www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Direction et Fonctionnement de l’école  - 61 article(s).
Actualités concernant la direction et le fonctionnement de l’école

9 juillet 2018
Projets « Agir pour l’École » Communiqué du SNPI-FSU (Syndicat National des Personnels d'Inspection)

21 juin 2018
École, enseignant-es :
sommes-nous obligé-es de… ??
Des collègues, des équipes, nous appellent parce que l'IEN veut imposer une structure d'école, ou parce qu'il est affirmé que tous les enseignants de CP d'une même école doivent suivre la même progression, ou choisir la même méthode, ou se caler sur le même emploi du temps… Qu'en est-il ?

23 mars 2018
ATSEM : ce qui va changer...

Le décret 2018-152, paru le 1er mars 2018, redéfinit le métier d'ATSEM et ouvre des perspectives de carrière vers le cadre d'emplois des agents de maîtrise et l'accès à la catégorie B dans le cadre d'emplois des animateurs.

26 janvier 2018
#PasPlusDe20 en EP 20 élèves maximum en éducation prioritaire, c'est l'un des leviers de la réussite pour le SNUipp-FSU comme pour la recherche

26 janvier 2018
#PasPlusDe25 Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin en France et partout

10 janvier 2018
Fin du service interprétariat ? Le SNUipp-FSU 93 interpelle le DASEN.

20 septembre 2017
Direction d’école :
La check-list 2017 !


La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d'école et qui montre à quel point le "choc de simplification" revendiqué par le SNUipp-FSU s'impose.

2 mars 2017
Simplification des tâches de direction :
les personnels restent sur leur faim...
La rue de Grenelle a présenté une série de mesures pour l'amélioration de l'exercice de la direction d'école. Ce qu'en dit le SNUipp-FSU.

6 octobre 2016
Interprétariat dans les écoles
Le SNUipp-FSU 93 obtient son rétablissement.
Le SNUipp-FSU 93 après son intervention auprès de la Préfète à l'égalité des chances et du Directeur académique de Seine-Saint-Denis, a obtenu le rétablissement du service d'interprétariat de « ISM Interprétariat ».

22 septembre 2016
Direction d’école : la check-list ! La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d'école et qui montre à quel point le "choc de simplification" revendiqué par le SNUipp-FSU s'impose.

25 mai 2016
Rentrée 2016 :
La circulaire de rentrée
La circulaire de rentrée 2016, parue au BO du 14 avril, présente les mesures qui devront s'appliquer dans les écoles dès l'année scolaire prochaine.

19 février 2016
Direction d’école :
Maintenant, on simplifie nous-même !
Compte-rendu du dernier groupe de travail.

19 novembre 2015
Direction d’école :
Réunion spéciale syndiqué.e.s

C’est le 1er décembre !
Inscrivez-vous !


Élaborons collectivement nos propositions et revendications La circulaire parue au BO du 6 novembre 2014 fait le point sur les mesures ministérielles de simplification des tâches administratives pour les directeurs d'école primaire. Le protocole national est mis en œuvre depuis la rentrée 2014. Au niveau départemental, ce dossier a enfin été abordé sous la forme d'un groupe de travail réuni le 1er octobre 2015. Afin d'affiner collectivement nos propositions et (...)

28 mai 2015
Un 8 pages sur la direction d’école Après deux ans de discussions, le SNUipp-FSU livre les principales conclusions du chantier (...)

27 août 2014
MODIFICATION - INDEMNITE DIRECTION D’ECOLE Les modifications portent sur l'augmentation de la part variable de certains types d'école.

13 décembre 2013
Chantiers Métier : Les vraies avancées restent à gagner Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l'objet d'aucune mesure nouvelle.

27 septembre 2013
ECA filés et Temps partiels - bon à savoir Les enseignants à temps partiels complétés par un ECA 1/3 temps filé conservent leur emploi du temps toute l'année. Ils n'ont pas de semaine complète à faire.

25 juin 2013
Aide administrative : du nouveau pour la rentrée Sur les 30 000 emplois aidés créés, au moins 10 000 seront dédiés à l'aide administrative et éducative aux écoles à partir de la rentrée 2013. Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académique de l'ensemble de ces emplois.

21 juin 2013
Direction d’école : 10 000 nouveaux emplois aidés Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d'une aide administrative à partir de la rentrée 2013.

22 février 2013
Le SNUipp obtient une avancée pour la direction d’école Le SNUipp-FSU vient d'obtenir du ministère que les directeurs d'écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d'un véritable quart de décharge, quelle que soit l'organisation de la semaine.

20 novembre 2012
REUNION SPECIALE DIRECTION D’ECOLE MARDI 27 NOVEMBRE 2012 à 18h Bourse du Travail de Bobigny

26 octobre 2012
Direction d’école : ouverture des discussions confirmée Vincent Peillon confirme l'ouverture de discussions sur la direction d'école. Le SNUipp a des propositions concrètes à mettre sur la table.

