Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011

14 octobre 2010

Grève unitaire interprofessionnelle mardi 19 octobre 2010 manif 13 h 30 place d’Italie

Déposez votre demande d’intention de grève à l’IEN avant samedi 16 octobre à minuit (y compris par mail). Nous confirmons que les déclarations individuelles d’intention de grève envoyées par mail sont tout à fait recevables. Le secrétariat général du SNUipp a une fois encore, eu un contact avec le cabinet du ministère qui confirme que cette modalité est légalement « inattaquable ».

Nouvelle journée de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites le mardi 19 octobre, à la veille du vote au Sénat. Les syndicats "demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste".

Cette journée, qui sera la 6ème depuis début septembre, a été décidée lors d’une réunion de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, Solidaires, FSU, CFE-CGC) au siège de la CFDT à Paris.

Manifestation du mardi 19 octobre :

départ Place d’Italie 13h30 Arrivée Invalides

Trajet : Bd des Gobelins Bd de Port Royal Bd du Montparnasse Bd des Invalides

Arrivée Invalides

Ordre du cortège :

FSU, CFTC, Jeunes, CGT, CGC, CFDT, Solidaires, UNSA, FO.

Cortège FSU : 95, 78, 92, 91, puis 75 et SNPES PJJ, 94, 77, 93.

Ci dessous le modèle d’intention de grève à faire parvenir à l’IEN avant samedi 16 à minuit :

Lettre intention grève

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’intersyndicale qui appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le mardi 19 octobre contre le projet de réforme des retraites, à la veille du vote au Sénat.

Le mouvement contre la réforme gouvernementale des retraites s’accélère et s’amplifie. Les reconductions de ce jour dans les écoles de certains départements, dans des écoles de Seine Saint-Denis (Montreuil, Romainville, Saint Denis), d’autres envisagées lundi, l’entrée marquante dans l’action des lycéens, la poursuite de la grève à la SNCF, son élargissement dans les raffineries sont des nouvelles donnes.

Toutes ces modalités d’action convergentes doivent permettre de réussir encore mieux le 16 et rebondir encore plus fort la semaine prochaine notamment le mardi 19 octobre .

Dans ce contexte, nous avons la responsabilité de poursuivre le mouvement unitaire et interprofessionnel et de conjuguer tous les types d’actions.

Motion adoptée par le conseil syndical du SNUipp FSU 93 jeudi soir 14octobre 2010 :

Le Conseil syndical du SNUipp 93 appelle les collègues à manifester nombreux le 16 octobre et à être massivement en grève le 19 octobre. Il soutient toutes les formes d’actions qui permettront d’amplifier la mobilisation et contribueront à la réussite de ces deux journées et à l’élargissement du mouvement.

16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Paris, le 14 octobre 2010.