Vous êtes actuellement : Crise sanitaire
Après avoir fait preuve de trésors d’inventivité pour maintenir le lien scolaire avec les élèves et les familles pendant le confinement, les équipes enseignantes sont désormais confrontées à la réouverture des écoles. La précipitation de cette mesure génère inquiétudes, interrogations voire un profond malaise. Avec un niveau de contraintes jamais atteint, comment "faire école" ?
L’observatoire du métier enseignant permet de partager les témoignages de la profession.
Pour lire les témoignages ou en déposer, cliquez ici.
Mise en place d’une cellule d’écoute à destination de l’ensemble des personnels
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations d’anxiété que peut générer le confinement, une cellule d’écoute est mise en place au service de tous les agents de l’Académie de Créteil.
Cette cellule fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 par un numéro de téléphone : 01 57 02 68 34. Elle fonctionne pendant les vacances scolaires.
Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités.
Voici un document qui recense des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement en fonction de son contexte scolaire.
Pour vous aider avec les familles qui ne parlent pas très bien ou pas du tout le français, nous avons fait traduire un certain nombre de ressources à destination des familles dans les langues d’origine.
Ressources en langue arabe, cliquez ici.
Ressources en langue roumaine, cliquez ici.
Pour les directions d’école, vous pouvez faire un transfert d’appels sur votre téléphone personnel, cliquez ici pour la procédure à suivre.
Réflexion autour de « la continuité pédagogique » : qu’est-ce que cela implique :
Continuité pédagogiques grâce au numérique : site de la DANE : Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil | https://dane.ac-creteil.fr/spip.php ?page=article&id_article=845#ecoles |
Eduscol | https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html |
Primabord : le portail numérique du premier degré | https://primabord.eduscol.education.fr |
Site du CNED, la classe à la maison | Pour cela, il est nécessaire de créer un compte à l’aide d’un code fourni par l’EN |
L’ENT en école primaire | https://www.reseau-canope.fr/notice/lent-au-primaire-un-outil-de-personnalisation-des-apprentissages.html |
Beneylu School | https://beneylu.com/ent/os/fr/login |
Classroom, Echanger, partager des documents, travailler en ligne... | https://edu.google.com/intl/fr_fr/products/classroom/ ?modal_active=none |
Klassroom | https://klassroom.fr |
One école ONE est le premier ENT (Espace Numérique de Travail) pensé pour l’école primaire qui tire pleinement avantage des nouvelles technologies web | https://one.opendigitaleducation.com/fr/ |
Educartable (cahier de texte, de liaison et de vie numérique pour l’école L’appli web pour échanger entre parents et enseignants | https://www.edumoov.com/pages/cahier-texte-liaison-numerique |
Padlet : outil collaboratif pour faire de beaux tableaux, documents et pages internet qui sont faciles à lire. Si vous n’avez pas d’ENT ou avec des problèmes de connexion, création rapide d’un plan de travail en fournissant le lien aux parents. Il peut être alimenté en documents, vidéos… | https://fr.padlet.com |
Google Meet : Pour réaliser des Visio | https://meet.google.com/unsupported ?ref=https://meet.google.com/ |
Framapad : pour écrire des textes collaboratifs | https://framapad.org/fr/ |
Créer un PDF interactif avec Libre Office | https://www.youtube.com/watch ?v=MNhEjtRFqD0&feature=youtu.be&app=desktop |
Préparez, organisez, partagez des cours qui POPent ! | https://poplab.education/ ?gclid=CjwKCAjwssD0BRBIEiwA-JP5rP-PZr4JBzp1VbOTTeuctfta1GjM6lQWNOU7r2RZShU_UlmI80TRNBoCOZMQAvD_BwE |
Document réalisé par un enseignant à destination de ces élèves de PS/MS en lien avec les domaines de l’école maternelle. Des liens dans tous les domaines | https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/-34.pdf |
Article du cahier pédagogique : avec beaucoup de liens. « Faire l’école à la maison sous coronavirus » : « Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit. La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. » |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus |
