www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er mars 2011

Communiqué de presse

10 février 2011 : La FSU 93 a symboliquement muré l’entrée de l’IA

La FSU 93 a symboliquement muré l’entrée de l’Inspection Académique de Bobigny pour dénoncer l’abandon du service public d’éducation par le gouvernement.
Pour voir les photos de la journée de manifestations du jeudi 10 février 2011 : le matin mur à l’inspection académique, l’après midi manif à Paris, cliquez ici.

LIQUIDATION TOTALE AVANT FERMETURE

La FSU 93 a symboliquement muré l’entrée de l’Inspection Académique de Bobigny pour dénoncer l’abandon du service public d’éducation par le gouvernement.

Alors que la démographie explose et que l’arrivée massive de nouveaux élèves est la nouvelle donne de ces dernières années, le ministère continue de supprimer des postes : en France, 8900 élèves de plus en primaire 9000 postes supprimés, 48500 dans le second degré, 4800 postes de moins.

En Seine Saint Denis, La FSU 93 tient à affirmer qu’il ne s’agit pas de choix budgétaires, mais bien de choix idéologiques

Toutes les mesures concrètes prises pour tenter de pallier les manques en personnels ont en commun de frapper encore un peu plus les zones en difficulté et d’accroître les inégalités.

On voit bien que le gouvernement met tout en oeuvre pour détourner les parents d’élèves du service public d’éducation, l’affaiblir et s’en dégager. L’objectif poursuivi apparaît de plus en plus clairement :

l’école n’est plus faite pour tous !

L’école que met en place le gouvernement, c’est au mieux le socle minimum commun pour une partie de la population, avec des ambitions et des enseignements réduits qui ne nécessitent plus le recours à des personnels formés et fonctionnaires, des établissements de plus en plus autonomes et mis en concurrence et de l’autre, une formation ambitieuse pour former l’élite, triée grâce au mérite et l’origine sociale.

En se désengageant, le gouvernement tourne le dos à l’école républicaine et émancipatrice pour tous. Il renonce à ses obligations de garant de l’égalité. Son objectif est clair, fournir le minimum en ne recrutant que les enseignants du “noyau dur” et demander aux collectivités territoriales de se charger du recrutement des autres disciplines.

La FSU 93 s’adresse solennellement au département et à la Région pour qu’ils se démarquent, dans les faits, de cette politique et qu’ils ne l’anticipent pas par des choix politiciens dangereux pour l’avenir

La FSU 93 continuera la mobilisation et mettra tout en oeuvre pour l’amplifier

 

61 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.