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29 novembre 2008

MANIFESTATION LE MERCREDI 3 DECEMBRE 2008 DEVANT LE SENAT

JOUR DE VOTE DU BUDGET AU SENAT

Le mercredi 3 décembre sera voté le volet éducation de la loi de finances 2009 au Sénat, présenté par notre ministre ;

Se faire entendre par les Sénateurs

De 9h00 à 13h00 rassemblement devant le Sénat. Le rendez-vous exact est : angle des rues Vaugirard et Tournon. Le Sénat est à proximité de l’arrêt du RER B "Luxembourg". Puis, nous partirons en manifestation (rues St Sulpice, Sèvres, Bd Raspail, Rue de Grenelle ) vers le ministère de l’éducation nationale pour déposer les 200 000 signatures de la pétition Rased.

« La lutte contre l’échec scolaire doit être le premier objectif de l’école primaire, c’est pourquoi il faut repenser les moyens d’y parvenir. » Luc Chatel, porte-parole du gouvernement

Lutter contre l’échec scolaire ? Avec :

  • 3 semaines en moins d’école par an pour tous les élèves,
  • un rythme scolaire plus soutenu pour tous les élèves avec des programmes encore plus chargés,
  • un allongement de la journée des enfants dits les « plus en difficulté » (aide personnalisée ou soutien),
  • un allongement du temps scolaire sur une année pour ces mêmes élèves (stages de remise à niveau),
  • des programmes « mécanistes »,
  • des enseignants de moins en moins formés,
  • la suppression annoncée de la scolarisation des moins de trois ans en maternelle
  • 3000 suppressions d’enseignants spécialisés de RASED,
  • 3000 suppressions de postes d’enseignants pour 29 000 élèves supplémentaires

Mission impossible !

Faire réussir tous les élèves nécessiterait :

une véritable politique de prévention avec :

  • une scolarisation à l’école maternelle pour tous les élèves dans des conditions acceptables
  • un nombre suffisant d’enseignants spécialisés qui puissent intervenir dès la moyenne section è une véritable politique d’aide dans les classes au quotidien avec :
  • des classes moins chargées pour permettre à chaque enseignant de sa classe d’aider au plus près ses élèves
  • des enseignants supplémentaires pour permettre à chaque enseignant d’avoir des moments privilégiés avec tous ses élèves

une véritable politique d’aide aux enfants les plus en difficulté avec :

  • des Auxiliaires de Vie Scolaire mieux formés et mieux payés pour aider les élèves à besoin spécifique en partenariat avec les enseignants
  • des enseignants spécialisés (maîtres de RASED) formés, en nombre suffisant pour aider les enfants selon leurs besoins spécifiques
  • du temps pour que les équipes (enseignants des classes, maîtres des RASED, psychologue scolaire) puissent se rencontrer, échanger et mettre en place les dispositifs les mieux adaptés à chaque élève
  • du temps pour que les enseignants puissent rencontrer les parents et tous les autres partenaires de l’école

Ensemble, parents, enseignants, exigeons un budget à la hauteur des ambitions pour nos enfants et nos élèves !

Ensemble, parents, enseignants, exprimons nos demandes pour une Ecole Publique ambitieuse pour tous.

Nous appelons tous les participants à préparer un texte à notre ministre. Nous pourrons ainsi les dire ce jour-là en les lisant. Nous proposons de les recenser pour les publier et les faire parvenir au Ministre de l’Education Nationale.

 

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