Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011

25 août 2010

Grève unitaire le 7 septembre sur les retraites

CFDT-CFTC-CGT-FO-FSU Solidaires-UNSA
Réunies le mardi soir 29 Juin, les organisations syndicales CFDT- CFTC- CGT -FO -FSU Solidaires-UNSA, ont décidé d’appeler à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010 au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur les retraites. Cet appel s’inscrit dans la poursuite de la journée du 24 juin qui a fortement mobilisé notamment dans les écoles où un enseignant sur deux était en grève. Par cette action, il s’agit de réaffirmer l’opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement sur les retraites. Ce sera aussi l’occasion de porter les questions d’emploi et de salaires.
Manifestation Ile de France : Départ 14h Place de la République, puis Bastille arrivée Nation.

Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA :

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010.

Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes. Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet.

Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors. Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.

Des initiatives intersyndicales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi.

Durant l’été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires. Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.

29 juin 2010