www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Crise sanitaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mars 2020

Info pour les directions

La fermeture des écoles annoncée jeudi soir par le président de la République à compter du lundi 16 mars a révélé l’incapacité de l’institution à s’organiser et à nous faire confiance.

Les directions reçoivent depuis vendredi matin des injonctions parfois contradictoires de la part de l’institution. L’absence de consignes claires impose aux directions d’école de faire des choix pouvant engager la santé des personnels.

Au lieu de reconnaître les compétences professionnelles des enseignant-es, des directions d’école, leur capacité à s’adapter à une situation d’urgence, à être innovant-es et inventifs-ves, des IEN imposent les classes virtuelles via la plateforme du CNED alors même que le ministère et le recteur n’impose aucune injonction. La note de la Degesco rappelle que les enseignant-es restent les premiers responsables de la conception pédagogique et du choix des supports. (Note DEGESCO)

Chaque équipe pédagogique est capable de mettre en place le système qui correspondra le mieux à ses élèves et aux familles accueillies. Le SNUipp-FSU 93 mettra en place prochainement une boite à outils sur son site. C’est de mutualisation et de confiance que l’on a besoin !

Le manque d’anticipation de la part de l’institution alors que d’autres pays européens prenaient des mesures de fermetures similaires relève de l’amateurisme. La mise à jour des contacts des familles (mail ou téléphone) aurait pu être anticipée par exemple. De plus, les directions d’école réclament depuis des années la création de véritable poste d’aide au fonctionnement de l’école. On voit bien comment dans cette situation d’urgence ce type de personnel aurait été indispensable !

Depuis plus de 2 ans nous dénonçons le manque de confiance, de reconnaissance, de moyens pour l’école. Comme pour l’hôpital public, c’est dans un contexte d’urgence sanitaire que la nécessité d’un service public d’éducation fort se fait le plus sentir.

Le SNUipp-FSU 93 dénoncent cette situation auprès de la DSDEN 93, du rectorat de Créteil et du ministère et vous tiendra informé.e des réponses ou non réponses de l’institution.


 

33 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.