Mes maternelles, des ressources à partager | https://lewebpedagogique.com/maternellesmonique/2020/03/14/activites-a-la-maison/ |
MUTUALISATION DES RESSOURCES – Samedi 14/03/2020 (Sources : enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (ICEM 76) Auteur : Sylvain Grandserre |
http://www.meirieu.com/ACTUALITE/ressources-grandserre.pdf |
L’USEP met à disposition des activités simples et rapides à mettre en place avec peu de matériel ou d’espace | https://usep.org/index.php/2017/02/06/jeuxtrad/ https://usep.org/wp-content/uploads/2019/02/athle2019_defi_lemaitre.pdf |
Des pistes en EPS | https://spark.adobe.com/page/JAlKJpXgQB0EK/ |
Doigt d’école : Des albums sonorisés pour la maternelle | https://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/ |
Des défis en ligne sur le site de CHARIVARI | https://www.charivarialecole.fr/archives/10585 |
Défi de l’illustratrice Pénélope Bagieu/ Dessiner votre Coronamaison | https://www.telerama.fr/livre/pour-combattre-lennui,-penelope-bagieu-et-lewis-trondheim-appellent-a-dessiner-depuis-twitter,n6617828.php |
Des exercices simples à faire en période de confinement avec les enfants. | https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html |
Il n’y a pas d’âge pour philosopher, livre d’Edwige Chirouter en ligne | https://fr.calameo.com/read/001352427ae3409b69cfd |
Confinement : un peu de géographie, les enfants ? | https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-19-mars-2020 |
Chers enfants, je vous écris de je ne sais où...
![]() Il y a longtemps, dans une petite école du sud de la France, des enfants se sont mis à écrire à d’autres enfants de France, puis du monde entier, des milliers d’histoires et de dessins d’enfants ont ainsi circulé |
https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/180320/chers-enfants-je-vous-ecris-de-je-ne-sais-ou |
Des contes à écouter | https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/le-garcon-porcher-la-princesse-au-petit-pois-et-le-costume-neuf-de |
L’ICEM propose l’accès à toutes ses revues pendant la période de confinement | https://www.icem-freinet.fr/revues_classes/accueil_revues.html |
GÉOM’ART, Une chaine youtube pour lier mathématiques et arts | https://www.mathsenvie.fr/ ?p=4385 |
Faire de la géographie en période de confinement | https://cartonumerique.blogspot.com/2020/03/geographie-et-confinement.html |
Des albums de jeunesse à regarder et écouter | http://www.portailpe.com/index.php/2020/03/24/des-albums-de-jeunesse-a-regarder-et-ecouter-sur-youtube/ |
Les NOUMS, application numération Rémy Brissiaud accès gratuit | https://teacher.dragonbox.com/parents ?utm_source=New+DragonBox+School&utm_campaign=d782ae2bf4-EMAIL_CAMPAIGN_2019_09_16_02_40_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_7fff67e631-d782ae2bf4-151730885 |
Découvrez « Ma vallée de Claude Ponti. Offert » de edl sur Vimeo. | https://vimeo.com/399169376 |
Les enquêtes de Titi et Matou | http://laurent.giauffret.free.fr/ ?page_id=31 |
Défi dessin | https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin/defis |
Les vidéos de calcul mental de Charivari : | https://www.youtube.com/playlist ?list=PLXbF8ixBAe2odZg2TkcGalwC57ifQA_fH |
Calcul@tice : pour le calcul mental à partir du CP | https://calculatice.ac-lille.fr/ |
Rallye Lecture en ligne | https://rallye-lecture.fr |
Jeux numériques, jeux de société et activités mathématiques en ligne | https://www.mathador.fr |
Jeux en ligne | http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr |
Défi Tables | http://portaileduc.net/website/defitables/ |
Des éditeurs ouvrent leurs ressources | http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/12032020Article637195941557366802.aspx https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/ |
Lumni (vidéos pédagogiques) : France 5 : A partir du 23/3 une émission France 5, Maison Lumni, 50 min hebdo pour accompagner les 8 – 12 ans |
https://www.lumni.fr/ |
Le P’tit Libé - L’actu des grands expliquée aux enfants | https://ptitlibe.liberation.fr/ |
Les odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. |
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees |
