Vous êtes actuellement : GREVES  / GREVES 2007-2008

Avril 2008 : La Seine Saint Denis se mobilise

Vendredi 11 avril : meeting - Samedi 12 : manifestation

Opération vérité sur le service public d’Education en Seine Saint Denis
Vendredi 11 avril, débat dans le grand auditorium de la Bourse du travail départementale (Bobigny) de 20H00 à 23H00 : Opération vérité sur le service public d’Education en Seine Saint Denis », à l’appel de la FCPE de la FSU 93, du SNUipp 93 et d’autres organisations enseignantes (signatures en cours)

Le samedi 12 avril à 12 H00 à Bobigny (Rdv Bourse du travail , manif jusqu’à l’Inspection académique). Venez nombreux exprimer votre mécontentement !!!

Demain, il sera trop tard pour pleurer sur les classes et moyens disparus….

- Vendredi 11 avril, débat dans le grand auditorium de la Bourse du travail de 20H00 à 23H00 : Opération vérité sur le service public d’Education en Seine Saint Denis »

La Seine Saint Denis se mobilise

Au travers de mesures présentées comme techniques et répondant à des préoccupations de maîtrise budgétaire, c’est bien à la remise en cause du service public d’éducation que nous sommes confrontés :

• refus d’ouvrir 94 classes en élémentaire et maternelle "au dessus des seuils",
  • fermeture de 47 classes sans raison valable.
  • 23 milliards d’euros pour faire classe pendant les vacances et faire taire les revendications salariales
  • coupes sombres dans les collèges et les lycées avec la suppression de près de 400 postes dans le département,
  • multiplication des heures supplémentaires, réforme dans la précipitation et sans concertation de la voe professionnelle
    - *abandon de l’université avec l’application de la loi LRU,

Les conséquences de cette politique se traduiraient si nous ne nous mobilisions pas, par un véritable apartheid social dans des départements comme le nôtre : on donne de moins en moins aux enfants des milieux populaires, on organise la mise en concurrence et la sélection pour les autres. L’école républicaine est en danger. En 2006, à l’appel des organisations syndicales, toutes les forces progressistes avaient répondu présent pour “redonner de l’espoir” aux jeunes de Seine Saint Denis. Aujourd’hui, face à l’intransigeance du gouvernement qui ignore les mobilisations des jeunes, des enseignants et des parents, c’est de la même mobilisation dont nous avons besoin. L’avenir des jeunes de ce département dépend de notre capacité à créer le rapport de forces nécessaire pour contraindre le gouvernement à renoncer à ses projets impliquant dès la rentrée prochaine la baisse de la qualité de l’enseignement et de l’offre des formations. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons gagner.

C’est pourquoi les organisations syndicales de l’éducation et les parents d’élèves de Seine Saint Denis s’adressent à tous, pour débattre et construire la mobilisation la plus large, lors d’un meeting à la Bourse départementale du travail de Bobigny, le vendredi 11 avril à 20 heures

- Le samedi 12 avril à 12H00, appel à manifestation départementale de la bourse du travail à l’Inspection d’Académie :

« Le gouvernement abandonne l’Ecole Publique en Seine Saint Denis, faisons-nous entendre ». (Départ devant la bourse du travail, place de la libération à 12H00).

Télécharger la publication syndicale du SNUipp FSU 93 d’appel à l’action :

Plan d’action Avril Mai 2008
Les dates de mobilisations prévues.

Télécharger la lettre aux parents pour la grève du 15 avril 2008 :

Lettre aux parents pour la grève du 15 avril 2008

Télécharger l’appel départemental au meeting :

invitation au meeting du 11 avril à 20h à la Bouse du travail