SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis
http://93.snuipp.fr/spip.php?article2746
Les élues vous informent :
♦ TP, Dispo, Détachement
Recours avant le 16 avril
♦ Classe Exceptionnelle
Candidature du 11 au 25 avril
♦ Mouvement
Résultats provisoires le 30 avril


vendredi, 13 avril 2018
/ SNUipp93

♦ Temps partiels, disponibilité, détachement et aménagement de poste :
Les recours concernant les temps partiels, disponibilité, détachement, et aménagement de service doivent être formulés avant le 16 avril.
Ces recours seront examinés lors de la CAPD du 7 mai 2018.
Les élues du SNUipp-FSU 93 défendront tous les recours, envoyez nous le double de votre dossier pour un suivi personnalisé.
Les élues du SNUipp-FSU 93 proposent aux collègues un modèle de recours gracieux que vous devez adapter à votre situation (cliquez ici).

En cas de problème n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour que nous vous aidions : snu93@snuipp.fr

♦ Classe Exceptionnelle :
Les problèmes techniques sur le serveur ont été résolus, la campagne a été repoussée du 11 au 25 avril.
Tous ceux qui avaient pu candidater avant le 11 avril, doivent valider de nouveau leur candidature.

Dès que vous aurez saisi votre demande, n’oubliez pas de nous envoyer une copie pour un suivi personnalisé.

Rappel : seul le SNUipp-FSU 93 siège à la CAPD "Classe Exceptionnelle".

♦ Mouvement :
Les résultats provisoires du mouvement seront mis en ligne sur notre site le lundi 30 avril dans la journée.
Vous pourrez les consulter avec votre code confidentiel. Demandez votre code SNUipp dès maintenant en cliquant ici, vous aurez accès sur notre site, à votre affectation avec votre barème. Vous pourrez aussi consulter toutes les affectation par ville et par école.

La CAPD de validation du Mouvement se tiendra le lundi 7 mai à partir de 14h.

Ces informations sont uniquement disponibles sur notre site dans le e-dossier Mouvement. La DSDEN vous communiquera votre affectation mais sans mention du barème.


Le 06 avril 2018

♦ Hors Classe :
Une note de service publiée au BO du 19 février fixe les règles d’avancement à la Hors classe des PE au titre de l’année 2018. La CAPD du 18 juin 2018 examinera la situation de tous les enseignant-es ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon au 31 août 2018.

Pour plus d’informations sur les modalités de passage, lire :
- Du changement pour l’accès à la Hors classe

Pour un suivi personnalisé de votre dossier, vous pouvez remplir une fiche de contrôle dans le dossier e-promotions ou actualiser celle déjà saisie le cas échéant.

♦ Classe Exceptionnelle :
La nouvelle campagne pour l’accès à la Classe Exceptionnelle pour l’année 2018, devait débuter le 3 avril 2018 et se clôturer le 16 avril 2018.
Le serveur n’est toujours pas ouvert pour le moment., l’application informatique n’est pas encore mise à jour. Une note d’information sera transmise par l’administration aux PE concerné-es.

Le SNUipp-FSU 93 a demandé que la date butoir du 16 avril soit repoussée, nous vous tiendrons informé-es des suites.

Dès que vous aurez saisi votre demande, n’oubliez pas de nous envoyer une copie pour un suivi personnalisé.

Rappel : seul le SNUipp-FSU 93 siège à la CAPD "Classe Exceptionnelle".

Lire le BO...



♦ Mouvement intra-départemental :
Si vous n’êtes pas titulaire de votre poste (nommé à titre provisoire sur votre poste) vous avez eu l’obligation de participer au mouvement. Vous devez aussi renseigner le feuillet mouvement complémentaire avant le 31 mars 2018.
Imprimez votre feuillet avant de cliquer sur ’Fin du questionnaire’.
Remplissez une fiche de contrôle dans notre dossier e-mouvement pour un suivi personnalisé.

