Vous êtes actuellement : Plan de développement pour la Seine Saint-Denis
Rentrée de septembre 2017 : 500 postes pour le 93
Ce CTA avait pour objet la prévision des effectifs pour la rentrée 2017, et donc la répartition de la dotation académique qui s’élève à 750 postes, soit 100 de plus que la dotation 2016.
Les 2713 postes créés depuis 2013 dans l’académie ont permis de limiter le poids l’augmentation démographique sans toute fois améliorer la situation globale de toutes les écoles.
La répartition des postes se déclinera de la façon suivante :
77 : 90 postes
93 : 500 postes
94 : 160 postes
D’après la rectrice de l’académie de Créteil, qui préside le CTA, 750 emplois permettent de prendre en compte davantage que la démographie de l’académie. Pour nous SNUipp, il s’agit d’une juste reconnaissance des besoins importants de notre académie, et nous regrettons cette prise en compte tardive, la rentrée 2017 sera en effet la dernière rentrée préparée dans le cadre de « la refondation de l’école ». Ainsi, malgré une dotation académique de 650 postes attribuée pour cette rentrée 2016, un nombre important d’écoles du Val-de-Marne a démarré l’année scolaire en situation de crise alors que les ouvertures de classe avaient été demandées par le SNUipp-FSU 94 bien en amont. De la même façon, la situation ne s’est pas améliorée en Seine-et-Marne, pas assez urbaine, ou pas assez rurale, la taille de ses classes reste élevée à l’exception des petites écoles, et l’enseignement spécialisé, ULIS collège, RASED sont encore trop peu nombreux pour remplir leurs missions comme ils devraient pouvoir le faire… Mesurons aussi que si la Seine-Saint-Denis a vécu, enfin, une rentrée « simplement normale », c’est quand même avec, encore, le recrutement de plus de 400 contractuels.
Les représentants du SNUipp-FSU au CTA ont demandé comment la politique académique qui détermine les dotations était définie ?
Réponse de la rectrice : les RASED, les élèves en situation de handicap, la scolarisation des moins de trois ans et les PDMQDC en Education prioritaire, le remplacement et la formation. Ces priorités « seront déclinées selon les spécificités de chaque département ».
Le SNUipp-FSU reste dubitatif au vu des dotations de chacun des départements. Par ailleurs, l’attention portée à chaque département ne doit pas conduire aux inégalités que nous constatons, toujours au dépend des écoles situées en quartier à PCS (professions et catégories socio-professionnelles) moins favorisées mais non en REP, ni à la mise en concurrence des départements voire des écoles entre elles, d’autant que de l’aveu même de la Rectrice le 1er degré reste historiquement sous- doté en France.
Les représentants du SNUipp-FSU au CTA ont soulevé ensuite la question de la souffrance générée par la trop grande charge de travail des stagiaires. La rectrice nous a affirmé mener un travail avec l’ESPE afin de limiter le nombre d’heures pour les stagiaires ainsi que le mémoire. Ce dialogue devrait se poursuivre.
La rectrice nous a dit souhaiter la pérennité d’un concours exceptionnel pour l’académie en 2018.
Les SNUipp-FSU de Créteil ont demandé solennellement à la rectrice de s’engager pour l’amélioration des conditions de travail des professeurs des écoles, qu’ils soient stagiaires ou titulaires. Nous avons rappelé que les enseignants, et particulièrement ceux du 1er degré, sont les cadres les plus touchés par les risques psychosociaux, comme l’affirme l’étude publiée par la revue ministérielle Education & formations de décembre 2016. Au cœur du problème un travail difficile et mal reconnu associé à un manque de soutien hiérarchique. Les droits des PE ne sont pas suffisamment respectés, or l’engagement des enseignants au service des élèves cristoliens mérite d’être reconnu, et soutenu !
Le SNUipp-FSU continuera à porter les besoins de chacun des départements dans les CTSD et CDEN
et vous invite à remonter tous vos besoins y compris en aides spécialisées.
Pour la Seine-Saint-Denis ; le groupe de travail « carte scolaire » aura lieu les 16 et 17 janvier, et le CTSD (comité technique spécial départemental) qui décidera des ouvertures et fermetures de classes pour septembre 2017 se tiendra le 27 janvier.
Lire la déclaration du SNUipp-FSU : ici.
Lire aussi :
Carte scolaire :
Préparons activement la rentrée 2017 !
Le 15 décembre 2017
Les trois départements 77, 93 et 94 se répartiront 750 postes supplémentaires à la rentrée 2017.
C’est 100 postes de plus qu’en septembre 2016. Nous ne connaitrons la dotation départementale qu’en janvier 2017, mais nous préparons les opérations de carte scolaire dès maintenant !
Les objectifs du SNUipp-FSU 93 sont d’obtenir en priorité la recréation des RASED, la diminution du nombre d’élèves par classe, le renforcement des dispositifs de l’éducation prioritaire, le renforcement de la formation...
Tous ensemble, nous sommes plus forts : nos interventions paient !
23 novembre 2016 – Communiqué du SNUipp-FSU 93 :
La ministre de l’Education nationale vient d’accéder à l’une des demandes du SNUipp-FSU 93 : le concours supplémentaire sera organisé pour la troisième fois dans l’académie de Créteil, avec 500 places. Compte tenu de la présence dans les écoles maternelles et élémentaires de plus de 400 contractuels encore cette année, le SNUipp-FSU 93 accueille avec satisfaction l’annonce de cette 3ème édition du concours de recrutement des professeurs des écoles.
Mais qu’en est-il de la mesure n°7 pour les écoles de Seine-Saint-Denis, qui annonçait « à partir de 2016, un concours spécifique pour encourager les contractuels à devenir enseignants » ? Les contractuels sont parfois réembauchés depuis plusieurs années, à quand des modalités spécifiques de formation et de titularisation ?
Pour que la ministre finisse son travail, il faut aussi que les créations de postes en nombre se poursuivent : pour lutter contre la difficulté scolaire, les écoles ont besoin du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Or 190 postes de RASED ont été supprimés entre 2007 et 2012… et seulement 16 postes recréés depuis, alors même que la hausse démographique se poursuit sans discontinuer ! C’est la priorité maintenant : il faut des postes en nombre pour la reconstruction des RASED à la rentrée 2017 !
Enfin, les droits de ceux qui font vivre l’école au quotidien ne sont toujours pas respectés : les enseignants de Seine-Saint-Denis n’ont qu’un droit très restreint à la mobilité, aux temps partiels, aux détachements et disponibilités… Des enseignants reconnus travailleurs handicapés n’ont pas eu les allègements de service dont ils avaient besoin ! Pour que l’école puisse être le lieu bienveillant et accueillant qu’elle doit être, il est temps, Madame la Ministre, que les enseignants soient pleinement respectés par leur institution. Pour le rétablissement de ces droits, le SNUipp-FSU 93 rappelle ainsi sa demande de sur-recrutement.
Dotation renforcée en postes pour la prochaine rentrée, sur-recrutement, modalités de formation et de titularisation des contractuels : Madame la Ministre, il est encore temps de finir votre travail en Seine-Saint-Denis !
Pour lire la lettre du SNUipp-FSU 93 adressée à la ministre le 17 octobre 2016 cliquer ici.
22 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.