Vous êtes actuellement : GREVES  / Actions et grèves 2008 2009

6 mai 2009

Quelle poursuite de l’action en mai 2009 ?

Le SNUipp FSU 93 favorable à une journée nationale de grève "services publics" le mardi 26 mai 2009

Les huit organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.

Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009.

Pour lire la totalité du communiqué des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA réunies à Paris, le 4 mai 2009

Le SNUipp FSU 93 réuni en Conseil Syndical le mardi 5 mai 2009 mesure l’importance de l’annonce du maintien de l’unité syndicale des 8 grandes organisations représentatives des personnels.

La démarche initiée le 5 janvier 2009 qui a permis le succès incontestatble des grandes journées de mobilisations unitaires des 29 janvier , 19 mars et 1er mai 2009, se poursuit.

Rappelons que dans la déclaration du 5 janvier qui sert de fond commun aux organisations dans la période, il était mentionné de façon explicite les revendications suivantes :

• "Des investissements ciblés, en particulier en matière d’infrastructures, d’équipements publics et de services publics, en favorisant la recherche, le développement, l’éducation et la formation."
  • face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), mettre en oeuvre des réformes porteuses de progrès social.

Le SNUipp FSU 93, dans ce contexte et dans le cadre de l’appel unitaire à l’action le 26 mai et le 13 juin 2009 propose au sein de la FSU que soit débattue la nécessité d’appeler nationalement à la grève le 26 mai pour défendre le service public d’éducation . Le SNUipp FSU 93 demande que la FSU propose aux autres fédérations de fonctionnaires la grève dans l’ensemble des services publics notamment pour dénoncer la RGPP qui va avoir des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la population à cause des réductions massives de postes qu’elle induit .