Vous êtes actuellement : Personnels non enseignants

14 février 2021

AESH :
compte-rendu de l’audience
Suite au succès de la grève des AESH, continuons la mobilisation !

Plus de 300 personnes devant la DSDEN mardi 9 février !

Lire le communiqué de la FSU : En finir avec la précarité des AESH !

La grève des personnels AESH du 9 février a été historique en Seine-Saint-Denis. Les AESH se sont massivement mises en grève et ont participé à un rassemblement d’ampleur qui a réuni plus de 350 personnes devant les services départementaux de l’Éducation nationale.

Les personnels ont exprimé leur ras-le-bol face à une administration maltraitante et des conditions de travail irrespectueuses.

Ils et elles ne veulent pas des PIAL et de la mutualisation des personnels qui accompagne cette nouvelle modalité d’organisation. Les AESH mobilisé-e-s ont porté leur revendication d’un vrai statut avec un vrai salaire pour les AESH.

Or, l’administration est restée sourde aux revendications des collèges. À la dénonciation des bas salaires, du manque de formation, de la souffrance au travail, du manque de considération, l’administration répond par du management en annonçant qu’à la rentrée prochaine, un service de Ressources Humaines leur sera consacré, avec un renforcement des hiérarchies intermédiaires : les AESH référents.

Ces réponses sont insuffisantes et ne répondent pas aux mesures urgentes pour améliorer les conditions de travail des AESH et les conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Au regard des notifications MDPH, il manque aujourd’hui 24000 heures d’accompagnement sur notre département. Les AESH en poste refusent de devoir accompagner toujours plus d’élèves pour pallier le manque de recrutement.

L’école inclusive c’est l’affaire de tous !

Mobilisons-nous pour gagner un vrai statut pour les AESH et empêcher la généralisation des PIAL à la rentrée prochaine !

Le 05 février 2021

Nous vous proposons de faire signer une motion en conseil des maitres. Pour télécharger la motion, cliquez ici.