www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 juin 2022

Pas de futur pour l’expérimentation marseillaise !

Le président Macron en visite à Marseille, a annoncé "l’école du futur" mais ce n’est pas de cette école dont les élèves ont besoin ni du futur que nous voulons !




Le 27/05/22

Lettre ouvert au nouveau ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse





Qui est Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse ?



Pap Ndiaye, né le 25 octobre 1965, est un historien français, spécialiste de l’histoire noire américaine et de la sociologie des populations noires en France.

En 2021, Pap Ndiaye prend la direction du Palais de la Porte Dorée, à Paris. L’existence de cette institution, qui comprend le Musée national de l’histoire de l’immigration, a longtemps été jalonnée de polémiques.

Il disait à ce sujet dans un article de Télérama paru en mars 2022 :

"Votre nomination dans cette institution en proie aux polémiques depuis son inauguration en 2007 n’est pas anodine, à l’aube de la campagne présidentielle.

La campagne n’a pas encore commencé et je tiens à mon indépendance de chercheur engagé mais non partisan. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a des lieux plus tranquilles qu’une institution qui travaille sur l’immigration, l’histoire coloniale et l’environnement ! Certains pensent d’ailleurs que l’on m’a donné une « patate chaude ». Je vais donc essayer de la manipuler sans me brûler. Et je suis sûr que cela en vaut mille fois la peine ! Le Palais de la Porte Dorée doit devenir une institution culturelle centrale de notre pays."

Mais le nouveau ministre, même s’il est beaucoup plus ouvert, aura à mener la politique annoncée par Emmanuel Macron. "Nous sommes à un moment de bascule où nous pouvons changer les choses", a dit E Macron le 17 mars. Sur le fond, c’est la même politique que Jean-Michel Blanquer (anti wokisme en moins) que Pap Ndiaye aura à appliquer, avec une équipe probablement fléchée par l’Elysée.

Emmanuel Macron a fixé comme objectif à son second quinquennat d’aller au bout des réformes menées depuis 2017.

Nous sommes sans aucun doute soulagés de voir partir Jean-Michel Blanquer. Nous pouvons apprécier de voir un grand intellectuel et un homme qui défend des valeurs démocratiques nommé rue de Grenelle. Toutefois c’est toujours la même politique que le nouveau ministre de l’Education Nationale devra mener sous la houlette d’Emmanuel Macron !

Le SNUipp-FSU reste mobilisé !!



 

76 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.