Vous êtes actuellement : Publications Snuipp 93  / 2010-2011

10 mars 2011

Bulletin n°581 de mars 2011 - Réunions d’Informations Syndicales (R.I.S.)

p.1 : Réunions d’Informations Syndicales. p.2 : Consignes à tous les participants. Faire vivre le droit... Récupérer sur les Aides Personnalisées ? p.3 : Tableau départemental des R.I.S. Editorial. p.4 : Arrêté du 16 janvier 1985. p.5 et 6 : Manifestation du 19/03/11. Appel des 25.
  • dates de la seconde réunion d’informations syndicales de l’année 2010/2011.
Pour trouver la date et le lieu de la Réunion d’Information Syndicale (RIS), si elle ne figure pas dans l’extrait (ci-dessous) de notre dernière publication arrivée à chaque syndiqué(e) et à raison d’un exemplaire par école, cliquez ici

Cher(e) Collègue,

Nous sommes souvent de plus en plus isolés dans nos classes ou dans nos écoles. Les occasions d’échanger, de se réunir entre collègues, de partager nos informations, nos analyses, nos réactions, sont devenues au fil du temps de plus en plus rares, depuis la réorganisation du temps scolaire réduit à 24 h par semaine.

Nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir le temps. Nos droits individuels ont été limités dans l’Éducation Nationale : limitation du droit de grève par la loi sur le Service Minimum d’Accueil, des possibilités de participer à des réunions d’information syndicale ou à des stages organisés par des organisations syndicales. Autant de droits reconnus dans la constitution ou dans le statut de la Fonction Publique.

Le SNUipp-FSU organise dans tout le pays une semaine de réunions d’information syndicale sur le temps de travail du 28 mars au 2 avril 2011. Cette initiative permettra à des dizaines de milliers d’enseignants d’affirmer leur attachement au respect du droit de chaque enseignant des écoles à participer à ce type de réunion.

Nous savons que bien souvent le manque de temps pèse dans le choix de participer à une réunion. La situation qui est faite à l’école publique, aux enseignants, la défense de nos droits nécessitent que nous prenions ensemble le temps de nous réunir.