♦ Classe Exceptionnelle :
La nouvelle campagne pour l’accès à la Classe Exceptionnelle pour l’année 2018, va débuter le 3 avril 2018 et se clôturera le 16 avril 2018. Vous devez candidater dans I-Prof.
Lire le BO...

♦ Détachement dans le corps des PsyEN :
Les professeurs des écoles qui n’avaient pas fait valoir leur droit d’option au 1er juin 2017 ont été détachés pour une période d’un an.
La note de service n° 2018-042 du 26-3-2018 a pour objectif de préciser le cadre dans lequel doivent se dérouler les suites du « droit d’option » pour les personnels enseignants du 1er degré détachés dans le corps des PsyEN spécialité éducation, développement et apprentissages.
Lire la note...



♦ Mouvement intra-départemental :
Vous avez recu dans "votre courrier" sur I-prof votre accusé de réception (le 17 ou le 18 mars).

Le nombre d’enfants pris en compte est le seul élément du barème qui figure sur l’accusé de réception.

Si vous n’avez aucune modification à apporter nous ne devez pas renvoyer l’accusé de réception.

Modifications que vous pouvez apporter :
1) Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs vœux :
- barrez ceux-ci,
- datez et signez l’accusé.

2) Si vous souhaitez annuler votre participation :
- barrez l’ensemble des vœux,
- datez et signez l’accusé.

3) Si vous constatez une erreur sur le nombre d’enfants pris en compte (seul élément du barème qui figure sur l’accusé de réception) :
- modifiez et justifiez d’une copie du livret de famille ;
- datez et signez l’accusé.

En cas de modification, l’accusé de réception est à renvoyer avant le 28 mars 2018.

Conseil : Vérifiez bien tous vos vœux et regardez s’ils correspondent à vos demandes.
En effet, cet accusé de réception récapitulant l’ensemble de vos vœux servira de justificatif de votre participation au mouvement intra en cas de contestation pour l’attribution d’un poste.

Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception, vous pouvez envoyer un message au service du mouvement (ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr) pour confirmer votre participation.

Dans notre e-dossier mouvement (cliquez ici) vous pouvez nous joindre tous les documents utiles pour un suivi :
votre accusé de réception, le feuillet points supplémentaires et/ou le bordereau mouvement complémentaire ici (à remplir avant le 31 mars).


♦ EXEAT-INEAT
Pour un suivi personnalisé, envoyez-nous par mail (snu93@snuipp.fr) ou par courrier postal (Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 Bobigny Cedex) votre dossier.
Vous pouvez compléter votre dossier avec de nouvelles pièces le cas échéant en les envoyant au Service de gestion collective de la DIMOPE.

♦ GT Remplacement
Le groupe de travail qui devait avoir lieu le 19 mars a été repoussé à une date ultérieure.
Pour consulter le résultat des Permutations, cliquez ici.

♦ Classe exceptionnelle
Lire le compte rendu de la CAPD en cliquant ici.



♦ Mouvement intra-départemental :
En raison de multiples difficultés de connexion sur I-Prof, le serveur du mouvement intra-départemental est ouvert 24h de plus.
Vous pouvez donc saisir vos vœux jusqu’au samedi 17 mars 23h59.
En cas de problème de NUMEN ou autres, envoyez un mail au service du mouvement de la dsden 93 : ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr.

Si vous participez au mouvement, n’oubliez pas de saisir une fiche de contrôle afin d’avoir un suivi personnalisé, cliquez ici.

♦ CAPD du 12 mars : allègement de service et bonifications.

Compte-rendu de la capd du 12 mars 2018


Déclaration du SNUipp-FSU 93 à la capd du 12 mars 2018





♦ Classe exceptionnelle :
Validation des promotions lors de la CAPD du 12 mars.
Tous les collègues qui se sont adressé-es à nous, auront une réponse du SNUipp-FSU 93, seul syndicat à siéger lors de cette CAPD qui ne concerne que les collègues déjà Hors Classe.

