www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Evolutions du temps de service des professeurs des écoles, le samedi matin...  - 36 article(s).

6 juin 2014
Prérentrée : pas de rattrapage Cette journée ne sera finalement pas « rattrapée ».

2 mai 2010
semaine de 4 jours ou semaine de 4,5 jours ? La circulaire de rentrée 2010 évoque la possibilité de revenir à la semaine de 4,5 jours en faisant travailler élèves et enseignants de l'école primaire le mercredi matin...

4 novembre 2009
Novembre 2009 - Aides Personnalisées - Lettre ouverte "93" SUD éduc, CGT éduc, et SNUipp FSU Aides personnalisées : Nous exigeons la possibilité de développer des projets dans l'intérêt des élèves. Stop aux injonctions ! Pour un service public au service des élèves et de leur réussite !

30 septembre 2009
Aide personnalisée, Septembre 2009 : où en est-on ? On ne répétera jamais assez que l'aide personnalisée a été inventée pour supprimer des heures d'enseignement aux élèves. Supprimer des heures d'enseignement a pour objectif de supprimer des postes. Les RASED furent les premiers touchés. L'aide personnalisée oblige les enseignants à organiser le tri des élèves, qu'en sera t-il demain avec moins de réseaux d'aides spécialisées, moins d'enseignants ? En attendant des heures meilleures, seule l'action collective peut empêcher les dérives. les (...)

18 septembre 2009
Il fallait le faire ! Les signataires de mauvais accords se regroupent ! Deux syndicats minoritaires ont fait "ami-ami" avec Xavier Darcos sur l'aide personnalisée... Assumant jusqu'au bout leur geste, ils entendent sortir le syndicat majoritaire des discussions !

11 septembre 2009
Aides personnalisées : Le syndicat des inspecteurs de la FSU pose les bonnes questions. "L'objectif n'est pas de faire marcher au pas une armée d'exécutants sur la base de standards comptables, mais de faire progresser l'efficacité de l'école en réduisant réellement l'échec scolaire." Nous livrons ce texte à la réflexion collective en rappelant que grâce à l'action conduite en 2008/2009 en Seine Saint Denis, et suite aux discussions avec l'I.A. 93 la mise en place de l'aide personnalisée dans notre département peut se faire dans un cadre (...)

15 juin 2009
14 mai 2009 : compte rendu du groupe de travail paritaire "aides personnalisées" Grâce à l'action collective, la situation a évolué. Bilan. Comment sortir de cette situation sans sanctions pour les personnels qui ont conduit l'action ?

6 mai 2009
Aides personnalisées dans le 93 : la discussion se poursuit avec l’Inspecteur d’Académie Après l'envoi d'une lettre aux collègues ayant remplacé l'aide personnalisée par de la concertation les enjoignant de se conformer à la circulaire sur les aides personnalisées, l'I.A. propose une réunion de bilan et de perspective.

8 avril 2009
8 avril 2009 : état des discussions avec M. L’inspecteur d’Académie Depuis décembre 2008, nous sommes plusieurs centaines dans le 93 à bloquer les aides personnalisées pour dénoncer les fermetures de postes RASED et refuser de laisser croire au remplacement des maîtres spécialisés par l'aide personnalisée. Plusieurs dizaines d'entre nous n'ont jamais mis en place les aides personnalisées et les ont remplacées par du temps de concertation et ont reçu une lettre de l'I.A. les enjoignant à les mettre en place. Ces collègues sont informés de la venue prochaine (...)

1er avril 2009
31 mars 2009 : proposition de négociation sur l’aide personnalisée C'est bien connu, c'est par l'action que les choses changent. Le SNUipp 93 a fait une proposition à l'Inspecteur d' Académie le 20 mars 2009. Une rencontre est prévue dans quelques jours. Nous tiendrons la profession informée. Le SNUipp au niveau national relance une action de suspension de l'aide personnalisée du 11 au 23 mai pour peser dans les discussions. 31 mars 2009 : point d'étape Le SNUipp , en phase avec la profession, refusa de signer cet accord. Entre février 2008 et la rentrée (...)

20 mars 2009
Proposition de négociation sur la mise en place des aides personnalisées extrait de la proposition : Donner la possibilité aux équipes d'utiliser ces heures en concertation en proportion au moins égale avec la prise en charge d'élèves. Cette prise en charge s'effectuant sur la totalité des élèves, par groupes et par roulement. Pour en savoir plus lire l'article : 31 mars 2009 : point d'étape Le SNUipp , en phase avec la profession, refusa de signer cet accord. Entre février 2008 et la rentrée de sptembre 2008, nous découvrions ensemble que (...)

