Le retrait du projet seule issue acceptable
Les manifestants ont répondu à l’appel des organisations syndicales qui exigent le retrait du texte et l’ouverture de véritables négociations pour une réforme des retraites juste socialement et efficace économiquement, qui ne fasse pas porter l’essentiel de la charge du financement du système aux salariés et aux employés.
Des raisons supplémentaires de poursuivre de la mobilisation
Les syndicats maintiennent donc leur appel à une « nouvelle journée massive de grèves et de manifestations » le mardi 12 octobre.
Le texte issu du vote des députés le 15 septembre arrive en débat chez les sénateurs demain mardi 5 octobre. Les « aménagements » « promis » sur la pénibilité ou les mères de trois enfants, même s’ils constituent quelques avancées, ne règlent en rien le problème de fond. Ils ne touchent pas non plus au recul de deux ans de l’âge légal de départs à la retraite et de l’âge de la pension à taux plein sans décote. L’annonce mercredi 29 septembre d’un projet de budget 2011 faisant supporter la réduction des déficits publics sur l’emploi publics et sur la fiscalité de nombreux ménages vient encore aggraver les effets d’une politique qui épargne les plus hauts revenus. Dans ce climat, le rendez-vous du 12 octobre apparaît comme un rendez-vous capital pour le devenir d’un mouvement social qui n’a cessé de s’amplifier depuis le 24 juin dernier.
A propos de MOSART… Le SNUipp s’engage, au côté du SNPI-FSU (syndicat des IEN), dans une démarche unitaire large sur la question du logiciel MOSART, logiciel dont l’objectif est d’accélérer le recensement des enseignants grévistes et donc des retenues sur salaire. Relayez auprès des enseignants des écoles la consigne suivante en ce qui concerne l’application Mosart :
Contre le recensement des grévistes :
60 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.