www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : GREVES  / Actions et grèves 2008 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
janvier 2009

29 janvier : les appels se multiplient pour la journée d’actions et de grève interprofessionnelles

Voici les principaux secteurs qui seront touchés jeudi dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle pour l’emploi, les salaires et la défense du service public :

Manifestation Ile de France : 14h Bastille

Les appels à la mobilisation secteur par secteur

Fonction publique : l’intersyndicale appelle les agents de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière à participer aux manifestations pour réclamer l’ouverture de "véritables" négociations salariales et défendre "l’emploi privé et public et le maintien du pouvoir d’achat". Ils demandent aussi "l’annulation" des délocalisations de certaines administrations prévues dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Education : Les syndicats appellent à la grève tous les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Jeunesse et des Sports. Ils veulent marquer leur opposition "aux suppressions de postes, leur "lutte" pour "une école assurant la réussite de tous les jeunes", ainsi que "pour leurs salaires, leurs statuts et la revalorisation de leurs métiers". Les enseignants-chercheurs des universités qui protestent contre la réforme de leur statut, menacent de débuter une grève le 2 février dans les universités.

SNCF : Tous les syndicats sauf l’Unsa, 3e force syndicale, ont déposé des préavis de grève de mercredi 20H00 à vendredi 8H00. Au moins cinq syndicats (CGT, Sud Rail, FO, CFE-CGC, Fgaac) appellent formellement à la grève mais la Fgaac l’envisage pour 59 minutes seulement. La CFDT laisse chaque région décider. Les prévisions de trafic seront connues au moins 24 heures à l’avance.

RATP : Six syndicats sur huit, dont les quatre premiers dans l’entreprise, ont appelé à la grève. Les prévisions de trafic seront connues 24 heures à l’avance.

Transports urbains : des perturbations sont à prévoir dans les réseaux de province.

Aéroports : Six syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la CGT, FO, la CFDT, la CFTC, CFE-CGC et Unsa ont déposé un préavis de grève pour le 29 janvier. Les prévisions de trafic seront connues 24 heures à l’avance.

Justice : Les sections CGT, CFDT, FSU, Usaj-UNSA du ministère de la Justice, le Syndicat de la magistrature (SM) et le Syndicat des avocats de France (SAF) ont appelé à la mobilisation contre "le démantèlement du service public de la justice". FO-magistrats a prévu des rassemblements dans les palais de justice. L’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a appelé les magistrats à s’associer à la journée d’action "par tous moyens déclinés localement".

Audiovisuel public : Les syndicats de la télévision et de la radio publiques appellent à cesser le travail pour notamment demander un "financement pérenne et dynamique" et dénoncer le plan social à Radio France International (RFI).

France Télécom : Les syndicats ont déposé des préavis de grève et veulent envoyer un "message fort" à la direction qui préparerait, selon eux, un autre plan de suppressions d’emplois appelé "Next II".

La Poste : les syndicats appellent à la grève contre la future transformation de l’entreprise en société anonyme.

Energie (EDF, GDF Suez...) : l’intersyndicale appelle les salariés et retraités à "agir massivement", en participant aux manifestations et actions de grève.

Retraités : leurs syndicats appellent les retraités "durement touchés par la crise" à "se mobiliser en masse".

Chômeurs : AC !, l’Apeis et MNCP appellent à manifester.

Service public de l’emploi : A Pôle emploi, qui regroupe l’ANPE et les Assedic, quatre syndicats (FO, CGT, SNU-FSU, Sud) appellent à la grève. A l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes, service public), l’ensemble des syndicats appellent à la grève.

DCNS (Direction des constructions navales) : l’intersyndicale appelle à participer à la journée de mobilisation contre la "filialisation tout azimut" de DCNS.

Banque de France : l’intersyndicale appelle à la grève.

Banques : Cinq fédérations syndicales ont appelé les salariés et les retraités du secteur à participer à la mobilisation. Les appels à la grève se multiplient : LCL, Crédit agricole, Caisse d’Epargne...

Appels divers : chez Renault à l’appel de l’ensemble des syndicats, chez PSA Peugeot-Citroën, chez les pilotes d’hélicoptère, chez les employés des remontées mécaniques des cinq massifs français, chez l’opérateur boursier NYSE-Euronext, chez le leader européen du conseil en infrastructures réseaux et systèmes Devoteam...

 

69 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.