17 mars 2009
17/03/09 : Nous sommes toujours plus de 2700 collègues de 300 écoles du 93 à poursuivre le blocage des 60h"d’aides personalisées" en mars 2009. Les 60h d'aides personnalisées sont une duperie destinée à supprimer 3000 postes de RASED. Nous ne voulons pas être complices de cette manipulation. Le SNUipp 93 appelle l'ensemble des collègues à adopter cette motion en conseil des maîtres. APPEL A L'ARRET DE L'AIDE PERSONNALISEE Ca y est, en quelques jours, plus de cent collègues ont signé l'appel. C'est donc l'appel des 100 du 93... Grâce à vous il peut devenir l'appel des 1000, des 2000, des 3000... Cette forme d'appel se (...)

13 mars 2009
Consultation des collègues de Seine Saint Denis sur l’aide personnalisée Plus de 1000 collègues ont répondu à la consultation du SNUipp 93 lancée il y a quelques jours. Les résultats seront renseignés au fur et à mesure dans le tableau suivant... les priorités (dans l'ordre de péférence) des collègues dans les résultats attendus de l'action de gel des Aides Personnalisées : 1 Retour de tous les postes RASED dans les RASED (très majoritairement cité en priorité 1) 2 Obtenir des maîtres supplémentaires 3 Obtenir une augmentation significative du temps de (...)

3 mars 2009
le Gel des aides personnalisées : une action départementale reprise dans plusieurs départements, partie prenante de l’action nationale. lundi 9 février 2009 : Il apparait nécessaire de rappeler aux autorités que nous sommes dans le cadre d'une action syndicale en vue d'obtenir l'ouverture de négociations. Ce que le SNUipp réclame tant au niveau départemental qu'académique que national. Plus de 2600 collègues du 93 font autre chose que de laisser croire aux familles que la disparition des RASED peut être remplacée par les aides personnalisées. Ici on fait de la concertation, là on prend tous les élèves, et plus loin on (...)

3 mars 2009
Consultation sur la poursuite du gel des Aides personnalisées (retour impératif avant le 10 mars)

2 mars 2009
RASED : enfin la note de service sur les missions des enseignants Le titre de la note de service indique sans ambiguïté que les enseignants E et G concernés seront affectés à un RASED. De plus elle apporte plusieurs précisions que nous avions demandées à la suite du courrier du ministre : les maîtres spécialisés concernés font bien partie du RASED, ils y sont affectés, le temps de coordination et de synthèse est reconnu, les modes d'intervention (observation dans la classe, prise en charge individuelle ou en petit groupe) sont conformes à la (...)

8 février 2009
blocage des aides personnalisées : Y aura-t-il des sanctions en Seine Saint Denis ? Les syndicats SNUipp/FSU 93 - Sud éducation 93 - CGT Educ'action 93 - SNUDI/FO 93 ont été reçus ensemble mercredi 21 janvier : Nous avons rappelé que nous ne voulions aucune fermeture de poste dans le département, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Nous avons rappelé le sens de notre action : Geler les aides personnalisées et en les transformant en temps de concertation ou en organisant des actions éducatives en direction de tous les élèves Amplifier les luttes au mois de janvier (...)

27 décembre 2008
Des IEN contre la suppression des RASED... et qui le disent ! MOTION des IEN du Val d'Oise : Les IEN du Val d'Oise (syndiqués au SNPI-FSU, au SIEN-UNSA, au SGEN-CFDT, non syndiqués). Motion des IEN du SNPI - FSU du Pas de Calais MOTION des IEN du Val d'Oise Les inspecteurs de l'Education nationale du Val d'Oise tiennent à affirmer leur soutien à la journée d'action du 20 novembre 2008 et regrettent que l'annonce successive de réformes remplace la claire énonciation d'un plan cohérent pour la réussite de tous et promoteur des valeurs de la (...)

20 décembre 2008
Décembre 2008 - Janvier 2009 : les bonnes idées pour expliquer l’arrêt de l’aide personnalisée Tout ce qu'il faut pour expliquer l'arrêt de l'aide personnalisée ... A vous de jouer ! Lettre aux parents pour expliquer la suspension des aides personnalisées : Réalisation des collègues du SNUipp de Tremblay en France (93) : Une série de quatre documents à projeter aux parents ou à distribuer dans le cadre d'une explication lors des rencontres dans les villes : Vous trouverez ci-joint un document argumentant l'appel : un excellent tract "AVANT / APRES" proposé par le SNUipp (...)

