www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Notre action avec Réseau Education sans Frontières  - 35 article(s).

TOUS NOS ÉLEVES DOIVENT ETRE PRÉSENTS À LA RENTRÉE

NON À L’EXPULSION DE LEURS PARENTS

AIDONS-LES À OBTENIR UN TITRE DE SÉJOUR

Si un parent vous sollicite, prenez contact avec un militant syndical, politique, associatif de votre ville qui pourra vous mettre en contact avec le Réseau Éducation Sans Frontières de votre ville ou avec les militants de ce réseau. resf93@chello.fr

Lien vers RESF :http://www.educationsansfrontieres.org/

Lien vers : Circulaire enfants scolarisés (version2) 13.06.06

16 janvier 2010
16 janvier 2010 : Un père d’élève de Saint Ouen menacé d’expulsion ! Le papa de Besa et Berjam ne doit pas être expulsé : Libération et régularisation de Monsieur Hyseni LIMANI C'est la deuxième fois en six mois que Besa, élève de grande section et son petit frère Berjam, âgé de 2 ans et demi, vivent dans l'angoisse d'être séparés de leur papa. Mardi 12 janvier leur père Mr Hyseni LIMANI a été contrôlé dans les transports en commun et enfermé au centre de rétention du Mesnil-Amelot. Déjà le 12 juin 2009, il avait été arrêté et le préfet du (...)

4 septembre 2009
4 septembre 2009 18h Mairie de Saint Denis Rassemblement pour le père de Chama Dieumerci Le père de Chama (5 ans et ½) reste en rétention à la veille de la rentrée scolaire ! A deux mois des commémorations de la Convention Internationale des Doits de l'Enfant, la France se grandirait en faisant machine arrière, en libérant ce papa et en lui donnant le droit de mener une vie normale parmi nous avec son fils, en inversant enfin la sinistre machine à fabriquer des malheurs individuels et collectifs. Lettre ouverte au préfet de Seine Saint-Denis et au ministre de (...)

7 mai 2009
RESF 93 : Mobilisation à Bobigny mercredi 13 mai à 17h Préfecture En Seine Saint-Denis, où la situation des jeunes lycéens sans papiers est particulièrement préoccupante, un rassemblement aura lieu le 13 mai à partir de 17 h devant la préfecture de Seine Saint-Denis. Nous y organiserons un « tintamarre » destiné à réveiller les consciences !

8 mars 2009
1ère rencontre entre jeunes majeurs sans papiers scolarisés du 93 mercredi 11 mars de 18 h à 20h Nous, jeunes majeurs sans papiers scolarisés, jeunes majeurs sans papiers privés du droit de travailler à l'issue de nos études en France, jeunes en situation régulière ou de nationalité française, enseignants, parents d'élèves, citoyens et élus attachés à la liberté et aux droits de l'Homme, militants du Réseau Education Sans Frontières, réunis le 17 janvier 2009 à Orléans, appelons à une campagne publique APPEL D'ORLEANS A LA REGULARISATION DES JEUNES MAJEURS SCOLARISES (...)

16 janvier 2008
19 janvier 2008 : Journée européenne contre l’enfermement des "sans papiers" dans les centres de rétention MARCHE UNITAIRE SAMEDI 19 JANVIER 14H de la Cité de l'immigration (Porte Dorée) au Centre de rétention Adminsitrative de Vincennes Les hommes naissent libres et égaux en droit Pour lire le tract d'appel, téléchargez le document suivant :

4 janvier 2008
Libérez Marina Petrella, un appel à signer une pétition relayé par une responsable de la LDH 93 Vous avez sans doute entendu parler de Marina Petrella, arrêtée mardi 21 août 2007 alors qu'elle se rendait à une convocation pour une banale question de carte grise, incarcérée depuis à la prison de Fresnes sous le coup d'une procédure d'extradition à la demande du gouvernement italien. Merci de diffuser largement autour de vous l'appel à rassemblement en faveur de Marina Petrella, réfugiée italienne emprisonnée depuis août dernier et menacée d'extradition à tout moment . Ce rassemblement (...)