♦ Mouvement intra-départemental :
Le calendrier est le suivant :

05 mars 2018 Date limite d’envoi des dossiers de candidatures pour les postes spécifiques (cachet de la poste faisant foi)
05 mars 2018 Ouverture du serveur sur internet
Application SIAM via I-Prof
05 mars 2018 Ouverture de l’application pour la saisie du bordereau "point supplémentaire" et du feuillet mouvement complémentaire
12 mars 2018 CAPD : situations médicales et sociales, allègement et aménagement de service
16 mars 2018
à 23h59
Fermeture du serveur sur internet et fin de la saisie des vœux
16 mars 2018
à 23h59
Fermeture de l’application pour la saisie du bordereau "point supplémentaire"
28 mars 2018 Date limite d’envoi de l’accusé de réception daté et signé par le-la canditat-e uniquement en cas de suppression de vœu ou d’annulation de la participation au mouvement
(cachet de la poste faisant foi)
31 mars 2018 Fermeture de l’application pour la saisie du feuillet mouvement complémentaire
A partir du 30 avril 2018 Affichage du projet : résultats provisoires
07 mai 2018 CAPD : Validation du mouvement initial
09 mai 2018 Communication des résultats définitifs du mouvement initial


Dans le dossier e-mouvement, vous pouvez calculer votre barème. Cliquez ici...

Si vous participez au mouvement, n’oubliez pas de saisir une fiche de contrôle afin d’avoir un suivi personnalisé, cliquez ici.

♦ Mouvement interdépartemental :
Il y a eu une erreur de barème pour 12 collègues, au niveau national, qui ont obtenu une permutation alors qu’ils n’auraient pas dû obtenir satisfaction.
Pour qu’aucun collègue ne soit lésé la DGRH souhaite faire une vérification.

Le SNUipp-FSU mettra tout en oeuvre pour que tous les collègues qui avaient obtenu une permutation, sans erreur de barème, conservent leur mutation.

♦ EXEAT-INEAT :
- Les dossiers de demande d’EXEAT-INEAT sont à envoyer à la DSDEN 93 au service du mouvement du 5 mars au 16 mars 2018 (cachet de la poste faisant foi).
Lire la circulaire ...
- le groupe de travail pour examiner les dossiers se tiendra le 4 juin 2018.
- Nous vous proposons un modèle de lettre pour rédiger votre demande d’INEAT.
Vous ne devez envoyer votre dossier qu’à la DSDEN de Seine-Saint-Denis.
Envoyez-nous un double de votre dossier par mail ou par courrier pour un suivi individualisé ou complétez votre fiche de contrôle dans le dossier e-permutations.

Fiche de demande
            Modèle de demande d’INEAT




♦ CAPD 12 février 2018
LA dir, CAPPEI, Congé de formation, DDEAS


Compte-rendu de la CAPD du 12 février 2018


Déclaration du SNUipp-FSU 93 à la CAPD du 12 février 2018




Déclaration du SNUipp-FSU 93 à la CAPD du 5 février 2018


Monsieur le directeur académique,
Mesdames et messieurs les membres de la CAPD,

Cette CAPD va valider le barème des permutations 2017/2018. Les changements réguliers de la circulaire nationale mettent les collègues en difficulté. Cette année le nouveau justificatif demandé pour le PACS va entraîner la non validation des points pour rapprochement de conjoint pour de nombreux collègues. Nous ne manquerons pas de faire remonter ces difficultés auprès de la DGRH du ministère car lorsque le BO est paru, cette nouveauté n’était pas indiquée clairement. Pour cette raison, nous vous demandons le rétablissement des points non validés pour les collègues concernés.

Pour les avancements d’échelon, malgré l’intervention des représentants du SNUipp-FSU auprès du ministère, l’application informatique nationale ne permet pas de promotions avant le 01/09/2017 : les avantages spécifiques d’ancienneté (ASA) ne peuvent donc pas s’appliquer complètement cette année. Cela pénalise de nombreux collègues de Seine-Saint-Denis, en particulier ceux et celles promu-es au 10ème, 11ème et aux échelons de la hors classe. Dès lors, quelle reconnaissance pour certains collègues qui vont partir à la retraite et qui ont exercé en zone violence ? Comment ne pas voir derrière ces décisions des économies au détriment de nos collègues, et une application nationale qui pénalise encore de nombreux personnels de notre département ? Les élues du SNUipp-FSU vous demandent, Monsieur le directeur académique, de tout faire pour réparer cette injustice.



