Vous êtes actuellement : Formation syndicale

8 janvier 2021

Journée de Formation Syndicale :
L’école à l’heure du Coronavirus
Mardi 9 février 2021

Le SNUipp-FSU 93 organise une journée de formation syndicale en visioconférence avec les interventions de Fabienne Montmasson-Michel, Stéphane Bonnery et Laurent Frajermann. Attention, les demandes d’autorisation d’absence sont à envoyer avant le 9 janvier 2021.
Mardi 9 février
En visioconférence

Inscrivez-vous IMPERATIVEMENT avant le 9 janvier 2021 :
- auprès de l’IEN : Modèle d’autorisation d’absence pour les PE, cliquez ici, pour les AESH, cliquez ici.
- auprès du SNUipp-FSU 93, remplir le formulaire en cliquant ici.

Programme de la journée :

• Stéphane Bonnery, Quelle lecture peut-on avoir de ce qui s’est passé durant le confinement ? Est-ce un accident ou le résultat d’une politique ? Un moment exceptionnel ou l’accélérateur de politiques déjà bien introduites ?

• Stéphane Bonnery et Etienne Douat livrent aujourd’hui un ouvrage (L’éducation aux temps du coronavirus, La dispute) qui est la première lecture sociologique de ce qu’a vécu l’école depuis mars 2020. Il rend justice aux enseignants qui ont tenu le fil scolaire avec les familles durant ces longs mois. Et il explique comment un virus a interagi avec des choix de société pour produire une montée des inégalités avec laquelle l’Ecole doit maintenant se débattre.
  • Laurent Frajermann, lit la période du confinement au regard de la réorganisation managériale engagée par l’institution scolaire dans le cadre du New Public Management.

• Fabienne Montmasson-Michel, Le confinement, une étrange parenthèse pédagogique à l’école

Venez nombreuses et nombreux pour vous informer mais aussi pour débattre.