21 décembre 2007
La bonne nouvelle pour les vacances : Florimond Guimard relaxé ! RELAXE DE FLORIMOND GUIMARD La section du SNUipp des Bouches-du-Rhône vient de nous apprendre que notre camarade Florimond Guimard, militant du SNUipp et animateur de RESF 13 vient d'être relaxé par le tribunal d'Aix-en-Provence. Le SNUipp se félicite de cette décision qui constitue un encouragement dans nos mobilisations en faveur du droit à l'éducation des enfants dont les parents sont sans-papiers. Le secrétariat (...)

27 novembre 2007
François Auguste, Florimond Guimard, Kadidja Des nouvelles des militant(e)s des droits de l'Homme poursuivi(e)s pour avoir soutenu des sans papiers. Après ceux de M. F Durupt, Florimond Guimard, François Auguste (et d'autres poursuites ou pressions sur des citoyens ou élus engagés aux côtés des sans papiers), le procès intenté à Kadidja, militante de l'APEIS 93, pour « entrave à la circulation d'un aéronef » est audiencé le mercredi 12 décembre à 9 h devant le TGI de Bobigny. Les infos concernant le procès de Kadidja (...)

22 novembre 2007
Des papiers pour tous les résidents de Michelet à Bondy ! (télécharger la pétition) Peut-être avez-vous entendu parler de la situation des sans papiers logés dans l'ancienne clinique Michelet à Bondy. La mobilisation de tous est nécessaire pour faire avancer la situation de ces personnes, dont des enfants scolarisés dans nos établissements. Des papiers pour tous les résidents de Michelet à Bondy ! 148 personnes vivent depuis des années à l'ancienne clinique Michelet à Bondy. Ces hommes, ces femmes, ces enfants subissent des conditions de vie indignes parce que (...)

21 novembre 2007
Novembre 2007 : Procès de François Auguste pétition à signer massivement La solidarité n'est pas un délit ! Pour télécharger la pétition : François Auguste est de nouveau convoqué devant le tribunal correctionnel de Lyon, lundi 26 novembre 2007 à 14 h pour « entrave à la circulation d'un aéronef afin de soutenir des personnes faisant l'objet d'une reconduite à la frontière ». Le 2 décembre 2006, sur le point d'embarquer dans un avion, en mission pour le Conseil régional, François Auguste, (...)

25 octobre 2007
Conditions de l’intervention de la police dans les écoles Situation des mineurs dont les parents sont sans titre de séjour Précisions sur la situation juridique des familles expulsées Rappel : Le SNUipp et la FSU sont membres fondateurs de RESF. Un chef d'établissement ne peut remettre un enfant qu'au titulaire de l'autorité parentale ou aux personnes mandatées par lui. La circulaire du 29 mai 1996 de l'Education nationale (n°96-156 BO n° 23 du 6 juin 1996) précise que c'est au directeur d'école qu'il revient d'apprécier si des « personnes (...)

24 octobre 2007
22 Octobre 2007 : Procès de Florimond GUIMARD 2 membres du bureau départemental du SNUipp FSU 93 ont fait l'aller retour à AIX en Provence pour participer à la manifestation de soutien à Florimond. Nous avions dans nos cartables plus d'un millier de signatures des collègues du 93 collectées notamment lors des 1/2 journées d'infos syndicales de ce samedi 20 octobre 2007. Novembre 2007 : Continuez de signer et de faire signer la pétition pour Florimond Guimard ! Pour télécharger la pétition : La mobilisation pour Florimond Guimard a (...)

