Vous êtes actuellement : Carte Scolaire
Résultats du CTSD du 7 septembre 2017 :
18 ouvertures et 11 fermetures de classes.
Le CTSD du 7 septembre a été l’occasion pour le SNUipp-FSU 93 de faire un « point de rentrée » sur tous les sujets importants pour le 1er degré afin que le DASEN, les DASEN adjoints, l’IENA et la SG entendent nos interrogations et positions.
CP à 12 et PDMQDC, lecture et évaluations CP, obligations règlementaires de service et APC, 12 septembre et fonction publique, CUI/AESH : lire la déclaration du SNUipp-FSU 93.
Pour la carte scolaire, le CTSD du 7 septembre s’est plutôt bien passé : toutes les situations présentées par le SNUipp-FSU 93 ont été prises en compte par le DASEN. De nombreuses fermetures de classes craintes par les écoles ont pu être évitées.
Résultats du CTSD :
18 ouvertures de classes (ou annulations de fermetures), dont 12 en Education prioritaire
11 fermetures de classes (ou annulations d’ouvertures), dont 9 en Education prioritaire
Création d’1 UPE2A pour la ville du Blanc-Mesnil
Des mesures diverses (1 CPC, 1 coordo REP, 1 dispositif CP dédoublé, 1 annulation de suppression de PDMQDC, 1 transfert de CP dédoublé : voir le document du CTSD).
Pour tenir compte de ces résultats, du fait que les seuils d’ouverture de classes ont été globalement respectés en Education prioritaire, et du nombre limité de fermetures de classes effectuées après la rentrée, la FSU a voté avec 3 voix contre et 1 en abstention.
Comme il n’y a pas de vote unanime en contre, il n’y aura pas de CTSD de repli. Les décisions indiquées sur le document de la DSDEN s’appliquent sans délai.
Toutes les mesures du CTSD, cliquez ici.
Le 30 août 2017
Le CTSD (comité technique spécial départemental) d’ajustements, qui décidera des ouvertures et fermetures de classes de rentrée, se tiendra le jeudi 7 septembre 2017 après-midi.
Pour que nous puissions porter vos demandes, envoyez-nous vos chiffres dès que vous les aurez vérifiés. Nous invitons toutes les écoles qui ont des effectifs au-dessus des seuils à cette rentrée, à demander très rapidement un comptage de l’IEN afin que tous les éléments nécessaires parviennent à la DSDEN avant le CTSD d’ajustements.
Merci de nous tenir informés de vos mobilisations et/ou des mobilisations des parents d’élèves, contactez-nous pour toute difficulté. Ci-contre : la fiche école à nous envoyer dès que possible.
Les décisions des CTSD de janvier et juin 2017 restent inchangées (voir-ci-dessous).
Très bon courage à toutes et tous !
Le 25 juin 2017
Toutes les mesures du CTSD du 23 juin
CTSD de carte scolaire du 23 juin 2017
La suppression des PDMQDC en REP + est confirmée !
L’intersyndicale du 1er degré du 93, SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action et SUD-Education, a appelé à la grève le jour du CTSD de carte scolaire.
De très longues discussions ont permis de faire entendre plusieurs situations d’écoles : par rapport aux documents préparatoires, on passe ainsi de 46 ouvertures et 47 fermetures initialement prévues par le DASEN, à 51 ouvertures de classes et 41 fermetures.
Pratiquement toutes les situations critiques présentées par le SNUipp-FSU 93 ont été prises en compte.
Nul doute que les 400 collègues présents devant la DSDEN le matin de ce CTSD, et les plus de 40 écoles fermées,ont pesé dans ces évolutions...
Toutes les mesures :
Créations et Fermetures d’écoles
Ouvertures et fermetures de classes banales
Ouvertures de classes de TPS
Implantations et transferts d’ULIS 1 et transferts d’UPE2A
Par contre, concernant les « Plus de maîtres que de classes » : aucune évolution !
La Seine-Saint-Denis perd donc 113 PDMQDC en REP+, et 27 en REP, pour la mise en œuvre des "CP à effectif réduit" dans les 109 élémentaires REP+ du département.
81 postes seront également pris sur la dotation (carte scolaire de septembre, et BD de remplacement) pour arriver au total des 221 postes nécessaires pour cette mesure ministérielle qui s’impose à nous à quelques jours des congés d’été.
Le DASEN a cependant affirmé la liberté pédagogique du conseil des maîtres pour l’organisation des moyens dans l’école... tout en rappelant que cette liberté s’exerçait dans le cadre des "CP à effectif réduit".
Attention : le document "Transfert PDMQDC sur poste de CP" ne s’additionne pas au document "Bilan mesures d’ajustement par commune" ! C’est ce dernier document qui donne le total des moyens attribués aux élémentaires REP+, en plus des moyens existant.
Pour les moyens existant : ajouter un PDMQDC (transformé vers « CP à effectif réduit ») dans chaque élémentaire REP+, même dans les écoles qui n’avaient pas encore démarré (le moyen était budgété pour septembre 2017). Quatre écoles ajoutent 2 moyens au lieu d’un : L’élem Curie/Nobel de Sevran, Les élem Jaurès1, Jaurès2 et Romain Rolland d’Epinay.
Les équipes qui ont des difficultés doivent se tourner vers leur IEN...
Transfert PDMQDC sur poste de CP
Bilan mesures d’ajustement par commune
Compte tenu de la suppression du dispositif de « Plus de maîtres que de classes » en REP+ en Seine-Saint-Denis, ainsi que de la suppression de plusieurs dizaines de postes de remplaçants pour la mise en œuvre des « CP à effectif réduit », le SNUipp-FSU a voté contre cette carte scolaire, comme toutes les organisations syndicales sauf le SE-UNSA qui s’est abstenu. Il n’y aura donc pas de "CTSD de repli" (car pas de vote unanime en contre), les mesures sont validées par le DASEN.
Lire aussi :
PDMQDC, les équipes doivent pouvoir choisir !
Compte-rendu du GT du 16 juin.
CTSD le 23 juin : l’intersyndicale 93 du 1er degré appelle à l’action !
Le 06 juin 2017
ATTENTION : changement de date !
Le prochain Groupe de Travail Carte Scolaire se réunira le vendredi 16 juin pour préparer le CTSD d’ajustement qui se tiendra le vendredi 23 juin.
Remplissez la fiche école ci-contre et faites-la nous parvenir avant le 14 juin ou contactez la-le responsable syndical-e SNUipp-FSU de votre ville.
Tous ensemble faisons respecter les seuils d’ouverture de classe de Seine-Saint-Denis !
Rappel :
Lorsqu’une mesure de carte scolaire est décidée lors du CTSD de fin ou de début d’année scolaire juin ou septembre), le conseil des maîtres se réunit. N’importe quel collègue peut être volontaire pour quitter l’école y compris les collègues nommés au mouvement. Le-la volontaire ou à défaut le-la dernier-ère arrivée sur l’école sera alors affecté à titre provisoire sur un poste vacant de la circonscription, dans la mesure du possible, et bénéficiera lors du mouvement de l’année suivante des points de bonification de mesure de carte scolaire, c’est-à-dire 44 points pour une école de la circonscription ou 30 points pour une école des circonscriptions limitrophes.
Pour plus de détails lire la circulaire du mouvement (page 11).
Les mesures d’ouvertures et fermetures de classes prises lors du CTSD du 31 janvier 2017 et du CDEN du 23 février restent applicables à la rentrée 2017.
Voir toutes les mesures...
51 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.