La presse jeunesse : Pour 15 jours, PlayBacPresse offre ses quotidiens Accès numérique avec code : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1… LePetitQuotidien : LPQCO MonQuotidien : MQCO L’ACTU : ACTCO |
https://www.1jour1actu.com/ |
Site pour lire écouter des histoires | https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli https://www.iletaitunehistoire.com https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api |
L’intégralité de la bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires Avec des fonctions d’accessibilité pour les #Dys | http://sondo.fr/ |
Ressource Inrap | https://multimedia.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.Xm3LkqhKjIU https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-la-prehistoire https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-le-neolithique https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-la-gaule-romaine https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-le-moyen-age https://www.inrap.fr/quiz/je-decouvre-les-gaulois |
Ressources France Culture | https://www.franceculture.fr/societe/coronavirus-comment-lexpliquer-aux-enfants |
Ressources réseau Canopé | https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html |
« Bayam » l’appli ludique et éducative pour les 3-10 ans Bayam, c’est le nom de l’application développée par le groupe Bayard Presse, qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est, depuis hier, accessible gratuitement. | https://www.franceinter.fr/emissions/barbatruc/barbatruc-17-mars-2020 |
Educ’ARTE Le meilleur d’ARTE au service des enseignants et de leurs élèves. | https://educarte.arte.tv |
Nation apprenante : révisez avec France Culture Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. | https://www.franceculture.fr/dossiers/nation-apprenante-revisez-avec-france-culture |
Une histoire à écouter : Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof | https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/le-merveilleux-voyage-de-nils-holgersson-travers-la-suede-de-selma |
Accès aux ressources Universalis | https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdi4VUPCPNGr0_6oKH9Rbh90tJ6vako5dXZ45TzQm4dvCOrYA/viewform |
Dis moi dix mots | http://www.dismoidixmots.culture.fr/dis-moi-dix-mots-en-langues-francaises |
Les médiathèques s’invitent chez vous... Travail scolaire, loisirs, apprentissage des langues : alors que le confinement bouleverse notre quotidien, les médiathèques de Plaine Commune ont sélectionné pour vous des ressources numériques pour petits et grands... | https://www.mediatheques-plainecommune.fr/les-mediatheques-sinvitent-chez-vous |
Confinement : Toutapprendre.com ouvre sa plateforme aux usagers de la Bpi | https://www.bpi.fr/accueil/confinement—toutapprendrecom-ouvre-sa-plateforme-aux-usagers-de-la-bp |
Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi | https://www.franceinter.fr/confinement-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-vous-lance-un-defi |
Sept podcasts pour enfants confinés : faites avec eux le plein d’histoires… et d’info ! | https://www.telerama.fr/enfants/sept-podcasts-pour-enfants-confines-faites-avec-eux-le-plein-dhistoires...-et-dinfo,n6617471.php |
Les collections des musées en ligne : profiter des chefs-d’œuvres artistiques du monde entier ? Les propositions ne manquent pas, tant les musées ont développé, ces dernières années, la mise à disposition en ligne de leurs collections. L’un des portails les plus riches pour explorer les œuvres d’art du monde entier, c’est celui de Google : "Google Arts & Culture" | https://artsandculture.google.com |
Écoute musicale : Philharmonie de Paris | https://play.soundsgood.co/channel/philharmonie-de-paris |
Spectacle de l’Opéra de Paris à redécouvrir en ligne | https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne |
Cultureo, le chat-bot qui vous cultive : propose de découvrir chaque jour, une œuvre, un monument, en posant des questions, Cela permet des conversations entre parents et enfants, et de s’évader quelques instants vers des images autres que celles des informations à la télé. | https://www.cultureoapp.com |
Explorer le Musée d’Orsay | https://www.petitsmo.fr |
