Vous êtes actuellement : Éducation Prioritaire
Préparation du groupe de travail du vendredi 12 décembre :
Ces situations seront examinées le 12/12, avec toutes les demandes de classement en "REP".
1) sortant de RRS (ZEP)
2) sortant d’ECLAIR
Groupe de travail - CTSD 8/12/14, Classement des écoles en REP+
Groupe de travail départemental préliminaire
A l’issue du CTM du 17 décembre, la ministre signera un arrêté qui désignera, pour chacune des académies, les collèges REP+ et REP, mais seulement les écoles REP+.
Un autre arrêté ministériel sera élaboré en janvier pour les écoles qui seront classées REP.
Pour le classement des écoles REP de Seine Saint-Denis : 2ème groupe de travail ce vendredi 12 décembre. Il pourra y avoir un groupe de travail supplémentaire pour les écoles REP si nécessaire.
A la demande du SNUipp-FSU 93, le document de travail avec la liste des écoles à classer en REP sera communiqué avant le GT de vendredi.
Pour les écoles à classer en REP+, le SNUipp-FSU intervient pour les écoles suivantes :
MONTREUIL
Elémentaire Danton et maternelle Danton qui devraient faire partie du REP+ Lenain de Tillemont. Réponse du DASEN : l’élem. Danton alimente pour 19% le réseau REP+ (ce qui correspond à 9% des élèves de 6ème ) ; pour 38% Jaurès et 33% le REP Evora.
SAINT-DENIS
Elémentaire Carson et maternelle Besson qui devraient faire partie du REP+ Iqbal Masih. Réponse du DASEN : réexamen de la situation de l’école ; Carson alimente à 83% De Geyter.
STAINS
Elémentaire Jean Rostand oubliée dans le REP+ Joliot-Curie (erreur avec élémentaire J. Jaurès). Réponse du DASEN : OK pour rétablir J. Rostand.
VILLETANEUSE
Réexamen de la situation de la primaire Jules Verne qui était en ECLAIR. Réponse du DASEN : Verne alimente à 100% collège Aubrac.
Critères retenus pour les écoles, ce sont des valeurs issues de la politique de la ville (sources de 2012) :
SNUipp-FSU : L’un des critères retenus pour le classement des collèges est le pourcentage d’élèves résidants en ZUS ce qui exclut de fait toute l’éducation prioritaire rurale ! En particulier au sein de notre académie dans le 77 (60% en zone rurale, le 77 perd 9 réseaux éducation prioritaire).
Remarques sur les critères :
DASEN : Pour les REP+, aucun classement d’écoles hors réseau.
La carte des écoles REP + (liste ci-contre) n’est pas encore finalisée, elle sera présentée par la Rectrice ce jeudi 11/12, et validée par arrêté ministériel à l’issue du CTM du 17/12.
SNUipp-FSU :
Les audiences demandées par le SNUipp-FSU 93 pour 5 villes doivent être accordées avant la finalisation de la carte.
Pour nous, il est clair que les moyens annoncés pour la Seine Saint-Denis ne permettront pas de couvrir les besoins de cette nouvelle carte de l’éducation prioritaire avec le respect des seuils d’ouverture de classe, les dispositifs : « plus de maître que de classe » et « création de TPS », les postes nécessaires pour la brigade « REP+ ». |
Suite du travail : classement des écoles REP vendredi 12 décembre.
Voir liste des écoles classées REP + ci-contre
Le Directeur académique vient de communiquer aux organisations syndicales la liste des 27 collèges classés REP+ et des 51 collèges classés REP pour la rentrée 2015. voir tableau en pièce jointe.
Aucune information sur les écoles maternelles et élémentaires n’a été donnée à ce jour, hormis le nombre annoncé par la ministre le 19 novembre : 525 écoles sur les 819 du département pourraient être rattachées à ces collèges.
D’ores et déjà se pose la question des postes pour répondre à ces classements : la dotation annoncée par la ministre de 500 postes en 3 ans est tellement insuffisante que les seuils d’ouverture de classe sont menacés aussi bien en Education prioritaire que pour les écoles hors éducation prioritaire.
Premières observations :
1 réseau ECLAIR sort de l’Education Prioritaire, il ne devient ni REP, ni REP + : collège René Descartes de Tremblay.
4 réseaux qui appartenaient à l’Education Prioritaire sortent du dispositif et ne sont ni REP+, ni REP : collèges Paul Eluard de Montreuil, H. de Balzac de Neuilly s/ Marne, G. Courbet de Romainville et G. Philippe d’Aulnay.
1 réseau ECLAIR devient REP : collège Lucie Aubrac de Pierrefitte-Villetaneuse.
Les 15 autres réseaux ECLAIR deviennent REP +.
18 réseaux qui n’étaient pas en Education Prioritaire deviennent REP.
Au total ce sont donc 13 nouveaux réseaux qui entrent dans l’Education Prioritaire (+18-5).
Les critères choisis sont des critères sociaux et non des critères de réussite scolaire. Les mêmes critères ont été retenus pour les 3 départements de l’académie de Créteil.
Critères :
Nous n’avons à ce jour aucune information concernant les écoles maternelles et élémentaires.
Les questions sans réponse à ce jour :
Qu’en est-il des écoles qui alimentent ces collèges ? Toutes ne seraient pas forcément classées comme le collège.
Quand aurons-nous la liste des écoles et leur labellisation ?
La ministre a d’ores et déjà annoncé 525 écoles classées en REP (dont 200 en REP+)
Les écoles AZ2 qui alimentent un collège REP seront-elles labellisées REP ?
Comment seront labellisées les écoles qui alimentent plusieurs collèges ?
Des inquiétudes fortes sur les postes nécessaires :
Les 500 postes en 3 ans (soit 170 par an) annoncés par la ministre seront-ils utilisés pour :
Ouvrir des classes afin d’accueillir les nouveaux élèves (entre 2700 et 3000 chaque année) ?
ou
Créer les postes RASED supprimés (190 postes) ?
ou
Améliorer le remplacement (150 postes) ?
Ou bien encore seront-ils utilisés pour mettre en place les mesures de la loi de refondation de l’Education Prioritaire : Un maître supplémentaire dans chaque école REP ou REP+ (525 écoles) ?
Ou
Créer une classe de TPS par école maternelle REP ou REP+ pour scolariser les enfants de moins de 3 ans (133 postes, sans compter les maternelles des 13 nouveaux réseaux) ?
Ou
Remplacer une ½ journée par mois les enseignants des REP+ (40 postes, sans compter les 13 nouveaux réseaux) ?
Cette rentrée scolaire est marquée par un tournant historique, la moyenne d’élèves par classe départementale (24.11) est supérieure à la moyenne nationale (23.68). La carte scolaire 2015 s’annonce d’ores et déjà difficile, les seuils d’ouverture de classe, en REP+, en REP et hors éducation prioritaire sont menacés. Préparons la mobilisation autour de la carte scolaire. Préparons-nous à nous mobiliser pour obtenir les postes dont la Seine-Saint-Denis a besoin !
Lire l’article précédent :
61 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.