3 décembre 2008
3 décembre 2008 : Manifestation du Sénat au ministère de l’éducation, les photos Un rassemblement qui s'est fait entendre jusque dans le Sénat, des sénateurs sont venus prendre la parole pour soutenir le mouvement qui exige le maintien et le développement des Rased. Ensuite, nous nous sommes rendus au ministère pour déposer les deux cent six mille signatures de la pétition "Sauvons les RASED" ; LES PHOTOS ;

28 novembre 2008
La FCPE 93 soutient l’arrêt des aides personnalisées (28/11/08) Voeu proposé par la FCPE 93, voté par l'ensemble des organisations syndicales présentes et par la FCPE. Vœu à l'initiative de la FCPE de Seine Saint- Denis au CDEN du 28 novembre 2008. 15 voix pour : FSU (SNUipp, SNEs, SNEP…) – SE/UNSA – FNEC.FP FO – FCPE CDEN : Conseil Départemental de l'Education Nationale, présidé par M. le Préfet, coprésidé par M. le Président du conseil général et M. l'Inspecteur d'Académie. En refusant la mise en œuvre des mesures (...)

9 novembre 2008
RASED DÉJÀ 100 000 SIGNATURES ! Le rassemblement de près d'un millier de personnels des RASED devant l'assemblée nationale le mardi 4 novembre - pendant les vacances ! - a été un succès, d'autant que s'y ajoutent des rassemblements significatifs en régions, là où cela a été possible : environ 200 à Toulouse, une centaine à Nantes, 200 à Strasbourg, etc. Ces rassemblements avaient été initiés par les associations professionnelles et soutenues par les organisations syndicales, dont le SNUipp, dans le prolongement des (...)

1er novembre 2008
Les 60h d’aide personnalisées... La position du SNUipp 93 dans les circonstances actuelles. A en croire l' Administration, il n'y a rien de plus important que la mise en place des 2 heures hebdomadaires d'aide personnalisée. Nous avons tous compris que c'est pour fermer 3000 postes de RASED à la rentrée prochaine, et nous persistons à rappeler que l'essentiel de notre métier c'est l'entrée dans les apprentissages et la réussite de tous les élèves sur le temps de classe pour tous (24 h. hebdomadaires des élèves) Position départementale du SNUipp FSU 93 sur l'évolution de la (...)

1er novembre 2008
SAUVONS LES RASED ! ACTION le 4 novembre à Paris (jour de vote du budget) et PETITION NATIONALE Dans la poursuite des actions de mobilisation autour des RASED, les fédérations de maîtres E et G (FNAME et FNAREN) organisent une journée de sensibilisation et d'interpellation le 4 novembre, premier jour d'examen du budget à l'Assemblée Nationale. Le SNUipp soutient cette initiative. Deux types d'actions sont prévues : à Paris, rassemblement de 3000 professionnels de Rased, en direction des parlementaires. en province, rassemblements devant les préfectures. RASED : Journée de (...)

21 octobre 2008
RASED : les mesures annoncées aux IA par le ministère et proposition d’action départementale Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d'académie ont d'ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G, entraînant la suppression d'un tiers des RASED dès cette année. Les personnels concernés devront participer au mouvement général, et être nommés sur des postes d'adjoints responsables d'une « classe » libérée par un départ en retraite ou actuellement occupée à titre provisoire. Ces postes seront liés à une (...)

8 octobre 2008
Remplaçants : des conditions de travail en constante dégradation - Réunion des brigades, ZIL, remplaçants le lundi 20 octobre 2008 à 17h30 La fin du samedi matin travaillé et son corolaire, la mise en place de l'aide personnalisée, modifient de manière importante les conditions de travail des personnels assurant le remplacement. La réduction des indemnités de sujétions spéciales affecte l'ensemble des remplaçants. Les remplaçants se déplacent beaucoup, c'est la caractéristique de leur fonction. Ils ont besoin de se concerter avec les collègues qu'ils remplacent dans le cas des stages de formation continue. Les nouvelles (...)

25 septembre 2008
60 heures - dispositif de suivi - 60h et surveillance des élèves 60 h : dispositif de suivi Cher(e)s collègues, La nouvelle organisation du temps scolaire a fait l'objet de nombreuses interventions dans les médias depuis la rentrée. Le SNUipp a décidé de mettre en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, pour établir un bilan, et intervenir auprès du ministre La mise en place à cette rentrée du dispositif d'aide individualisée se fait dans la confusion, suscite de nombreuses difficultés et fait l'objet de critiques. C'est (...)

15 septembre 2008
RASED menacés : il faut en avertir les parents et s’organiser : Réunion des personnels mardi 30 septembre à 17h30 à Bobigny ! Une lettre unitaire destinée aux parents d'élèves pour leur signaler dans un langage simple la différence entre soutien et aides spécialisées, et pour les informer sur les menaces de suppression des RASED. Nous étions plus de 100 participants à la réunion des personnels de RASED le mardi 30 septembre à 17h30 à la Bourse départementale du Travail . Proposition a été faite par le SNUipp de participer activelment à la grève du 7 octobre en s'habillant en noir pour la manifestation (14h (...)