♦ Mouvement Inter-départemental :
Les barèmes du mouvement inter-départemental ont été validés lors de la CAPD du 05 février. Nous sommes intervenus pour de nombreuses situations qui ont été prises en compte par l’administration.
Les résultats des permutations seront accessibles à partir du 5 mars.

♦ Promotions :
Tous les résultats des promotions de la classe normale sont en ligne dans le dossier e-promotions. N’hésitez pas à nous demander votre code confidentiel.
Si vous ne le connaissez pas, cliquez ici.

♦ CAPD lundi 12 février :
- Liste d’Aptitude direction
- CAPPEI
- Congé de formation professionnelle
- Départ en stage DDEAS

Nous informerons tous les syndiqués et les collègues qui nous ont envoyé leur dossier. Si vous souhaitez être informé des résultats, envoyez-nous un mail à snu93@snuipp.fr



♦ Promotions :
- Classe normale et Hors Classe

Suite à l’intervention des élues du SNUipp-FSU en raison de nombreuses erreurs sur la note prise en compte, les résultats de la CAPD du 29 janvier 2018 concernant les promotions sont différés jusqu’à la CAPD du 05/02.
Dès que nous aurons les résultats définitifs ils seront consultables dans notre dossier e-promotions avec votre code confidentiel.

Si vous ne connaissez pas votre code confidentiel, cliquez ici.

♦accès à la Classe Exceptionnelle
Si vous avez candidaté sur I-Prof pour la classe exceptionnelle, vous avez dû recevoir dans votre messagerie I-Prof le message suivant : "Votre candidature a bien été enregistrée. Elle doit être validée pour être prise en compte."
Vous n’avez rien à faire, la validation concerne les avis de l’IEN et du DASEN.

La CAPD pour examiner les passages à la classe exceptionnelle sera réunie au mois de mars 2018.

♦ Mouvement Inter-départemental :
Les barèmes validés par la DSDEN pour les permutations vont être mis en ligne dans I-prof entre le 1er février en fin d’après-midi et le 4 février.

Pensez à vérifier votre barème, si vous constatez une erreur n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse la faire corriger lors de la CAPD du lundi 5 février.
Envoyez un mail au service des permutations de la DSDEN 93 (ce.93mouvement-inter@ac-creteil.fr) pour signaler le problème et renvoyez les pièces justificatives si vous les aviez déjà envoyées et qu’elles n’ont pas été prises en compte. Envoyez-nous une copie pour un suivi.

Compte-rendu du groupe de travail du 29 janvier 2018




♦ Promotions :
- Classe normale et Hors Classe

La CAPD des promotions se tiendra le 29 janvier 2018, seront examinés :
      • les avancements d’échelon 2017/2018 pour les PE à la classe normale, les PE déjà à la hors classe et les instituteurs-trices.
      • les accélérations de carrière pour les 6ème et 8ème

Dès mardi vous pourrez consulter le résultat de votre promotion en utilisant votre code confidentiel, pour l’obtenir cliquez ici.

♦ Permutations :
Groupe de travail le 29 janvier 2018 pour la validations des barèmes et examens dossiers de 800 et 100 points.
Si vous ne l’avez pas fait, il n’est pas trop tard, saisissez une fiche de contrôle en cliquant ici dans le dossier e-permutations.



♦ Allègement de service :
Aménagement de poste et allègement de service pour raison de santé, les demandes doivent parvenir par courrier avant le 26 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi) au service des affaires médicales de la DIMOPE.
DSDEN 93
Service des affaires médicales de la DIMOPE
8 rue Claude Bernard
93008 BOBIGNY CEDEX
ce.93affaires-medicales@ac-creteil.fr

Pour un suivi personnalisé, envoyez-nous votre dossier soit par mail (snu93@snuipp.fr) soit par courrier postal (Bourse départementale du travail, 1 place de la libération, 93016 Bobigny Cedex).

