Vous êtes actuellement : GREVES  / GREVES 2007-2008

8 mai 2008

Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse dans les écoles

15 Mai 2008 : GREVE NATIONALE UNITAIRE DANS LES ECOLES

à l’appel du SGEN-CFDT, du SE-UNSA et du SNUipp- FSU

MANIFESTATION à 14 h plutôt qu’à 14H30...

-*PLACE D’ITALIE - BASTILLE - REPUBLIQUE

Soyez à l’heure car nous sommes en tête de manifestation !

JEUDI 15 MAI 2008 : GREVE UNITAIRE DANS LES ECOLES à l’appel du SGEN-CFDT, du SE-UNSA et du SNUipp- FSU

lire l’article national : La fonction publique rejoint le mouvement - cliquez ici

La FCPE 93 soutient l’action de grève des enseignants du jeudi 15 mai 2008
COMMUNIQUE de la FCPE de Seine-Saint-Denis - 9 mai 2008 -

Face aux attaques gouvernementales contre le service public d’éducation,
la FCPE de Seine-Saint-Denis appelle
dans la continuité des mobilisations engagées,
les parents d’élèves,
les personnels de l’Education Nationale,
les lycéens et les étudiants,
la population dans son ensemble (car c’est de l’avenir de notre jeunesse dont il s’agit et donc de notre pays)
à participer massivement à la JOURNEE NATIONALE UNITAIRE DE GREVE
JEUDI 15 MAI 2008
avec la FCPE de votre ville et selon les modalités organisées par elle
(soutien à la grève des enseignants, école déserte, manifestation locale, manifestation à Paris -Place d’Italie, à 14h30, etc...)

Tous ensemble, pour l’école, pour la réussite de chacun de nos enfants, pour notre société,
nous voulons une politique éducative ambitieuse et des budgets à la hauteur cette ambition.

Les raisons de la grève :

Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée dans les écoles ne permettra pas de faire face à la hausse démographique dans le premier degré : les effectifs des classes seront plus chargés et les dispositifs innovants plus difficiles à mettre en oeuvre. Le recrutement de vacataires retraités pour effectuer des remplacements d’enseignants en congé de maternité ou de maladie confirme s’il en était besoin la nécessité d’augmenter le nombre de postes au concours. La politique éducative du ministère se met en place avec des décisions unilatérales prises sans concertation approfondie.

Le projet de programme traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école, ainsi qu’un recul didactique et pédagogique. Il fragilise les cycles et remet en cause la maternelle dans son objectif d’offrir à tous les enfants une première expérience de scolarisation réussie. L’introduction de nouveaux contenus apparaît comme un affichage d’autant plus incohérent que le temps d’enseignement sera diminué de deux heures hebdomadaires en septembre 2008.

La mise en place des stages de remise à niveau pendant les vacances, les inquiétudes sur les missions et la pérennité des Rased et la volonté d’externaliser l’aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l’échec sur les familles ne permettront pas de diviser par trois le nombre d’élèves qui quittent l’école primaire en rencontrant des difficultés graves.

L’école a besoin d’un budget ambitieux et d’une toute autre politique éducative qui mette la réussite des élèves au centre de ses préoccupations. C’est pour affirmer avec force cette volonté que le SGEN-CFDT, le SE-UNSA et le SNUipp-FSU appellent les enseignants des écoles à faire du jeudi 15 mai une puissante journée nationale de grève, de rencontres avec la population et de manifestations dans tous les départements.

Paris le 23 avril 2008