Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011

25 août 2010

Retraites : rien n’est joué ! Le 7 septembre, Manifestation 14h république

communiqué de presse du 23 aout (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA)
Dès aujourd’hui 6 septembre la mobilisation pour cette journée s’annonce déjà forte. Au niveau national c’est plus de 60% de la profession qui sera en grève le 7 septembre. Au niveau départemental c’est un taux qui se situe entre 70 et 80%, avec un nombre d’écoles fermées très important. Quelques exemples : Noisy/le/sec : 92% de grévistes, 16 écoles fermées. Pierrefitte : 70% avec 9 écoles fermées Tremblay : 75% avec 15 écoles fermées
Modèle de lettre d’intention de faire grève le mardi 7 septembre 2010
modèle à imprimer, compléter avec vos coordonnées, signer et envoyer à l’IEN avant le vendredi 3 septembre à minuit au plus tard, y compris par mail

Communiqué CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Retraites : rien n’est joué !

Le 7 septembre, imposons nos revendications !

Après les fortes mobilisations du premier semestre, et notamment le 24 juin dernier, les multiples initiatives qui ont ponctué l’été, montrent la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications et leurs propositions concernant le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable.

La période estivale a été marquée par la persistance de la crise économique et sociale - la situation du chômage s’aggravant encore notamment pour les jeunes - et par l’annonce de mesures de rigueur supportées essentiellement par l’ensemble des salariés. Le gouvernement poursuit une politique inadaptée en terme d’emplois et de pouvoir d’achat qui accroît les inégalités.

Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.

Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.

Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat. Les organisations syndicales se réuniront dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation.

Le 23 août 2010