Vous êtes actuellement : GREVES  / Actions et grèves 2008 2009

Poursuivre ensemble !

1er mai 2009 : manifestation unitaire interprofessionnelle

Manif : Denfert Rochereau 14 h

La réunion de l’intersyndicale du 30 mars était la neuvième depuis que les huit organisations syndicales françaises les plus représentatives avaient choisi de construire ensemble une mobilisation pour obtenir des changements de politique économique et sociale en réponse à la crise.

Elle a confirmé la volonté partagée de rester unis mais aussi de continuer à agir ensemble après des mobilisations d’un ampleur rarement égalée. C’est ce que montre la décision exceptionnelle d’un appel unitaire aux manifestations du 1er mai : cette décision a un caractère « historique » mais elle le sera d’autant plus si nous réussissons à ce que la mobilisation soit elle-même exceptionnelle.

Manif : Denfert Rochereau 14 h - Bastille (beaucoup plus tard !)

Ordre :

• CGT
  • UNSA
  • CFDT
  • FSU
  • FO
  • CFTC
  • Solidaires
  • CGC

Communiqués de presse Communiqué CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA Communiqué CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA Paris, le 30 mars 2009

L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée.
Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu’insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.
Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l’ensemble des revendications.
C’est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat. Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.
Pour préparer le 1er Mai, elles conviennent de faire du mois d’avril un mois de mobilisations ponctué d’initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.
En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations un samedi…).
Une prochaine réunion est d’ores et déjà fixée au 27 avril.