8 septembre 2012
Des mesures d’urgence pour l’aide administrative Alors que plusieurs centaines d'emplois aidés dédiés à l'aide administrative des directeurs ne sont pas renouvelés, le SNUipp réclame des mesures d'urgence et l'ouverture de négociations.

4 novembre 2011
Direction d’école : Le SNUipp fait avancer le paiement de la part variable Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que la situation soit régularisée au plus vite. Ce sera chose faite sur les salaires de novembre avec, bien évidemment, un effet rétroactif depuis le 1er septembre.

22 septembre 2011
Direction - Fonctionnement de l’école et élections professionnelles Le ministère veut-il décourager les directrices et directeurs d'école d'organiser les élections professionnelles ? Veut-il affaiblir la participation à ces élections ?

15 septembre 2011
Réunion 21 sept 14 h direction et fonctionnement de lécole ; Direction et fonctionnement de l'école : la coupe est pleine ! Le SNUipp/FSU invite les directeurs et directrices d'école à une réunion le mercredi 21 septembre à 14h à la Bourse départementale de Bobigny. Tramway T1 arrêt Libération Avec la participation d'une secrétaire nationale du SNUipp FSU : Béatrice Dunet ;

9 septembre 2011
Direction et fonctionnement de l’école à la rentrée 2011 La situation de la direction d'école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l'aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à l'action pour obtenir des moyens. Une motion de Conseil des maîtres à envoyer à l'IA (Pensez à en envoyer un double à la section départementale du SNUipp) : ; Quant à (...)

22 février 2011
Pas de vacances scolaires pour les propositions de loi UMP... Deux propositions de loi ont été déposées à l'Assemblée nationale le 15 février par cinq députés UMP. Une sur les établissements du socle commun, l'autre sur les regroupements scolaires. Une manière détournée de reparler des EPEP ?

10 octobre 2010
Octobre 2010 : le SNUipp s’adresse aux directrices et directeurs « Je réponds quand j'ai le temps » et « halte à la surcharge ! » sont les deux mots d'ordre que le SNUipp propose aux directeurs d'utiliser, en particulier comme bandeau électronique, dans les courriers en direction de l'administration. Parce qu'en cette rentrée les tâches administratives sont toujours plus nombreuses, le SNUipp propose aux directrices et aux directeurs d'utiliser un logo électronique dans les mails à destination de (...)

1er septembre 2010
Suppression de milliers d’emplois d’aide à la direction d’école : écoles, décidément... pas aidées ! Dans plusieurs départements, les inspecteurs d'académie viennent d'annoncer la suppression d'emplois d'EVS, personnels déjà précaires, renvoyés brutalement au chômage. Ainsi aux 16 000 suppressions de postes de titulaires au ministère de l'éducation nationale, s'ajoutent des suppressions d'emplois aidés qui participent aujourd'hui au bon fonctionnement des écoles. Ce sont les missions d'aide administrative auprès des directeurs qui sont les plus touchées. En Haute-Savoie, (...)

9 avril 2010
Argent de l’école : En quête d’égalité Des inégalités entre les écoles ? C'est ce que pointait déjà un rapport de la Cour des comptes en 2006 (1).

9 avril 2010
Fonctionnement de l’école : quelle direction ? Direction et fonctionnement de l'école, rien ne va plus. L'avalanche des tâches liées à la gestion de l'école et à la mise en place des réformes en cours est devenue insupportable. La charge de travail et les responsabilités juridiques, pédagogiques, administratives pesant sur la fonction se sont complexifiées et amplifiées et, comme pour le travail en équipe, le manque de temps pour y faire face rend la situation intenable. Fonctionnement de l'école : quelle (...)

15 janvier 2010
Direction d’école : vers l’asphyxie ? Les directrices et les directeurs en première ligne, mais c'est l'affaire de tous !

9 janvier 2010
Phase de diagnostic des projets d’école 2009 - 2013 Le nouveau projet d'école 2009-2013 est arrivé dans chaque école maternelle et élémentaire. La lourdeur du document dont la rédaction incomberait uniquement au directeur, faute de temps de concertation nous éloignerait gravement de la notion d'équipe et de projet. L'enseignant(e) chargé(e) de direction s' il assume des fonctions et des responsabilités particulières ne peut pas assumer seul la rédaction d'un projet d'école. C'est bien l'équipe, dans le cadre du conseil des maîtres, qui (...)

