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4 décembre 2020

UDA 2020 : Bilan
Les vrais enjeux de l’école


L’Université d’automne n’ayant pu se tenir en raison de la crise sanitaire, le SNUipp-FSU a proposé des rencontres en ligne : une vrai réussite !

Pour une première, le succès était au rendez-vous avec près de 1 000 personnes inscrites sur le webinaire et 20 000 connexions recensées sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui n’est pas sans lien avec cette période particulière ouverte par la Covid 19, et la mise en lumière plus exacerbée que jamais des faiblesses du système éducatif français.

Ce dernier est particulièrement marqué par les inégalités scolaires corrélées aux inégalités sociales. Ignorant l’expertise des enseignantes et enseignants, la politique éducative menée par Jean-Michel Blanquer ne fait qu’aggraver les choses. On ne peut enseigner en étant mené à la baguette. Enseigner est un métier qui s’apprend, qui se nourrit des expériences pédagogiques et des apports de la recherche. C’est précisément à ce besoin que répond l’Université d’automne confrontant chercheuses et chercheurs aux pratiques des PE dans la classe et l’école.

Pour permettre la démocratisation de la réussite scolaire c’est une tout autre démarche que celle engagée par le ministre qu’il convient de suivre, en apportant des réponses aux bonnes questions. En quoi la liberté pédagogique et la professionnalité enseignante renforcées participent-elles de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ? Comment inscrire l’école dans une transition écologique rendue encore plus urgente par la crise sanitaire ? Comment l’école peut-elle participer à plus d’égalité hommes-femmes ?

Cette Université confinée avec une dizaine d’intervenants et cinq conférences ou tables rondes aura eu le mérite d’apporter de quoi alimenter la réflexion des PE personnels enseignants des écoles. Loin du « Grenelle » de l’éducation qui organise une pseudo-concertation dans laquelle les professionnels de l’éducation comptent pour du beurre, il était important pour le SNUipp-FSU d’éclairer avec son événement en ligne, « les vrais enjeux de l’école ».

Visionner les conférences :
















Les 24, 25 et 26 novembre, le SNUipp-FSU organise des universités virtuelles autour des « vrais enjeux de l’école » pour confronter au réel les fictions ministérielles, et continuer d’associer les enseignantes et enseignants à la transformation de l’école.

En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ? Comment inscrire l’école dans une transition écologique rendue encore plus urgente par la crise sanitaire ? Comment l’école peut-elle participer à plus d’égalité hommes/femmes ? Ces débats prolongent ceux instruits par le SNUipp-FSU depuis 20 ans, avec l’organisation de ses Universités d’Automne où se confrontent savoirs professionnels et apports issus de l’ensemble de la recherche.

Inscrivez-vous nombreux et nombreuses à cet évènement.

Modalité pratiques :

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Programme des rencontres en ligne : « Les vrais enjeux de l’école »

- Mardi 24 novembre de 20h30-22h : « Les inégalités scolaires » avec Jean-Yves Rochex.

- Mercredi 25 novembre de 9h30-11h : « L’école au temps du covid » table-ronde avec Stéphane Bonnéry, Cécile Berterreix et Dominique Cau-Bareil.

- Mercredi 25 novembre de 11h15-12h : « Questions environnementales : urgence écologie et métier » avec Moina Fauchier Delavigne.

- Mercredi 25 novembre de 14h-15h45 : « Situation à l’internationale » table-ronde avec Nathalie Mons et Nico Hirtt.

- Mercredi 25 novembre de 16h-16h45 : « La fabrication du genre à l’école » Joelle Magar-Braeuner.

- Jeudi 26 novembre de 20h30-22h : « Clôture » avec Philippe Meirieu.

Contextualisation de l’événement :

La crise ouverte par la COVID-19 a éclairé d’un jour nouveau l’état du système éducatif français. Les inégalités scolaires, corrélées aux inégalités sociales, caractéristiques de l’école française, se sont aggravées. La charge de travail des enseignant-es, déjà excessive, s’est alourdie, tant les personnels ont été seuls pour faire que le service public d’Éducation tienne, pour maintenir « coûte que coûte » le lien avec leurs élèves. L’école a répondu comme elle l’a pu, affaiblie par un sous-investissement chronique et des politiques éducatives régressives. En octobre, c’est dans ce contexte dégradé que, par l’assassinat de Samuel Paty, le métier d’enseignant a été dramatiquement touché dans une de ses missions essentielles, la transmission des valeurs de liberté et d’humanité.

Pourtant, en cette rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, aveugle au réel, poursuit « comme si de rien n’était » une politique éducative marquée par le resserrement sur les apprentissages « fondamentaux », l’individualisation des parcours et des apprentissages, un pilotage par les chiffres, et la mise sous tutelle des pratiques enseignantes. En cela elle participe de l’augmentation des inégalités scolaires dont les enfants des classes populaires sont les premières victimes. Le manque de moyens reste patent et ne permet pas à l’école de répondre sereinement aux exigences sanitaires ni de traiter les conséquences scolaires et sociales de l’épidémie.
L’école ne doit pas être taillée à la mesure des premiers de cordée. Elle doit permettre la démocratisation de la réussite scolaire, et participer à faire société. Cela exige de la regarder dans les yeux, d’en saisir les vrais enjeux. En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ? Comment inscrire l’école dans une transition écologique rendue encore plus urgente par la crise sanitaire ? Comment l’école peut-elle participer à plus d’égalité hommes/femmes ?

Ces débats prolongent ceux instruits par le SNUipp-FSU depuis 20 ans, avec l’organisation de ses Universités d’Automne où se confrontent les savoirs. En cette période si singulière, le SNUipp-FSU organise son université en ligne « Les vrais enjeux de l’école », pour confronter au réel les fictions ministérielles.

Pour télécharger l’affiche des Rencontres, cliquez ici.

 

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