Vous êtes actuellement : Personnels non enseignants

18 mars 2021

Vœu AESH/PIAL présenté lors du Conseil Technique Ministériel du 9 février

Les Organisations Syndicales, FSU, UNSA, FO, CFDT, CGT, SNALC, ont voté à l’unanimité la demande de bilan des PIAL.

Les organisations syndicales demandent que soit mise à l’ordre du jour du prochain CTMEN la présentation d’un bilan, attendue depuis des mois, des premières phases de la mise en œuvre des PIAL.

En effet, il apparait que celle-ci complexifie les conditions de travail des AESH, donne lieu à des modifications de leurs missions au seul regard de la gestion quantitative de l’insuffisance des recrutements, sans prendre en compte ni l’impact sur leurs conditions de travail, ni la réalité des besoins des élèves.
Il est donc impératif de tirer les conséquences des premières phases de mise en œuvre avant sa généralisation.

D’autre part, des engagements ministériels en termes de revalorisation salariale ont été pris lors du lancement du Comité consultatif AESH le 27 février 2020.

Les organisations syndicales demandent au Ministre l’ouverture immédiate de discussions sur la revalorisation des salaires des AESH et souhaitent connaître clairement les arbitrages qui seront pris pour atteindre cet objectif ainsi que les montants qui y seront affectés.

Un bilan sur les PIAL sera présenté par la DGESCO au CTM du 17 mars 2021.