Lire la circulaire...



♦accès à la Classe Exceptionnelle
Les accusés de réception ne peuvent être envoyés dans les boites I-Prof, il y a encore un problème informatique.
Lire l’article...

♦ Mouvement Intra-départemental :
- majoration de barème au titre d’un motif médical ou social

Dans le cadre du mouvement intra-départemental 2018, les enseignants du 1er degré peuvent formuler une demande de bonification médicale et/ou sociale. Le dossier constitué et complet est à envoyer au service du mouvement intra-départemental à la DSDEN avant le 19 janvier 2018.
Lire la circulaire en cliquant ici.

♦ Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2018-2019 :
Lire la note qui rappelle les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2018/2019, cliquer ici.



♦ Promotions :
- accès à la Classe Exceptionnelle
Délai supplémentaire pour remplir son dossier pour accéder à la classe exceptionnelle

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du Ministère et a obtenu un délai supplémentaire pour postuler à la classe exceptionnelle. Cette demande faisait suite à de nombreux problèmes de saisie et de dysfonctionnement des boites i-prof.

L’ensemble des PE et des psys-EN éligibles auront jusqu’au 2 janvier pour candidater par i-prof.
Lire le BO...


Une note de service et un arrêté parus fin novembre viennent préciser un certain nombre de points concernant l’accès à la classe exceptionnelle qui devient possible dès l’année scolaire 2017-2018. Les enseignantes et enseignants concernés doivent exprimer leur candidature sur I-Prof entre le 8 et le 22 décembre 2017 pour une promotion au 1er septembre 2017. Les CAPD se tiendront en février 2018 et la promotion éventuelle sera prononcée avec effet rétroactif au 1er septembre.
Article complet : Lire la suite...


Pour être promus à la classe exceptionnelle, les PE doivent exprimer leur candidature pour que leur situation soit examinée à ce titre, en remplissant une fiche de candidature sur I-Prof.
Les candidatures doivent être saisies dans I-Prof entre le 8 et le 22 décembre 2017.
Lire le BO en cliquant ici.
Tous les PE ayant atteint l’échelon 3 de la Hors Classe et ayant exercé au moins huit ans en REP ou REP+ ou en tant que directeur-trice ou CPC ou PEMF ou référent handicap et tous les PE ayant atteint l’échelon 6 de la Hors Classe sans condition d’exercice spécifique peuvent candidater.
Les IEN doivent émettre un avis sur la promotion et le DASEN en fonction de la candidature émise sur I-Prof, du CV et de l’avis de l’IEN émet une appréciation.
Lire le BO en cliquant ici.




Le 24 novembre 2017

Plusieurs circulaires ont été envoyées dans les écoles par la DSDEN 93.
Les délais pour renvoyer les dossiers sont assez courts.


Dossiers à renvoyer avant le 24 novembre :

- Demande de congé de formation professionnelle
Circulaire de la dsden : cliquez ici.

Les enseignant-es du premier degré ayant accompli trois ans de service effectif, ont droit, au cours de leur carrière, à un total de 36 mois de congés de formation professionnelle (CFP), dont 12 rémunérés.

Les CFP sont acceptés pour une période de 6 mois ou de 12 mois, incluant un seul semestre universitaire. Toutefois cette dernière possibilité reste soumise aux nécessités de service.

Suite à un congé de formation professionnelle, l’agent-e s’engage à travailler pour l’Etat durant trois fois la période où il a perçu l’indemnité.


-  Demande de départ en stage CAPPEI (stage de spécialisation)
Circulaire de la dsden : cliquez ici.