27 décembre 2008
EPEP : nouveau powerpoint pour mieux comprendre ... (c’est pire après !) En même temps que les premières annonces budgétaires concernant le Projet de Loi de Finances (PLF) 2009, une proposition de loi relative à la création des EPEP a été déposée par trois députés UMP. Celle-ci a été préparée en étroite concertation avec le ministère sans que ce dernier ait pris le soin d'en informer les organisations syndicales. Nouvelle proposition de loi sur les EPEP EPEP : Etablissement Public d' Enseignement Primaire Une provision budgétaire associée à la création des EPEP (...)

18 décembre 2007
Samedi matin : séance de travail du 11 décembre La quatrième séance de discussions a eu lieu mardi 11 décembre. Elle avait pour objet de débuter l'examen d'un document proposé par le ministère. En préalable, le directeur des affaires juridiques a fait un point sur certains textes qui devront être revus dans l'optique de modifier le cadre général et le droit commun : 24h d'enseignement hebdomadaires dispensées à tous les élèves, pas de classe le samedi. D'autres textes réglementaires devront être réexaminés. (...)

24 octobre 2007
23 octobre 2007 : Appel des états généraux sur la direction et le fonctionnement de l’école Ce qui se joue autour de la direction d'école est l'affaire de toute la profession. Le blocage administratif est maintenu. Ensemble refusons les EPEP, "Base-élèves" et la territorialisation des politiques éducatives. Direction d'école et fonctionnement de l'école Appel des états généraux - Paris, le 23 octobre 2007 Les tâches et les responsabilités liées à la direction et à la vie de l'école ont considérablement augmenté, se sont complexifiées du fait de l'évolution du (...)

octobre 2007
5 Octobre 2007 : réunion des directions d’école réunion des directions d'école vendredi 5 octobre 2007 à 17h. Bourse départementale du Travail 1 Place de la Libération - Bobigny. L'heure n'est pas facile mais les retardataires "ne seront pas montrés du doigt !" Pour lire la circulaire arrivée auprès de chaque direction d'école :

13 mars 2007
Les EPEP, « pièce maîtresse » d’une "territorialisation" qui s’accélère... tract des sections départementales du SNUipp de la région parisienne. L'expérimentation des EPEP s'inscrit dans le cadre de la loi de Décentralisation (Loi n°2004-809 relative aux libertés et responsabilités locales- Art. 86) qui transfère aux collectivités territoriales des prérogatives antérieurement assurées par l'Etat. La circulaire de rentrée n°2007-011 parue au BO du 18/01/2007 rappelle clairement que les enseignants doivent se concentrer sur le « socle commun » de la loi Fillon et (...)

8 mars 2007
EPEP unaniment contre ! texte Conseil supérieur de l'éducation, le ministre seul contre tous. Pétition texte du projet de décret et commentaires ; Vous trouverez ci dessous le texte du projet de décret et les commentaires du SNUipp : ;

13 janvier 2007
Direction : Création d’un statut d’emploi fonctionnel... Création d'un statut d'emploi fonctionnel.Ce statut a été présenté comme un emploi fonctionnel (encadrement), basé sur un profil avec un cahier des charges précis. I - Encore une nouveauté ! Le ministère envisage la création d'un statut d'emploi fonctionnel pour un nombre limité de directeurs (compromis probable entre le statu quo et le statut de chef d'établissement pour les directeurs ?). Et pourtant la manifestation des chefs d'établissements le 26 novembre montre que le statut (...)

13 janvier 2007
Projet de décret de création des E.P.E.P. Le ministère dévoile son projet de décret relatif à l'expérimentation d'EPEP (établissements publics d'enseignement primaire) et la création d'un statut d'emploi fonctionnel pour un nombre limité de directeurs (compromis probable entre le statu quo et le statut de chef d'établissement pour les directeurs ?). EPEP : direction d'école Vous trouverez ci-dessous la première version du décret relatif à l'expérimentation des EPEP. Il est soumis à discussion dans le cadre de rencontres bilatérales (...)

15 décembre 2006
Direction d’école : Pas de concertation sous les menaces de sanctions Le prochain groupe de travail du MEN sur la direction et le fonctionnement de l'école est convoqué pour le 21 décembre 2006. Le Sgen et le SNU maintiennent leur position de ne pas participer à ces groupes de travail tant que les sanctions et menaces ne sont pas levées. Le Sgen et le SNU s'adressent à toutes les organisations syndicales (y compris celles d'IEN) qui sont convoquées afin de les informer sur notre position. Nous leur demandons qu'elles adoptent la même attitude. Nous serons (...)

24 novembre 2006
Le 22 novembre2006, nous étions mille délégués devant le ministère ! Direction d'école : face aux sanctions, il faut maintenir la pression Après le 22 on continue ! C'est en montrant la détermination sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l'école que nous serons en meilleure position par rapport aux sanctions. Le SNuipp a rencontré aujourd'hui le SGEN-CFDT. Les deux organisations ont décidé de poursuivre le blocage administratif et de ne pas participer aux prochaines réunions ministérielles des 29 et 30 novembre sur cette question tant que (...)

