Vous êtes actuellement : GREVES / 2009 / 2010
Le ministre prévoit la suppression de 16.000 postes pour la rentrée 2010 dans l’Education Nationale. Cela fera 40.700 postes supprimés depuis 2008 ! Parmi ces postes figurent des enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté (RASED). En Seine-Saint-Denis nous avons perdu 60 postes spécialisés !
Pour la rentrée 2010, la première conséquence visible en Seine Saint Denis, c’est l’attribution de seulement 100 postes pour scolariser 2950 élèves de plus. Comme les écoles sont déjà bien pleines, nous nous demandons déjà comment cela sera possible.
Le ministère a refusé de recruter des fonctionnaires stagiaires sur la liste complémentaire comme il l’a toujours fait jusqu’à maintenant. Résultat, des milliers de journées de classe non –remplacées, des étudiants inscrits aux concours pour devenir profs envoyés dans les classes sans formation, et des enseignants privés de stage de formation continue par manque de remplaçants.
L’actuel projet de formation supprime plus de la moitié du temps de formation théorique des futurs enseignants par rapport au dispositif actuel. Les enseignants stagiaires seront directement responsables d’une classe. Des étudiants inscrits au concours vont se voir proposer, sans réelle formation, des stages en responsabilité dans les écoles.
Cette organisation va à l’encontre du bon fonctionnement des écoles et de la réussite des élèves.
Pour assurer pleinement l’ensemble des missions de l’école primaire nous avons besoin de la création de 2650 postes dans notre département, dont 450 postes de remplaçants. Nous exigeons le retrait des décrets de la réforme de la formation des maîtres et l’ouverture de négociations pour obtenir une véritable formation professionnelle. |
---|
68 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.