Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

9 décembre 2009

Plan d’actions pour janvier 2009 -décisions du CS du 8/12/09

Plan d’actions proposé par le Conseil syndical du SNUipp FSU 93 du mardi 8 décembre 2009 réunissant 35 conseillers syndicaux représentants de 27 villes (sur 40) du département.

1. Résultats de la consultation concernant la possibilité d’appeler à la grève le mardi 15 décembre 2009 au moment de la journée nationale unitaire d’action dans les IUFM contre la réforme de la formation des maîtres.

Villes où la consultation est remontée de manière significative :

Aubervilliers – Le Blanc Mesnil – Bobigny – Bondy – La Courneuve – Epinay sur Seine – Les Lilas – Livry Gargan – Montfermeil – Montreuil – Noisy le Grand – Noisy le Sec – Pantin –Pierrefitte – Le Pré Saint Gervais - Romainville – Rosny sous Bois – Saint Denis – Saint Ouen, Ile Saint Denis – Sevran – Stains – Tremblay en France – Villepinte - Villetaneuse –

Votes :

• Nombre d’écoles ayant participé : 203
  • Nombre total d’exprimés : 1718 collègues
  • Nombre de collègues favorables à un appel à la grève le 15 décembre : 617 soit 36%
  • Nombre de collègues défavorables à un appel à la grève le 15 décembre : 1101 soit 64%

2. Contenu des débats après examen de la consultation :

Beaucoup de collègues ont évoqué la date trop rapprochée des congés de Noël. Plusieurs ont fait remarquer qu’ils ne souhaitaient pas une grève départementale, mais la recherche d’une extension de l’action au niveau de tous les services publics, et d’envergure nationale.

D’une part, les écoles sont dans les « spectacles de fin d’année, sorties programmées, conseils de cycles, et d’autre part, Il y a nécessité de « garder des forces » pour Janvier. Un rassemblement au ministère sur la question des remplacements et de la création de postes pour le 93, le jour de l’action nationale du 15 décembre sur la formation des maîtres risquerait de nous laisser « inaperçus ».

Il y a nécessité d’organiser un rassemblement de la Seine Saint Denis toute seule au ministère sur la question du remplacement des maîtres et de la création de postes budgétaires supplémentaires.

Il y a parallèlement nécessité de développer l’action nationale de tous les services publics. Le SNUipp FSU 93 fait cette proposition au niveau national tant au niveau du SNUipp qu’au niveau de la FSU. Le SNUipp FSU 93 propose que soit recherchée systématiquement la participation des usagers des services publics, notamment celle des parents pour l’école.

Si aucune action unitaire au niveau des services publics ne se révélait organisable en Janvier, l’urgence de réagir contre les réformes gouvernementales liées aux suppressions massives d’emplois dans l’éducation (Lycée, formation des maîtres) nécessiterait au moins une riposte de notre secteur sous la forme d’une journée unitaire de grève en Janvier, et si celle-ci ne se révélait pas possible le SNUipp FSU 93 considère que la FSU devrait l’organiser seule.

3. Décisions :

• Multiplication des rassemblements devant chez les IEN le vendredi, pour faire connaître le problème du remplacement des maîtres et le médiatiser, arrêt des rassemblements devant l’I.A. pour favoriser les rassemblements locaux.

Rassemblements prévus le 11 décembre 2009 : Epinay, Saint Denis.

• Pas d’appel départemental 93 à la grève le 15 décembre 2009.

• Participation à la manifestation et au rassemblement contre la réforme de la formation des maîtres le 15 décembre 2009 à 17h à Jussieu et à 18h place de la Sorbonne.

• Organisation d’un rassemblement du 93 au ministère un mercredi de janvier (13 ou 20 janvier) avec demande d’audience auprès du cabinet du ministre. La demande d’audience sera faite par le secrétariat général du SNUipp national, les contacts ont déjà été pris en ce sens. Nous ferons sous peu des propositions de rédaction des revendications aux autres organisations syndicales départementales du 1er degré et à la FCPE 93 pour avoir une démarche unitaire. Les revendications seront ciblées autour de « création de 450 postes de remplaçants, ouverture du recrutement sur la liste complémentaire. »

• Appel à l’organisation d’une journée nationale unitaire de grève des services publics en Janvier 2010 contre les suppressions d’emplois et pour le développement des services publics. A minima, appel à l’organisation d’une journée nationale unitaire de grève de l’éducation en Janvier 2010.

• Utilisation de la carte de doléances préparée par le collectif « un pays, une école, notre avenir » à adresser au ministre de l’éducation nationale.

• Mise en débat dans les assemblées générales de personnels de la poursuite de l’action avec des propositions comme deux jours de grève en février, trois en mars,etc…, des propositions de reconduction de la grève avec la majorité des personnels.