Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

4 mars 2010

Déclaration intention grève vendredi 12 mars 2010

modèle de lettre réutilisable
Placé dans l’obligation de le faire de par notre statut de fonctionnaire, nous informons individuellement les autorités de notre l’intention d’être en grève. Rappelons ici que les instits ont toujours prévenu les familles quand ils faisaient grève, nous n’avions pas attendu la loi sur le SMA pour le faire....

La loi n°2008-790 du 20/08/08 instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale : le droit de faire grève - reconnu à tous les salariés dans la Constitution pour la défense des intérêts professionnels et collectifs.

Cette loi impose « à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48h avant la grève son intention d’y participer ».

Le SNUipp FSU 93 a déposé un préavis de grève pour la période du vendredi 12 mars 2010 au vendredi 26 mars 2010. Il s’agit dans la période de mobilisation croissante dans notre département, contre les mesures gouvernementales de réduction massive de moyens, contre la réforme de la formation des maîtres et ses conséquences désastreuses, de créer les conditions d’une action forte des personnels pour obtenir :
  • le recrutement immédiat de remplaçants sur la liste complémentaire du concours de professeur des écoles, et la création de 2650 postes en Seine Saint-Denis dont 450 de remplaçants
  • l’annulation de la sédentarisation des postes E
  • la création massive de postes dans l’Education nationale
  • l’abrogation de la loi sur le SMA
  • l’abandon de la réforme de la formation des enseignants
  • l’abrogation de la loi de mobilité.

Le modèle de lettre proposé ci- joint est en format ".doc", ce qui permet une fois téléchargé de modifier les dates. En effet, vous devez déposer une lettre à chaque fois que vous avez l’intention de faire grève. Déposer une lettre ne signifie pas que l’on sera nécessairement en grève. La procédure de "listage des grévistes" est une autre procédure qui ne peut pas être basée sur "les intentions de faire grève". Les intentions de faire grève ne sont faites que pour organiser le " Service Minimum d’Accueil".

Pour une grève lefaire parvenir l’intention de faire grève à l’IEN
lundi avant le vendredi minuit
mardiavant le samedi minuit
jeudi avant le lundi minuit
vendrediavant le mardi minuit
Pour ne pas faire de zèle au moment de remplir les états de grève :

* 1- la nouvelle loi n’impose pas de se déclarer gréviste, mais de déclarer son intention d’être en grève.

* 2- La nouvelle loi prévoit que la déclaration individuelle d’intention de faire grève soit reçue par l’IA ou l’IEN 48 heures avant la grève dont un jour ouvré.

* 3- Les directeurs n’étant pas des agents de renseignements, ils n’ont pas à comptabiliser les grévistes. En effet, le droit de grève est individuel et une déclaration individuelle adressée à l’IEN ou à l’I.A. ne passe pas obligatoirement par le directeur.

* 4- Ne remplissez pas les tableaux de grévistes quand vous êtes grévistes, ne communiquez pas. C’est déjà bien assez comme ça avec les déclarations individuelles. Les directeurs ont juste à faire circuler des états vierges sur lesquels les collègues ne faisant pas grève se portent présents.

lettre d’intention de faire grève le 12 mars 2010
télécharger, imprimer, remplir et renvoyer à l’IEN avant le mardi 9 mars à minuit.