www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Difficulté scolaire  / RASED 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 octobre 2020

Des moyens pour le RASED :
Une urgence !!


Communiqué de presse d’associations et de syndicats. Lire le 4-pages : Le RASED, pilier indispensable à une école pour toutes et tous, cliquez ici.

Malgré des besoins importants, notamment dans la période de crise sanitaire, les RASED continuent à perdre des postes. "Une réalité qui s’assombrit chaque année d’avantage" selon le Collectif national qui appelle à la mobilisation. De son côté le SNUipp-FSU propose de donner corps à cette mobilisation avec une journée d’actions le 14 octobre prochain.

« Face à la mise en péril de l’école publique... il faut obtenir un plan d’urgence pour l’école dans lequel s’inscrirait le renforcement des RASED. » alerte le collectif national dans un communiqué paru le 2 octobre. Le dispositif d’aide spécialisé est mis en péril par une réduction des effectifs des enseignants et enseignantes spécialisées et des psychologues scolaires, par des réseaux incomplets, des missions détournées ou des départs en formation lacunaires. C’est pourquoi le collectif RASED, auquel le SNUipp-FSU appartient, appelle à une mobilisation forte sur tout le territoire.

En parallèle, un rapport de la Cour des comptes préconise la création d’un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Education Nationale, ce qui les placerait hors de l’école. Cette menace supplémentaire pour la pluralité de la composition des RASED nuirait à la mise en place de projets de prévention reposant sur les regards pluriels des trois spécialités qui composent les réseaux d’aide.

Aussi, le SNUipp-FSU appelle à faire du 14 octobre une journée de mobilisation pour la défense des RASED, dans le cadre d’une campagne pour un plan d’urgence de l’éducation.



Pour envoyer la carte postale au ministre cliquez ici.



 

35 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.