18 octobre 2007
Samedi 20 octobre 2007 - Journée Nationale de Mobilisation - Solidarité avec les étrangers ! UCIJ RESF CSP : Samedi 20 octobre Journée Nationale de Mobilisation UCIJ - Uni(e)s contre l'immigration jetable RESF - Réseau Education sans frontière CSP - Collectifs de sans papiers d'Ile de France Samedi 20 octobre Journée Nationale de Mobilisation Journée de la Solidarité avec les étrangers dans une résistance réfléchie au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine A PARIS, MANIFESTATION départ Belleville à 14h30 Une n-ième Loi sur les étrangers (...)

2 octobre 2007
Non au contrôle génétique de l’immigration ! liens vers le site "sauvons la recherche" où vous trouverez des infos sur le texte en cours d'adoption au parlement et une pétition à signer en ligne. http://recherche-en-danger.apinc.org/ Non au contrôle génétique de l'immigration Selon la loi actuellement en vigueur en France, les tests génétiques ne sont utilisables qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique, ou après une saisine judiciaire. Les résultats de la recherche peuvent permettre certains progrès, mais (...)

24 septembre 2007
RESF 93 - 24 septembre 2007- communiqué de presse Communiqué de presse/ 23.9.07 Une semaine qui démontre que la « politique du chiffre » est incompatible avec le traitement humain des dossiers. La « chasse au sans papier » s'intensifie, en Seine Saint-Denis comme ailleurs, avec son cortège de drames, d'angoisses pour les familles, mais aussi de réactions solidaires et citoyennes. Quelques exemples parmi d'autres… Le droit d'asile mis à mal Le droit à la vie privée et familiale ignoré Le droit à (...)

19 septembre 2007
Procès Florimond Guimard informations RESF Procès à venir d'un instituteur des Bouches du Rhone : construire la solidarité ! à télécharger : Pétition de soutien à Florimond Guimard Des chaises vides à la rentrée ! Durant tout l'été, les expulsions d'étrangers en situation irrégulière se sont poursuivies partout en France. Des parents, parfois des familles entières ont été interpellées, placés en centre de rétention et « reconduits » à la frontière. Si la mobilisation des équipes locales de RESF a pu empêcher un (...)

15 juin 2007
RESF : Pique-Nique de la solidarité Samedi 23 juin 2007 de 13h à 15h à Bobigny Mail François Mitterand (espace entre la préfecture et le tribunal)

20 mars 2007
Directrice d’école de Paris gardée à vue le vendredi 23 mars 2007. rassemblement de protestation lundi 26 mars à 18h Les syndicats parisiens FSU (SNUipp, SNES, SNUEP...), SGEN-Cfdt, SUD-éducation, FO, CNT, UNSA, CGT, et la FCPE, ainsi que le RESF, appellent à un rassemblement devant le siège du Rectorat de Paris, à la Sorbonne (47, rue des Ecoles, Paris 5ème), lundi 26 mars 2007 à 18 h Communiqué de presse (samedi 24 mars) Suite aux interpellations de parents d'élèves le lundi 19 et mardi 20 mars aux portes d'écoles de Belleville, la directrice de l'école maternelle Rampal (19e) a été convoquée (...)

8 mars 2007
RESF- “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !” film de 2h10 donnant la parole à des enfants de "sans papiers" pétition à signer en ligne Un collectif de cinéastes lance à partir du lundi 5 mars 2007 un film-pétition pour soutenir le combat des familles menacées d'expulsion. Intitulé “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !”, ce film de 2mn10 donne la parole à des enfants de “sans papiers” qui se relaient à l'écran pour lancer un appel à régularisation de leurs familles. Avec leurs mots d'enfants et d'adolescents ils disent la (...)

mars 2007
23 mars 2007 : SANS-PAPIERS, DIRECTRICE SANCTIONNEE ! Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé ce jour par le SNUipp au niveau national concernant notre collègue directrice interpellée à Paris le 23 mars 2007. dépêche AFP relatant la position de la FSU communiqué de presse FSU pendant la garde à vue de la collègue. Le SNUipp élève les plus vives protestations vis-à-vis du placement en garde à vue de la directrice de l'école Rampal à Paris 19ème qui est interpellée pour « outrage et dégradation de biens publics en réunion (...)

