www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 avril 2021

Compte-rendu du CHSCTD du 29 avril 2021

Suivi des signalements, visites d’écoles ou d’établissements et point sur la situation sanitaire.

Suivi des signalements :

Le SNUipp-FSU93 est intervenu sur 5 signalements RPS dus à des situations conflictuelles entre enseignants et direction d’école, entre enseignants et direction de SEGPA, sur le manque de matériel spécifique qui empêche le bon fonctionnement de classe ULIS « troubles de la déficience visuelle » et créée de la souffrance au travail.

Le SNUipp-FSU93 est intervenu également sur le suivi de 6 situations concernant le bâti : présences de rats, de souris, de punaises de lit, d’installation de grue près d’une école, du non fonctionnement de BAES (blocs autonomes d’éclairage de sécurité) ou d’alarme PPMS.

Visites d’écoles ou d’établissements :

4 visites d’établissements (collèges et lycées) ont été réalisées depuis le début de l’année.
La visite d’une école élémentaire est programmée avant la fin de l’année.

Point sur la situation sanitaire :

Le DAASEN a annoncé 300 classes fermées, soit 2,7% sur le département. Le SNUipp-FSU est intervenu sur l’insuffisance ou l’absence d’autotests dans certaines circonscriptions (notamment à Montreuil, Saint-Denis, Villetaneuse).

Un avis a été proposé par la FSU sur la vaccination pour tous les personnels de l’Education Nationale volontaires et quel que soit leur âge (voir ci-dessous).

Le DAASEN a annoncé que des campagnes de dépistage par des tests salivaires sont prévues en école élémentaire au Blanc-Mesnil (poursuite de la campagne commencée avant les vacances), La Courneuve, Clichy, Dugny et Le Raincy.

Avis n°1 (FSU)

Le CHSCTD demande qu’une réelle priorité à la vaccination soit mise en place pour tous les personnels volontaires et quel que soit leur âge.

Voté à l’unanimité (3FSU, 2FO, 1CGT et 1 SUD)

Avis n°2 (FSU)

Lundi 3 mai, les établissements du second degré accueilleront à nouveau les élèves. Le Recteur de l’Académie de Créteil recommande que les niveaux 4ème et 3ème soient accueillis en « demi-jauge » comme nécessaire dans les régions fortement touchées par l’épidémie de covid 19. Une fois de plus cette recommandation est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement garantissant ainsi l’inégalité mais en aucun cas la protection de la santé des élèves et des personnels. On sait que la contamination se fait par les aérosols ; réduire de moitié le nombre d’élèves dans une salle est le seul moyen de réduire le risque de contamination par ces aérosols. Les demi-jauges qui maintiennent des classes complètes n’ont aucun sens. Elles ont d’autant moins de sens que l’organisation préconisée maintient éloignés de l’établissement pendant plusieurs jours des élèves. Nous demandons qu’en collège un fonctionnement en demi-groupes soit organisé pour tous et qu’en conséquence la tenue des examens de fin d’année soit adaptée, qu’un recrutement massif de personnels soit fait pour permettre un enseignement sans discontinuité pour tous les élèves.

Voté à l’unanimité (3FSU, 2FO, 1CGT et 1 SUD)

 

39 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.