Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011

4 octobre 2010

Retraites : le 12 octobre GREVE et manifestation, réussissons encore plus fort

Avec 3 millions de personnes manifestant samedi 2 octobre contre la réforme des retraites, la mobilisation entamée le 24 juin ne faiblit pas.
Près de 3 millions de manifestants dans les rues, 220 manifestations à travers toute la France, la troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites samedi 2 octobre aura de nouveau été d’une très grande ampleur. . Alors que le ministère de l’Intérieur avait annoncé ses chiffres avant même le départ des cortèges de l’après-midi jeudi 23 septembre, il a de nouveau produit samedi un décompte rétréci du nombre de participants, en recensant 899 000 sur l’ensemble du territoire national. Cette « divergence » systématique pourrait prêter à sourire si elle ne servait pas à justifier une posture rigide qui s’apparente désormais à un déni de l’expression d’une majorité de la population. Convaincre pour amplifier la mobilisation. Débattre dans toutes les écoles des moyens d’action pour y parvenir. Une consultation sur les suites de l’action à nous renvoyer par mel.

Le retrait du projet seule issue acceptable

Les manifestants ont répondu à l’appel des organisations syndicales qui exigent le retrait du texte et l’ouverture de véritables négociations pour une réforme des retraites juste socialement et efficace économiquement, qui ne fasse pas porter l’essentiel de la charge du financement du système aux salariés et aux employés.

Des raisons supplémentaires de poursuivre de la mobilisation

Les syndicats maintiennent donc leur appel à une « nouvelle journée massive de grèves et de manifestations » le mardi 12 octobre.

Le texte issu du vote des députés le 15 septembre arrive en débat chez les sénateurs demain mardi 5 octobre. Les « aménagements » « promis » sur la pénibilité ou les mères de trois enfants, même s’ils constituent quelques avancées, ne règlent en rien le problème de fond. Ils ne touchent pas non plus au recul de deux ans de l’âge légal de départs à la retraite et de l’âge de la pension à taux plein sans décote. L’annonce mercredi 29 septembre d’un projet de budget 2011 faisant supporter la réduction des déficits publics sur l’emploi publics et sur la fiscalité de nombreux ménages vient encore aggraver les effets d’une politique qui épargne les plus hauts revenus. Dans ce climat, le rendez-vous du 12 octobre apparaît comme un rendez-vous capital pour le devenir d’un mouvement social qui n’a cessé de s’amplifier depuis le 24 juin dernier.

A propos de MOSART… Le SNUipp s’engage, au côté du SNPI-FSU (syndicat des IEN), dans une démarche unitaire large sur la question du logiciel MOSART, logiciel dont l’objectif est d’accélérer le recensement des enseignants grévistes et donc des retenues sur salaire. Relayez auprès des enseignants des écoles la consigne suivante en ce qui concerne l’application Mosart :

Contre le recensement des grévistes :

• Aucun enseignant gréviste ne remplit le tableau.
  • Chaque enseignant ayant assuré son service ou étant dans une position administrative l’ayant empêché d’assurer son service (congé maladie par exemple) fait une copie du tableau de recensement des grévistes et le remplit de façon individuelle. Il signe cette copie et l’envoie par fax ou par courrier au service concerné, sans oublier d’en faire une copie.
  • Le directeur ou la directrice ne signe aucun tableau, la déclaration devant rester individuelle.
  • Si l’administration réclame le tableau collectif au directeur ou à la directrice, il/elle peut transmettre les copies de chaque déclaration individuelle avec la mention « Rempli et transmis de façon individuelle le …. ».