14 janvier 2007
Rencontres 28 janvier Bourse du travail de Bobigny Le 28 janvier 2007 à la Bourse du Travail de Bobigny Grandes Rencontres avec les jeunes sans papiers et RESF 93 « Enfants menacés, citoyens solidaires ». Tous les renseignements relatifs à cette rencontre : cliquez ici

16 novembre 2006
Contre l’expulsion des sans papiers : Grande manifestation départementale à Bobigny Le 22 novembre à 17h de la Bourse du Travail de Bobigny à la préfecture Tract téléchargeable en pdf et doc Pour lire la suite et télécharger le tract en pdf ou en doc http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3 ?id_article=2442

28 septembre 2006
INTERPELLATION D’ELEVES : INDIGNATION Le gouvernement doit arrêter "la chasse à l'enfant"

19 septembre 2006
Amplifions le mouvement de solidarité autour de nos élèves et de leurs familles sans papiers. Amplifions le mouvement de solidarité autour de nos élèves et de leurs familles sans papiers. Prenons-les sous notre protection ! Créons dans chaque établissement scolaire, dans chaque ville, un réseau de solidarité. DECLARATION UNITAIRE : FSU 93, SGEN-CFDT 93, UNSA Education 93, FCPE 93, CGT éduc'action 93, SUD éducation 93, CNT Education 93 DECLARATION UNITAIRE : FSU 93, SGEN-CFDT 93, UNSA Education 93, FCPE 93 CGT éduc'action 93, SUD éducation 93, CNT Education 93 Amplifions le mouvement (...)

10 septembre 2006
Mercredi 27 septembre à 17 h à Bobigny : Marche pour la régularisation et la dignité Dans le 93, ce sont 4 620 familles qui sont refusées sur 5 624 demandes ! Ils sont nos voisins, nos amis, nos copains, des citoyens parmi d'autres ! Réseau Education Sans Frontières 93 Collectif départemental des militants, groupes et collectif d'établissements pour l'information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers Adresse : c/o LDH Bourse du Travail de Saint-Denis 9-11 rue Génin 93200 Saint-Denis Contact : resf93@msn.com - La FSU et le SNUipp sont membres fondateurs (...)

8 septembre 2006
ÉLEVES “SANS PAPIERS” actualités en date du 8 septembre MANIFESTATION SAMEDI 9 SEPTEMBRE 15H PLACE DE LA REPUBLIQUE PARIS à l'appel des expulsés de CACHAN : "des papiers,un logement, une école pour tous !" MANIFESTATION DEPARTEMENTALE MERCREDI 13 SEPTEMBRE A 17H DEVANT LA PREFECTURE DE BOBIGNY (TRACT D'APPEL) TELECHARGEABLE) déclaration unitaire nationale du 4 septembre visuels à télécharger Télecharger le tract RESF pour la manif du 13 septembre 2006 à Bobigny-Préfecture. Sous la pression de l'opinion publique, notamment des enseignants et des (...)

5 septembre 2006
Enfants scolarisés sans papiers "Nous les prenons sous notre protection" Seule obligation LEGALE de laisser entrer : "les forces de police agissant sur commission rogatoire d'un juge d'instruction ou dans le cadre de flagrant délit (par exemple, à la suite d'un crime ou d'un délit venant de se commettre à l'intérieur de l'établissement ou de ses abords)". Les policiers qui viennent chercher un enfant étranger, à l'école, pour qu'il soit reconduit à la frontière avec ses parents n'agissent pas dans le cadre d'une commisssion rogatoire ou d'un flagrant délit. Dans (...)

