www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Fonctionnement de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 janvier 2021

Evaluations :
Analyse et décryptage
APC et 108 h :
Continuons la "réappropriation" en équipe !


Le SNUipp-FSU analyse et décrypte les résultats des évaluations nationales de début d’année.
Organisation des 108h : halte à la remontée des tableaux
APC : continuons la réappropriation !

Dans son « message aux professeurs » du 09/11/2020, Jean-Michel Blanquer annonce la publication de la note de la DEPP « Évaluations 2020, Repères CP, CE1 ; premiers résultats » et en tire ses premières conclusions. Pourtant, la lecture attentive des documents de la DEPP conduit à une toute autre analyse. Si le niveau moyen baisse, le fait marquant est l’augmentation des inégalités scolaires entre Education prioritaire et Hors Education prioritaire, particulièrement pour les REP +. Le confinement n’en est pas la seule cause : cette augmentation des inégalités était déjà manifeste lors des évaluations de l’année passée, qui n’ont pas subi les effets du confinement. Elle touche les secteurs où le contrôle des pratiques est le plus important, là où les dédoublements des CP et CE1 ont été opérés.



Organisation des 108h

La nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ». Une exigence de libre organisation portée depuis longtemps par la profession et le SNUipp-FSU. Il semblerait que les 18h de temps d’animation pédagogique restent cependant bien de la responsabilité de l’IEN et de l’équipe de circonscription et que les 6 h de conseils d’école soient incompressibles. Resterait donc 84 h à la libre organisation des équipes.

Plus de tableau !

Une mesure qui restera à concrétiser dans un décret portant sur les obligations de service. En attendant, il n’est plus nécessaire de faire remonter les traditionnels tableaux réclamés par les circonscriptions pour en rendre compte. Le ministère, interrogé par le SNUipp-FSU en groupe de travail direction d’école sur le sujet, l’a confirmé.

APC : continuons la réappropriation !

Le SNUipp-FSU 93 soutiendra tous les collègues qui feront le choix de disposer des 108h selon leurs besoins. La campagne nationale menée les années précédentes par le SNUipp-FSU sur la suppression des APC et la réappropriation de ces temps par les équipes a permis de mettre en avant la question des temps d’enseignement et de leur organisation. Nombreux sont les enseignant-es des écoles à s’être engagé-es dans cette action, des enseignant-es qui ont exprimé la nécessité que soit reconnu un ensemble de tâches invisibles qui concourent pourtant, pour chacune d’elles, à la réussite de tous les élèves.

Comment croire que les APC sont indispensables à la réussite des élèves quand le ministre accepte que des heures soient prises sur ce temps pour des tâches administratives (saisie des évaluations CP/CE1 par exemple) ?

Partout où c’est possible, le SNUipp-FSU 93 appelle les équipes à continuer à se réapproprier ces heures, pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins.

Utiliser différemment les temps d’APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Nous invitons les collègues toujours mobilisés à tenir à jour un relevé de toutes les heures consacrées à la multitude des tâches effectuées et complémentaires aux 24h hebdomadaires de classe. Contactez-nous en cas de difficultés.

Lire aussi :
- 108 h : halte à la remontée des tableaux

 

33 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.