14 septembre 2008
Septembre 2008 : Mise en place des heures de soutien aux élèves en difficulté Pour celles et ceux qui doutaient de l'objectif du gouvernement pour récupérer 8000 emplois et les fermer définitivement, nous vous conseillons d'écouter l'ancien ministre de l'éducation expliquer sur les ondes la fin des réseaux d'aides aux élèves en difficulté. Luc Ferry était interviewé le 2 septembre 2008 sur Europe 1 dans l'émission “La voix des auditeurs”. ; Extraits : Journaliste : “En supprimant le samedi on fait des économies ?” Luc Ferry : “Bien (...)

24 juin 2008
Utilisation des 60 heures suite aux décisions de M. Darcos sur le samedi matin 60 heures Les dispositifs envisagés à la suite de la suppression de la classe le samedi matin, avec la réduction de deux heures d'enseignement pour tous les élèves et l'alourdissement de la journée scolaire pour d'autres ne peuvent résoudre les difficultés scolaires que rencontrent certains élèves.Le SNuipp dénonce la réduction de deux heures qui s'accompagnent d'un alourdissement de la journée scolaire. Ce dispositif conduira à augmenter les inégalités entre les écoles et les (...)

16 juin 2008
Mise en place des 60 heures de soutien aux élèves en difficulté : premiers dérapages... à Drancy La mise en place du soutien pour les élèves en difficulté hors temps scolaire, en utilisant une partie des heures libérées par la suppression des cours le samedi matin, est illusoire et inapplicable. Le SNUipp FSU 93 propose d'appliquer la consigne "24 + 3", de rédiger des motions et d'agir avec les parents d'élèves. Mise en place d'une "usine à gaz" La mise en place du soutien pour les élèves en difficulté hors temps scolaire, en utilisant une partie des heures libérées par la (...)

25 mai 2008
25 mai 2008 : Répartition du temps de service des enseignants des écoles d’après le projet de circulaire concernant les suites du "samedi matin libéré" S' y retrouver dans les temps de service des enseignants des écoles après la publication des projets de circulaires pour la rentrée 2008. Débats Les premières discussions samedi matin 24 mai dans les 1/2 journées d'infos syndicales

9 février 2008
9 février 2008 - Samedi matin libéré... Donnez votre avis ! Réutilisation des deux heures du samedi matin : le SNUipp consulte la profession ! Le ministère vient de faire connaître le texte proposé à la signature des organisations syndicales du premier degré sur les conséquences de la suppression du samedi matin. La décision du ministre de l' Éducation Nationale de réduire la durée de la semaine scolaire de deux heures d'enseignement pour tous les élèves, ne peut résoudre, pour le SNUipp, les difficultés lourdes que rencontrent certains. Le (...)

8 février 2008
08/02/2008 - Samedi matin libéré : de plus en plus d’interrogations sur le bien fondé de cette mesure ! La FCPE, dans un communiqué de presse national, pose les questions de fond liées au "samedi matin libéré". Pourquoi toujours chercher hors de l'Ecole ce que l'Ecole devrait faire ? Ce dont les enfants ont besoin, ce n'est pas de moins d'Ecole mais de mieux d'Ecole ! Faut-il priver de repos ceux qui peinent à l'Ecole ? pour télécharger le communiqué : le communiqué : Communiqué de presse 6 février 2008 Samedi matin libéré : la FCPE demande le report des (...)

6 février 2008
6 février : samedi matin... le ministère dicte le relevé de conclusions, l’unsa et le SGEN signent, le SNUipp s’adresse à la profession . Le ministère a demandé mardi 5 février une réponse immédiate sur la signature du relevé de conclusions. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décidé de signer hier dans la soirée le document ministériel. Nous avons rappelé au ministère que le SNUipp avait décidé de consulter la profession avant de donner une réponse définitive. de vraies questions posées par la FCPE sur la réduction des heures d'enseignement et la disprition annoncée des RASED... (communiqué de presse de la FCPE) Samedi matin - (...)

26 janvier 2008
25 janvier 2008 : état des discussions avec le ministère sur le samedi matin 1- La position du SNUipp élaborée par son conseil national le 22 janvier avant la nouvelle séance de discussions le vendredi 25 janvier 2008. 2- Le compte rendu de ces discussions, élaboré par les représentants nationaux du syndicat au sortir de la réunion. Adresse au Ministre de l'Education nationale : Ce texte a été adressé au ministre de l'éducation nationale à la fin du conseil national du SNUipp les 21 et 22 janvier 2008. C'est donc la position du SNUipp sur la question du samedi (...)

 
 

48 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.