6 juillet 2006
Réseau de veille RESF 93 : liens vers les informations nécessaires à la prise de contact avec RESF Le lien proposé permet de rentrer en contact avec le Réseau éducation sans frontières Pour obtenir les lieux et jours des permanences d'accueil organisés sur les différentes villes du 93. http://resf-93.blogspot.com/ « Pas de chaise vide à la rentrée » Le collectif de Pantin de RESF a élaboré un petit guide aux parrains :

29 juin 2006
Ensemble, exigeons des conditions normales de réception des familles à la Préfecture de Seine-Saint-Denis Le SNUipp 93 s'associe à la protestation du MRAP 93 et exige que des conditions normales d'accueil soient faites aux familles qui viennent chercher des dossiers de régularisation. Le SNUipp 93 exige que les familles qui en font la demande se voient remettre un dossier de réexamen de leur situation en vue d'une admission au séjour à titre exceptionnel et humanitaire (termes de la circulaire du ministre de l'intérieur en date du 13 juin 2006. Communiqué du MRAP 93 : Parents d'enfants (...)

29 juin 2006
Circulaire Sarkozy du 13 juin 2006 . Les familles vous sollicitent pour avoir des attestations, comment les aider ? élements de la circulaire du ministre de l'intérieur pouvant conduire les familles à s'adresser aux collègues pour obtenir des attestations.

24 juin 2006
Manifestation Samedi 1er juillet 2006 - 15h - Place de la Bastille Le BLIS n°28 est paru. Pour le lire/télécharger : http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3 ?id_article=540 AU SOMMAIRE p. 4 Les pref pas vraiment à jour p. 5- Parrainages p. 10 Cher Azouz Begag - Collectif Aïssata p. 11 Expulsions - Mobilisations p. 14 Nouveaux collectifs p. 15 Agenda NE PAS OUBLIER : 1er juillet, 15h Place de la Bastille (Paris) : manifestation UCIJ-RESF contre la loi CESEDA et Cérémonie d'ouverture de la chasse à l'enfant. Le 1er juillet également, (...)

24 juin 2006
Réseau Education Sans Frontières TOUS NOS ÉLEVES DOIVENT ETRE PRÉSENTS À LA RENTRÉE ! Si un parent vous sollicite, prenez contact avec un militant syndical, politique, associatif de votre ville .../... TOUS NOS ÉLEVES DOIVENT ETRE PRÉSENTS À LA RENTRÉENON À L'EXPULSION DE LEURS PARENTS AIDONS-LES À OBTENIR UN TITRE DE SÉJOUR Si un parent vous sollicite, prenez contact avec un militant syndical, politique, associatif de votre ville qui pourra vous mettre en contact avec le Réseau Éducation Sans Frontières de votre ville ou (...)

24 avril 2006
Solidarité avec les parents de nos élèves sans papiers Depuis juin 2004, date de sa création, le réseau éducation sans frontières se bat pour la régularisation des jeunes scolarisés sans papiers. RESF regroupe 120 organisations et collectifs.

2006
PANTIN : Non à la traque aux sans papiers dans les écoles rassemblement lundi 2 octobre à 17 h 30 devant l'école maternelle Jean Lolive, 46 avenue Edouard Vaillant à Pantin. Une conférence de presse aura lieu à l'issue du rassemblement. Communiqué unitaire d'organisations syndicales et de RESF 93 01-10-06-17h Non à la traque aux sans papiers dans les écoles Rappel des faits : Une mère de famille, Mme Haijuan CHEN, a été interpellée et mise en garde à vue le mercredi 27 septembre dans la matinée au commissariat d'Aubervilliers. Cette famille (...)

2006
Communiqué de presse de la FSU 93 : La police est entrée dans une école de Pantin ! la FSU 93 dénonce l'entrée de la police, sans commission rogatoire, dans une école de Pantin pour venir chercher un enfant dont la maman est en centre de rétention... Communiqué de presse de la FSU 93 Alertés par les collègues de l'école maternelle Jean Lolive à Pantin, la FSU 93 dénonce l'entrée de la police, sans commission rogatoire, dans l'école pour venir chercher un enfant dont la maman est en centre de rétention au dépôt du Palais de Justice de Paris, 3 quai de l'Horloge. La police (...)

 
 

32 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.