Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

23 novembre 2009

Préparation des Assemblées générales de grève de ce mardi 24 novembre

La grève de ce mardi 24 novembre est suivie dans les écoles du département à environ 65%. (Evaluation faite d’après les premières remontées suite aux déclarations d’intention de grève et aux remontées des responsables locaux du SNUipp. Les Lilas 80%, Sevran 62%, Epinay 72%, Clichy 37%, Stains 60%, Bobigny 52 %, La Courneuve 68%. LA grève a été appelée nationalement par la FSU rejointe par la CGT éduc et par Sud éducation.)

Informations :

• La grève de ce mardi 24 novembre est suivie dans les écoles du département à environ 65%. (Evaluation faite d’après les premières remontées suite aux déclarations d’intention de grève et aux remontées des copains , Les Lilas 80%, Sevran 62%, Epinay 72%, Clichy 37%, Stains 60%, Bobigny 52 %, La Courneuve 68%, Elle a été appelée nationalement par la FSU rejointe par la CGT éduc et par Sud éducation.). Au niveau local (93), FO a envoyé un mail dans les écoles mercredi soir dernier, L’UNSA 93 appelle aussi ce qui est loin d’être le cas partout en France.

• La manifestation aura lieu de Port Royal (et non de République comme prévu initialement) jusqu’au métro Saint François Xavier. Départ à 14h30, la FSU 93 est en queue de cortège, mais venez quand même ! Nous aurons avec nous les listes complémentaires en attente de recrutement.

• Nous proposons un questionnaire permettant de conduire les débats des assemblées générales quant à la poursuite de l’action. (pièce jointe)

• Remplacement des maîtres absents : Le rassemblement de ce vendredi 20 novembre devant l’inspection académique (3ème rassemblement sur le remplacement après ceux des 22/10 et 13/11) a réuni une trentaine de personnes, quelques collègues et plusieurs personnes inscrites sur la liste complémentaire. Peu de monde et pourtant cette stratégie est efficace : nous avons été reçus et les propos de l’administration évoluent. Les représentants de l’I.A. ont bougé sur deux points :

• « Ce n’est pas parce qu’il y a du « surnombre » dans le 77 et le 94 que la Seine Saint Denis doit rester avec des postes vacants. »
  • « La liste complémentaire n’ouvrira pas avant le début décembre. »

Ces deux phrases ont du sens car elles signifient « un bougé » dans une situation que nos rassemblements ont fait évoluer. Nous sommes passés d’une situation où on a dit qu’il y avait « plus 15 personnels que de postes " (22 octobre) à « il y a 5 personnels de moins que de postes » (13 novembre) à la situation où l’ouverture du recrutement sur la Liste Complémentaire n’est plus exclue.

• Non paiement des heures d’accompagnement éducatif : Dans de nombreuses villes, les collègues ont été « invités » à transformer les heures d’études du soir en heures d’accompagnement éducatif. L’inspection académique ne paye pas dans des délais raisonnables ces heures d’accompagnement éducatif et de très nombreux collègues ont été informés qu’ils ne seraient payés qu’en Janvier. Nous proposons de rajouter la revendication de paiement immédiat des heures d’accompagnement éducatif aux rassemblements du vendredi.

• Réforme de la formation des maîtres : Vous trouverez en pièce jointe un résumé de la réflexion du SNUipp après le conseil national des 17 et 18 novembre.

• Revalorisation pour tous : Vous trouverez en pièce jointe un résumé de la réflexion du SNUipp après le conseil national des 17 et 18 novembre.

PROCHAIN RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE VENDREDI 27 NOVEMBRE AUTOUR DE MIDI ENVOYEZ DES DELEGATIONS D’ECOLE !

Les revendications pour le rassemblement du vendredi 27 novembre midi :

• Remplacement de tous les enseignants absents ! • Création de postes budgétaires de remplaçants ! • Ouverture immédiate de la liste complémentaire ! • Paiement immédiat des heures d’accompagnement éducatif !

Le SNUipp s’est adressé aux autres forces syndicales du département le jeudi 19 novembre pour leur proposer de rendre unitaires les rassemblements du vendredi.