Web série pour les enfants :Mon œil du Centre Pompidou | https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil |
Baam : De l’art dans les épinards | https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/baam-de-l-art-dans-les-epinards/ |
Le Musée Van Gogh propose une visite virtuelle gratuite | https://www.vangoghmuseum.nl/en/whats-on/collection-highlights |
100 histoires à écouter en famille | https://papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/ |
Musée de la ville de Paris | http://www.museosphere.paris.fr |
Au pays des monstres, Musée d’Orsay | http://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres |
Atelier des lumières, visite virtuelle. | https://www.atelier-lumieres.com/fr |
Visite virtuelle des Nymphéas | https://www.musee-orangerie.fr/fr/article/visite-virtuelle-des-nympheas |
Visites virtuelles, accès aux catalogues de la BNF | https://www.bnf.fr/fr/des-millions-de-ressources-disponibles-gratuitement-en-ligne |
Lectures enfants de la Pastille antivirus : "On voudrait que les liens soient plus sensibles et plus vrais" (France Inter) | https://www.franceinter.fr/culture/lectures-enfants-de-la-pastille-antivirus-on-voudrait-que-les-liens-soient-plus-sensibles-et-plus-vrais |
Élèves dyspraxiques : | Pensez aux ressources du cartable fantastique. Elles sont gratuites, téléchargeables, conçues pour beaucoup d’entre elles avec le soutien du MEN, référencées sur Eduscol. https://www.cartablefantastique.fr/ |
Elèves TSA : | http://autismeetecoleinclusive.com/category/continuite-peda/ ?fbclid=IwAR1u89Zo0PNlRuqqVEiZ1rvms_kKcxSkIVmcv2CvghL1J5k8ToDyBufp9To |
Autisme info service | https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/acceder-ressources-scolaires-gratuites |
Eole est une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, et notamment troubles DYS. | http://eole.avh.asso.fr |
Le Coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre | https://fr.calameo.com/read/002473731d1725b0e987d |
Fiches pratiques, pédopsychiatrie CHU Robert Debré | https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/ |
Continuité péda pour les élèves à besoins éducatifs particuliers | https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html |
Livret d’activités des ergothérapeutes | https://drive.google.com/file/d/1qJMQn2ZWABE-bmBUW4AIMg6a9f1cQk2w/view |
Pour information, voici un lien vers des vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues (Bengali / Bambara / Mandingue / Tigria / Wolof / Arabe / Somali / Français / Urdu / Dari / Pashto / Kurde) | https://www.arcacoop.com/stopcovid19-campagna-multilingue/ |
Explications sur le confinement en plusieurs langues (partagé par Paris d’Exil) | https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15kzwy9jHwOvWGObkhuxJjsxT73CGbqPA |
Info sur les déclarations du Président du 16 mars en plusieurs langues (partagé par le BAAM) | https://m.facebook.com/story.php ?story_fbid=1294799840711878&id=441512719373932 |
Affiches sur gestes barrières en plusieurs langues | https://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/11081-coronavirus-des-affiches-traduites-en-plusieurs-langues-pour-se-protéger-et-protéger-les-autres |
Attestations de circulation en plusieurs langues | http://www.cnt-so.org/Confinement-Coronavirus |
nfo sur le coronavirus + mesures barrières docs OMS : plus particulièrement page 8 : 5 things to do / 5 things to know | https://iris.wpro.who.int/bitstream/handle/10665.1/14482/COVID-19-022020.pdf |
Quand on n’est pas ou peu équipé :
• Préparer des pochettes pour les familles avec les activités de la semaine (prêt de livre, un cahier pour réaliser des dessins, écrire…)
• Proposer des activités manuelles avec des fiches techniques (recettes, fabrication d’objets…)
• Donner les manuels de la classe et donner des exercices en lien avec ce qui a été appris en classe.
Profitons de ce moment pour écrire et faire produire de l’écrit aux élèves. N’oublions pas que l’écrit un outil de libération, il aide à créer du lien social.
Proposez des défis écriture :
Écrire tous les jours son journal de bord avec création au préalable de son support d’écriture)
Concours de Poèmes
17 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.