Dans le cadre de l’appel national du SNUipp- FSU, la section départementale du SNUipp-FSU 93 appelle les enseignants de Seine Saint-Denis à se mettre en grève massivement.
Pour 20 villes dont on connait les chiffres | ce vendredi 8 février 2012 |
78% de grévistes | 220 écoles fermées sur 478 |
Pour une réforme ambitieuse prenant en compte l’avis des enseignants et l’intérêt des enfants, ni statu quo Darcos, ni bricolage Peillon :
- Réécriture de la loi d’orientation : la « refondation » de l’école doit représenter une véritable rupture avec les orientations mises en œuvre précédemment. Pour lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs, réduction du temps de service, temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, réimplantation et développement des RASED, éducation prioritaire, formation continue sur le temps scolaire…
- Réécriture complète du décret sur les rythmes publié et contesté par tous : par son absence de cadrage national, il permet à chacune des 36000 communes de proposer sans aucune concertation, un aménagement de la semaine même contraire à l’intérêt de tous,
- Report de toute modification de la semaine scolaire à la rentrée 2014 : la modification des rythmes scolaires n’est ni l’urgence, ni la priorité des enseignants. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite,
- Mise en place d’une véritable concertation : pour construire ensemble une réforme qui permette une réelle amélioration des conditions d’apprentissage de nos élèves, et de travail des enseignants et qui garantisse par un financement de l’état, partout et pour tous, des temps d’activités éducatives de qualité.
Manifestation à Paris 14 h30 Luxembourg
|
Parcours : Bd St-Michel, Port Royal, Bd Montparnasse, Sèvres-Babylone |
Dans le cadre d’une consigne nationale le SNUipp invite les collègues à ne plus envoyer la lettre d’intention de grève, pour autant les directeurs,trices indiquent à l’IEN et à la mairie le nombre de grévistes. Rappel de la loi : les enseignants ne doivent se déclarer grévistes, s’ils envoient leur lettre, que 48h à l’avance, c’est à dire samedi 9 février minuit dernier délai.
En pièces jointes :
- appel des SNUipp-FSU d’Ile de France
-
la motion de conseil des maîtres ou d’école à porter collectivement aux maires un même jour. Pourquoi pas le 12 février en matinée, pour obtenir partout le report de la réforme en 2014 ?
- la lettre d’intention de grève