Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011

8 septembre 2010

A l’issue de la réunion des organisations syndicales de ce mercredi 8 septembre

Appel à l’action le 15 septembre dans les départements et grève unitaire le 23 septembre

Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA
La mobilisation se poursuit après le succès de la grève et des manifestations du mardi 7 septembre. L’unité syndicale permet d’envisager des actions d’ampleur et de gagner "tous ensemble" comme lors du CPE. Diffuser le tract "Tous ensemble" auprès de vos collègues pour réussir la mobilisation du 15 septembre à Paris.

Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition. Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010

A l’appel de FSU, CGT, CFDT, CGC, UNSA, Solidaires, CFTC

Mercredi 15 septembre 2010 Rassemblement – Concorde à 12 h 30

Jeudi 23 septembre 2010 Grève et Manifestation – Bastille à 13 h

La journée d’action unitaire de grèves et de manifestation du mardi 7 septembre a marqué un niveau inégalé de mobilisation (270 000 manifestants sur deux cortèges à Paris).

La mobilisation a fortement progressé depuis le 24 juin notamment par des arrêts de travail dans le public et dans le privé. Une grande majorité de salariés désapprouve les projets gouvernementaux et demande l’ouverture immédiate de réelles négociations pour préserver, consolider les droits à la retraite dès 60 ans et la pérennité du système de retraite par répartition.

Malgré cela, le gouvernement reste sourd et veut empêcher le débat à l’Assemblée nationale, comme dans le pays. Cela est inacceptable ! Il faut entendre les revendications des salariés ! Les organisations syndicales d’Ile de France proposent d’ores et déjà de nouveaux rendez vous de mobilisation :

• D’ici le 15 septembre, débattre avec les salariés dans les entreprises, élargir la mobilisation et interpeller les députés, dans chaque circonscription.
  • Mercredi 15 septembre, jour du vote à l’Assemblée nationale, interpellation unitaire et revendicative des députés, à 12 heures 30, place de la Concorde, devant l’Assemblée nationale.
  • Les organisations syndicales régionales proposent de faire du jeudi 23 septembre une nouvelle grande journée de grèves et de manifestation à 13h à Paris de Bastille vers Concorde. Le 9 septembre 2010