Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3
En application de l’arrêté du 28 août 2020 fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation des lauréats de la session 2020 du CRPE, un entretien professionnel de 30 minutes est prévu devant une commission nommée par le recteur d’académie.
Les enseignants fonctionnaires stagiaires lauréats de la session 2020 vont recevoir une convocation pour participer à l’une des trois sessions d’entretien fixées en Seine Saint Denis :
le 31 mars 2021
le 7 avril 2021
le 14 avril 2021
Les convocations seront transmises, début mars, par courrier à l’adresse postale et via messagerie à :
l’adresse mail académique,
l’adresse mail INSPE,
l’adresse de messagerie de l’école d’affectation.
Pour tout problème ou question, envoyez un mail à : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr (préciser dans l’envoi en objet, la mention « convocation »), mettez l’adresse du SNUipp-FSU 93 en copie (snu93@snuipp.fr) si vous souhaitez que nous suivions votre dossier.
Lire aussi :
Note d’information entretien professionnel EFS lauréats 2020
Le 17 décembre 2020
Le 18 septembre 2020
Dans le contexte de la crise sanitaire de la fin de l’année 2019-2020, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de supprimer les épreuves orales du CRPE et de créer une épreuve orale renommée " entretien professionnel ".BR>
Dispositif
Ces entretiens se dérouleront entre mars et juin 2021.
La commission d’entretien sera composée de 2 juré·es :
Les juré·es n’auront aucune communication concernant la·le stagiaire et ne devront pas la ou le connaître.
Cet entretien de 30 min débutera par une présentation par la·le stagiaire d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année, suivie par un échange avec la commission.
L’objectif consiste à évaluer l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels, les compétences relationnelles, de communication et la coopération au sein d’une équipe, la maîtrise des contenus disciplinaires et didactique.
Retrouvez l’arrêté ICI.
Analyse
Cet entretien professionnel va permettre au ministère de « tester » son futur oral professionnel, nouvelle épreuve du CRPE 2022.
Il va également mettre une pression supplémentaire sur les stagiaires avec un nouvel entretien face à un IEN.
La FSU et les autres organisations syndicales, consultées à deux reprises cet été, ont unanimement exprimé leur opposition à ce projet d’un dispositif qui alourdit encore l’année des stagiaires sans apporter de plus-value, ni en termes de formation, ni en termes de recrutement, puisque ce qu’il est censé évaluer, l’est déjà dans les dispositifs existants (oraux de stage, visites, inspection).
Alors que l’année s’annonce particulièrement difficile pour toutes et tous et en particulier pour les débutant·es, cet oral représente une charge de travail supplémentaire pour les stagiaires, lesquel·les sont soumis·es à un stress et une pression constante du fait de conditions de stage très exigeantes.
Le SNUipp-FSU dénonce le passage en force du ministère et demande que cet oral ne soit pas mis en place, que des moyens soient déployés d’urgence pour l’accompagnement des enseignant·es et que les conditions de stage soient améliorées pour permettre une entrée plus sereine et progressive dans le métier.
35 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.