Extrait du B.O. n°7 du 16 février 2017
L’enseignant-e spécialisé-e exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour eux-elles les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.
Sa mission est infléchie différemment selon son champ d’exercice professionnel :
- aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED),
- enseignements adaptés (SEGPA, EREA),
- scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS).
Il.Elle travaille au sein d’équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés :
- écoles, établissements, dispositifs de l’Éducation nationale,
- certains établissements ou services du secteur social, médico-social, ou sanitaire accueillant ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’examen, conduisant à l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI), est ouvert aux instituteur-trice-s et professeur-es des écoles titulaires. Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation.


-  Stage DDEEAS directeur-trice d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
Circulaire de la dsden : cliquez ici.


- Liste d’aptitude direction d’école
Circulaire de la dsden : cliquez ici.

Attention important :
- en intérim de direction l’inscription sur la liste d’aptitude n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Si votre IEN met un avis favorable alors vous ne serez pas pas convoqué-e pour l’entretien devant la commission direction d’école
- si vous êtes inscrit-e depuis 3 ans sur la liste d’aptitude et que vous n’êtes pas sur un poste de direction à titre définitif il faut que vous demandiez une nouvelle inscription sur la liste d’aptitude.


Le SNUipp-FSU 93 vous propose une préparation à l’entretien de direction
mercredi 20 décembre à 13h30
à la bourse départementale du Travail à Bobigny.


Dossiers à renvoyer avant le 1er décembre :

- Demande de poste adapté de courte ou longue durée (PACD/PALD)
Circulaire de la dsden : cliquez ici.

L’affectation sur un poste adapté permet à l’enseignant-e titulaire en difficulté d’exercer en dehors d’une classe.
L’objectif est soit de l’aider à recouvrer la capacité d’assurer la plénitude de ses fonctions d’enseignant-e, soit de l’aider à préparer une reconversion professionnelle.
En fonction de l’état de santé de l’agent-e et de son projet professionnel, l’affectation sur poste adapté peut être :
- de courte durée (PACD) 1 an, renouvelable 2 fois ;
- de longue durée (PALD) 4 ans, renouvelable de manière illimitée.

Le dossier complet doit être transmis à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) pour le vendredi 1er décembre 2017.
- par la voie hiérarchique pour les personnels qui demandent une entrée en poste adapté ;
- directement à la DSDEN, pour les personnels qui demandent un maintien ou une sortie du dispositif ou qui sont actuellement en congé de longue durée, à l’attention de :
DSDEN 93
Service des affaires médicales
8 rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY CEDEX
Tél : 01 43 93 72 51
courriel : ce.93affaires-medicales@ac-creteil.fr


Afin de pouvoir suivre votre dossier, quel qu’il soit, envoyez-nous un double
- soit par courrier postale : SNUipp-FSU 93 - Bourse départementale du travail - 1,place de la libération - 93 016 Bobigny Cedex
- soit par mail à l’adresse : snu93@snuipp.fr.

N’hésitez pas à nous appeler sur les heures de permanences si vous avez une question ou un problème pour remplir votre dossier.




Le 05 novembre 2017

Les nouvelles grilles d’avancement prévues par le "parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) ont impliqué un reclassement des enseignants. Celui-ci s’opère en fonction de l’indice et de l’ancienneté précédemment détenus dans l’échelon. Des études de cas pour aider à comprendre ce qu’il en est pour chacun.
Lire la suite...

L’administration a mis en ligne un mode d’emploi pour le Rendez-vous de carrière :
- Comment se déroule le Rendez-vous de carrière ? notice explicative
- Le calendrier du Rendez-vous de carrière
- Comment préparer son rendez-vous de carrière ? aide à la préparation du rendez-vous de carrière

Guide détaillé du rendez-vous de carrière et ses annexes : cliquez ici.

Lire aussi :
- Comprendre les nouvelles carrières des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale [Recrutement] - Information - 25/07/2017

PPCR, ce qui ne change pas, ce qui est reporté,
Lire aussi :

- Lettre au 1er ministre au sujet du report annoncé de PPCR. Détail de ce qui est reporté.



Le 15 septembre 2017

Première CAPD de l’année pour valider la fin du mouvement complémentaire.

Pour lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 93, cliquez sur l’image.



Compte-rendu de la CAPD du 13 septembre 2017


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