www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation continue 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 janvier 2021

Compte personnel de formation (CPF) et congé de formation professionnelle (CFP)

Les demandes d’utilisation du CPF sont à envoyer avant le 1er mars et les demandes de candidature au CFP sont à envoyer avant le 20 janvier.
Attention toutes la demandes sont à faire en ligne via la plateforme demarches-simplifiees.fr

• Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert aux enseignants titulaires, stagiaires ou contractuels en position normale d’activité ou en congé parental.

L’enseignant peut demander à mobiliser les heures acquises au titre du CPF uniquement pour suivre des actions de formation qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce dernier vise la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle.

L’enseignant peut solliciter un accompagnement personnalisé auprès de la GRH de proximité afin d’élaborer son projet et d’identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre.

Un enseignant acquiert 25 heures de formation par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Lorsque l’enseignant ne dispose pas de droits suffisants pour accéder à une formation, il peut demander à utiliser par anticipation les droits qu’il pourra acquérir au cours des deux années suivantes. Lorsque le projet d’évolution professionnelle vise à prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice de ses fonctions, l’enseignant peut bénéficier d’un crédit d’heures supplémentaires (dans la limite de 150 heures) en complément des droits acquis, sur préconisation d’un médecin des personnels de l’académie.

Afin de consulter ses droits acquis, il incombe à chaque agent public d’ouvrir son compte personnel de formation sur le site en cliquant ici.

Le CPF permet d’accéder à toute action de formation visant un projet d’évolution professionnelle telle que l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle, ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Le CPF ne concerne pas les actions de formation relatives à l’adaptation aux fonctions immédiatement exercées et les formations accessibles au Plan Académique de Formation (PAF) dans le cadre de la formation continue.

Le dossier de demande d’utilisation du CPF est à renseigner depuis la plateforme demarches-simplifiees.fr au plus tard le 1er mars 2021, 23h59. L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription apportera avant le 8 mars 2021 un avis à ce dossier.

Demande d’utilisation du CPF

Si le projet s’articule avec une demande de congé de formation professionnelle (CFP), elle doit être formulée avant la fin de la campagne de candidatures au CFP, fixée au 20 janvier 2021.


Lire aussi :
- Circulaire départementale 2020-14 de la DIMOPE
- Annexes 1 à 6 : Principes et acquisitions des droits, Projets de formation éligibles au CPF, Acteurs du CPF, Instructions des demandes, Financement des frais de formation et Suivi des formations.



• Congé de formation professionnelle

Les enseignants et enseignantes du premier degré ayant accompli trois ans de service effectif, ont droit à un total de 36 mois de congés de formation professionnelle (CFP) au cours de leur carrière.

Le CFP peut être utilisé en une seule fois ou bien réparti tout au long de la carrière. Les CFP sont acceptés pour une période de 12 ou 6 mois. Toutefois, cette dernière possibilité reste soumise aux nécessités de service privilégiant la première partie de l’année scolaire. Echéancier 2020-2021

Le dossier de candidature est à renseigner depuis la plateforme demarches-simplifiees.fr au plus tard le 20 janvier 2021 à 23h59.

L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription apportera avant le 27 janvier 2021 un avis à ce dossier.

Si le projet s’articule avec une demande d’utilisation du compte personnel de formation (CPF), celle-ci devra être formulée avant la fin de la campagne de candidatures, soit le 20 janvier 2021.

Demande de congé de formation professionnelle



Lire aussi :
- Circulaire départementale 2020-13 de la DIMOPE
- Annexe : éléments de barèmes applicables pour la sélection des candidatures à un CFP.

 

52 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.