Vous êtes actuellement : CHSCT

5 février 2022

CHSCTD extraordinaire 3 février 2022
Rien de neuf sous le soleil …

Nouveau point sur la situation sanitaire dans le département. A chaque vague de la COVID, son CHSCTD extraordinaire …

Celui du jour s’est réuni en visioconférence et nous pouvons vous rassurer : les personnels de de la DSDEN étaient bien présents en distanciel depuis Bobigny et non depuis une île des Baléares.

Depuis Mai 2020, les CHSCTD extraordinaires se sont réunis en toute saison. Alors que dans certains endroits du monde la fête est plus folle en été, nous ne pouvons pas en dire autant de ces réunions : nous avons toujours autant de questions et toujours aussi peu de réponses. Rien de nouveau sous le soleil en quelque sorte.

La FSU a tout d’abord lu sa déclaration liminaire (voir par ailleurs). Monsieur le Directeur Académique Adjoint a reconnu l’épuisement et l’exaspération des collègues mais en l’attribuant uniquement à la pandémie. Il a reconnu que rien n’était simple et que le système n’était pas dimensionné pour faire face à une crise pandémique, surtout en terme de remplacements. Il a tenu à remercier les personnels sur le terrain sans qui rien ne serait possible.

Quelques chiffres suite aux questions de la FSU :

• 678 classes fermées (faute de remplaçant-e-s) dans le département au 01/02 dans le premier degré. Aucune dans le second degré.

• Au 01/02 : 435 enseignant-e-s absent-e-s en ASA COVID (ce chiffre regroupe les personnels cas positifs, les personnels cas contacts et les personnes vulnérables) dans le premier degré. Pas de chiffres pour le second degré … La DSDEN n’a aucune visibilité. Le recensement est fait au niveau du rectorat.

• Les tests se poursuivent dans le premier degré (mais pas dans le second) en dépit d’une ARS dubitative sur ce sujet. Semaine du 3/1 : 24 365 tests proposés ( Bobigny, Drancy, Les Lilas, Pavillon-sous-Bois, Montfermeil, Villetaneuse) ; Semaine du 10/1 : 19 242 tests proposés ( Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, Saint -Denis) ; Semaine du 17/1 : 20 238 tests proposés ( Bondy, Dugny, Le Blanc Mesnil, Pierrefitte, Villemomble) ; Semaine du 24/01 : 15 537 tests proposés ( Aubervilliers, Coubron, Ile- Saint-Denis, Stains, Gournay-sur-Marne) ; Semaine du 31/01 : 23 721 tests proposés ( Epinay sur seine, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Vaujours). Le taux d’acceptation de ces tests est d’environ 50%.

• Nombre d’élèves positifs : aucun chiffre départemental mais on nous informe d’une stabilité des chiffres au niveau académique, soit 28 463 élèves cas covid confirmés.

• Sur la question des masques : 2 types de masques FFP2 ont été fournis : masques FFP2 classiques et masques FFP2 « de chantier ». Après vérification, ces derniers ont la même valeur de protection que les classiques. La FSU fait remarquer que le conditionnement est malgré tout différent. Les masques classiques sont protégés individuellement tandis que les autres masques sont à même un carton. Nous n’avons eu aucune information sur la fréquence d’envoi des masques. La DSDEN découvrant elle-même les livraisons du ministère. La DSDEN intervient uniquement si les IEN font remonter un manque de masques.

La DSDEN fait attention à ne pas livrer des autotests périmés. Il n’y a pas de mépris. Pour le Directeur Académique Adjoint, il s’agit plutôt d’un problème de logistique énorme.

Le Directeur Académique Adjoint informe de la mise en place d’une nouvelle instance pour faire un point d’étape régulier sur la situation sanitaire environ tous les 15 jours. Elle se réunira pour la première fois le 8 mars 2022. Les représentant-e-s élu-e-s en CTSD, soit 2 représentant-e-s par organisation syndicale, y participeront. La FSU s’interroge sur l’existence de cette instance alors qu’il existe le CHSCTD. Le Directeur Académique Adjoint précise que cela ne remet pas en cause l’existence du CHSCTD.

Sur la question des capteurs CO2 et purificateurs d’air : Rien ne change. Renvoi au local et aux collectivités territoriales.

Dans le 1er degré, 1 118 demandes de remboursement de capteurs ont été faites (124 dans le 2nd degré). Les écoles sont équipées ou en cours d’équipement. A Aulnay-sous-Bois et à La Courneuve, toutes les écoles sont en cours d’équipement ; 8 écoles sur 27 sont déjà équipées à Drancy ; à Villemomble, elles le sont toutes ; idem au Pré-Saint-Gervais, Rosny-sous-Bois et Saint-Denis ; à Villetaneuse toutes les écoles sont équipées de capteurs CO2 et de purificateurs d’air et aux Lilas, toutes les écoles sont équipées en capteurs et une école a également un purificateur d’air.

Le Directeur Académique Adjoint précise que le Préfet cherche à promouvoir les capteurs de CO2.

En principe, tous les établissements du second degré devraient être équipés de capteurs CO2 d’ici la fin du mois par le conseil départemental (2 par établissement). Après 2 ans de pandémie … Les purificateurs d’air sont livrés aux établissements qui en font la demande. A ce jour, seul le collège Marie Curie aux Lilas en est équipé.

Sur la vague des droits de retrait du mois de Janvier, la DSDEN en a dénombré 11 alors que nous avons fait le signalement pour 16 établissements ! Monsieur le Directeur Académique adjoint insiste sur le fait que les collègues conservent leur trentième. Certes … Nous insistons sur le fait que nous ne sommes conviés qu’épisodiquement aux enquêtes. Nous avons la confirmation de ce qui se joue dans les établissements : la direction s’empresse de bâcler une « enquête interne » avant même que nous ayons pu faire la saisine ! Une course contre la montre organisée pour nous empêcher d’être sur place ! Beau symbole de l’état du dialogue social …

La DSDEN a par ailleurs confirmé que des discussions allaient avoir lieu pour abaisser le niveau du protocole.

En résumé, et comme une rengaine depuis deux ans, la santé des personnels, des élèves et de leur famille ne semble pas être une question prioritaire.

La FSU sera toujours aux côtés des personnels et à l’offensive pour la protection de toutes et tous.

Pour télécharger et imprimer le compte-rendu, cliquez ici.