Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD

22 janvier 2022

Carte Scolaire :
CTSD le 28 janvier 2022
Il n’est pas trop tard...

Le CTSD se tiendra le 28 janvier pour entériner les propositions faites par le DASEN. Si vous n’êtes pas d’accord notamment en cas de fermeture, envoyez-nous votre fiche école !

Le 20 janvier 2021

Le DASEN lui-même a conduit ce groupe de travail, au cours duquel les représentant-es du SNUipp-FSU 93 ont présenté toutes les situations transmises par les écoles, de toutes les villes du département.

Le contexte est celui d’une baisse démographique importante sur le département (- 3 000 élèves). Pour le SNUipp-FSU 93, cette baisse démographique doit permettre une baisse des effectifs dans toutes les classes afin que les élèves de Seine-Saint-Denis puissent bénéficier de conditions d’apprentissages correctes. Les écoles du 93 sont frappées de plein fouet par cette pandémie (confinement, non remplacement, scolarité morcelée ...). Il est urgent de donner aux écoles les moyens de fonctionner.

Le DASEN propose un très grand nombre de fermetures (classes et moyens de dédoublement). Il projette de mettre en œuvre la priorité ministérielle de dédoublement des GS en REP. Certaines écoles maternelles ont été priorisées par les IEN. Nous nous interrogeons sur la transparence de cette démarche sur certaines circonscriptions.

Le SNUipp-FSU 93 revendique la prise en compte de tous les postes, classes et GS dédoublées, pour augmenter les décharges de direction pour les écoles maternelles REP et REP +. Le DASEN s’est d’ores et déjà engagé à ne pas baisser les quotités de décharges en cas de fermeture.

Le SNUipp-FSU 93 porte la nécessité d’un budget 2022 à la hauteur des enjeux permettant enfin de déployer tous les postes dont les élèves ont besoin :
- reconstruction du RASED,
- dédoublement des postes d’ERSEH, et maintien des postes de CASEH,
- création de postes de remplaçant-es,
- création de postes hors la classe (CPC-MPVS-ERUN...).

Le CTSD de validation se réunit le vendredi 28 janvier. Nous disposons des propositions de l’administration : n’hésitez pas à contacter les représentant-es du SNUipp-FSU 93 de chaque ville ou à prendre contact avec la section départementale.

Envoyez-nous TOUTES les situations problématiques restantes au plus tard le lundi 24 janvier !

Remplissez votre fiche (ci-contre) en fonction de la situation de votre école.

Calendrier pour la carte scolaire :

• groupe de travail : jeudi 20 janvier 2022
  • CTSD : vendredi 28 janvier (repli le 4 février)
  • CDEN (carte scolaire et rythmes scolaires) : mercredi 9 février

Pensez à remplir les fiches écoles :

La dotation à la rentrée 2022 sera de 210 postes pour toute l’académie de Créteil. On ne connait pas encore quel sera le nombre de postes pour notre département, mais on sait déjà que ce sera insuffisant.

Une question, un conseil ? Le bon réflexe : je demande l’aide du SNUipp-FSU 93 !
Contactez-nous à snu93@snuipp.fr

Le 20 décembre 2021BR>

Dotations académiques pour la rentrée 2022 : création à la baisse en Seine-Saint-Denis !

La répartition par académie des 2 025 moyens d’enseignement prévus pour la rentrée 2022 a été communiquée lors du comité technique ministériel du mercredi 15 décembre.

Aucun poste n’est créé dans le premier degré à la rentrée. Les nouveaux moyens sont déployés grâce à la réforme du concours et aux 4050 enseignant·es stagiaires à temps complet dans les écoles.

Ces dotations permettront tout juste de répondre aux priorités ministérielles et notamment la finalisation du plafonnement à 24 élèves par classe en GS, CP, CE1, la poursuite du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire et l’amélioration des décharges de direction. Malgré une légère baisse démographique, cela ne permettra ni d’abaisser significativement les effectifs dans toutes les classes ni d’assurer les remplacements indispensables, particulièrement en cette période de crise sanitaire.

300 postes sont mis en réserve "pour faire face aux ajustements qui s’avèreraient nécessaires en cours de gestion, notamment en raison des aléas démographiques".