Vous êtes actuellement : GREVES  / GREVES 2006-2007

17 janvier 2007

Détails pratiques pour la grève des PE2 en stage filé la semaine du 22 au 26 janvier 2007

Solidarité de la profession avec les stagiaires PE2
  • Le SNUipp FSU 93 appelle à la grève bassin par bassin du lundi 22 au vendredi 26 janvier ainsi que les PE2 en stages filés. Comment faire si le stage filé ne tombe pas le jour où le bassin est en grève ?

Nous avons fait le choix "d’occuper le terrain" la semaine du 22 au 26 janvier 2007 en organisant des grèves tournantes (voir articles consacrés à cette action). Notre revendication essentielle est la création massive de postes budgétaires pour assurer tous les besoins du service public.

Parmi les besoins du service public, il y a :

• la nécessité d’avoir une formation initiale de qualité.
  • la nécessité d’améliorer et de développer la formation continue sur le temps de travail.
  • la nécessité d’assurer le remplacement des maîtres avec des remplaçants et non avec des stagiaires PE2.

Les stages filés transforment les PE2 en remplaçants tout en les plaçant dans des situations très difficiles. En même temps c’est un gros volume de formation continue sur le temps de travail qui disparaît. C’est pourquoi les stagiaires PE2 et les titulaires ont intérêt à agir ensemble pour obtenir la création massive de postes budgétaires pour assurer tous les besoins du service public et pour faire cesser « les bricolages gestionnaires ».

Comment faire la semaine du 22 au 26 janvier :

Cas 1 : la ou le PE2 est en stage filé le jour même où le bassin est en grève - pas de problème, elle (il) peut participer à l’assemblée générale de grève et au rassemblement à l’inspection académique (détails techniques d’ici quelques jours)

cas 2 : la ou le PE2 est en stage filé un jour différent de celui où le bassin est en grève. Nous avons déposé un préavis couvrant cette situation : La (le) PE2 se met en grève le jour de son stage filé et prévient l’école quelques jours avant. L’école prévient les familles de cette situation et/ou en solidarité avec l’action des PE2 répartit les élèves qui se présenteront.

Nous mettrons en ligne d’ici quelques jours un modèle de lettre aux parents pour cette situation.

Rappel : Les PE2 sont fonctionnaires stagiaires et ont le droit de grève. Aucune pression ou intimidation de l’administration ne peut être exercée contre eux.