17 novembre 2006
Lettre aux directrices et directeurs d’école - 16 novembre 2006 Les directrices et directeurs d'école sont avant tout des enseignants chargés d'une responsabilité particulière, C'est de la reconnaissance de cette responsabilité dont nous avons besoin par le biais d'une revalorisation indiciaire, ainsi que de temps de décharge supplémentaire et de temps de concertation. Nous avons aussi besoin d'être épaulés par des personnels (secrétaires, administratifs, documentalistes, accompagnement de l'intégration des enfants handicapés,...) dont il reste à (...)

10 novembre 2006
DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES - Journée nationale d’actions le 22 novembre 2006 Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT confirment que le protocole d'accord sur la direction d'école, qu'ils n'ont pas signé, n'a aucunement réglé les questions du fonctionnement et de la direction des écoles. Contrairement à ce qu'affirme le ministère, le mouvement des directeurs et directrices d'écoles se poursuit.(...) Pour lire la suite : http://www.snuipp.fr/spip.php ?article4116 Pour télécharger la publication du SNUipp-FSU en pdf "Ensemble, on (...)

3 novembre 2006
Novembre 2006 : Direction et Fonctionnement de l’école, le ministère veut passer en force ! Le ministère veut transformer l'école en réduisant l'offre de service public d'éducation et la qualité de celui-ci : socle commun des connaissances évinçant les élèves en difficulté de certains apprentissages, retour à la syllabique, tri social et apprentissage dès 14 ans... Pour mettre en place, à marche forcée, cette politique de régression il prétend transformer les enseignants en éxécutants de ses directives. Pour ce faire il utilise les menaces, les sanctions... Blocage administratif (...)

18 octobre 2006
Direction d’école - Octobre 2006 -Poursuivons le blocage ! Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT appellent les collègues à poursuivre les modalités de blocage administratif des enquêtes lourdes. Cette action est bien suivie par un grand nombre d'écoles malgré ci et là des pressions ou menaces de sanctions que le Sgen-CFDT et le SNUipp dénoncent fermement. DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT se sont rencontrés le 11 octobre 2006. Ils ont constaté que le protocole d'accord sur la direction d'école, qu'ils n'ont pas signé, n'a (...)

6 septembre 2006
Direction d’école : ensemble continuons le blocage ! Publication nationale à télécharger : les raisons de la poursuite de l'action.

2 septembre 2006
Normes départementales et nationales d’attribution des décharges de direction Combien de classes pour que l'école bénéficie d'une décharge ? Quel volume de décharge en fonction du nombre de classes ?

28 août 2006
23 Août : Direction d’école DÉCLARATION NATIONALE COMMUNE SNUIPP-FSU/SGEN-CFDT Plus que jamais, les deux organisations font le constat que les mesures mises en place dans la précipitation par le Ministère ne répondent pas aux attentes des équipes enseignantes des écoles primaires. DIRECTION D'ÉCOLE « Plus que jamais, les deux organisations font le constat que les mesures mises en place dans la précipitation par le Ministère ne répondent pas aux attentes des équipes enseignantes des écoles primaires. En cette rentrée, le dossier de la direction d'école reste sans (...)

9 juin 2006
Le protocole direction d’école est-il légitime ? Protocole « Direction d'école » Quelle légitimité donner à cet accord ?

19 mai 2006
Le ministère tente d’orchestrer les organisations syndicales ! extraits d'une lettre du directeur du cabinet du ministère de l'éducation nationale , et commentaires...

19 mai 2006
Protocole direction d’école : refus de signer du SNUipp-FSU et du SGEN-CFDT Le SNUipp et le Sgen-CFDT ont refusé de signer le protocole. L'action continue !

15 mai 2006
Le SNUipp ne signera pas le protocole d’accord proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale. communiqué national du SNUipp

11 mai 2006
Rencontre des directeurs en formation mardi 16 mai à l’IUFM de Livry G. Le SNUipp vient de refuser de signer le protocole direction d'école. Les évolutions en cours nécessitent une réflexion commune pour envisager la poursuite de l'action.

11 mai 2006
9 mai 2006 : le SNUipp refuse de signer le protocole "direction d’école" Les mesures proposées par le ministère posent de nombreux problèmes .

 
*Top

PPMS : Plans Particuliers de Mise en Sécurité - (4)

27 août 2009
Dossier spécial "grippe H1N1"

10 décembre 2007
PPMS - Décembre 2007 - les conditions ne sont toujours pas réunies pour les rédiger !

3 décembre 2007
PLANS PARTICULIERS DE MISE EN SECURITE (PPMS) : informations.

22 mai 2007
PPMS - : report de l’élaboration des PPMS au 1er trimestre 2007-2008

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.