Vous êtes actuellement : Les débuts/néo

14 mai 2009

13 mai 2009 Formation des enseignants : nouveau bougé, encore insuffisant

Communiqué de presse FSU
Le ministère de l’éducation nationale vient d’annoncer que les étudiants titulaires d’une licence et lauréats des concours 2010 de recrutement des enseignants seraient nommés stagiaires en responsabilité d’une classe dès septembre 2010 avec leur M1 validé. lls ne seraient donc plus dans l’obligation de rester étudiants pour obtenir un master au cours de l’année 2010/2011. Tous les lauréats du concours 2010 seront donc fonctionnaires stagiaires.

Formation des enseignants : nouveau bougé, encore insuffisant Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 13 mai 2009

Le ministère prend ainsi en compte une demande exprimée par l’ensemble des organisations syndicales. Cette mesure ne prendra tout son sens que si les conditions d’organisation de l’actuelle année de stagiaire sont également maintenues.

La FSU rappelle sa demande de maintien, pour tous les lauréats du concours 2010 d’une formation en alternance avec le même rapport qu’actuellement entre temps de formation et temps d’enseignement. Cette organisation permet une entrée progressive dans le métier, un accompagnement des jeunes enseignants et un approfondissement des connaissances disciplinaires et professionnelles.

La FSU et ses syndicats demandent aux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de faire preuve de sagesse et de ne pas se contenter d’une demi-mesure. Elle leur demande de permettre, dans l’intérêt des élèves, de maintenir l’année de formation professionnelle dans le cadre de l’année transitoire 2010/2011.

Elle demande que les prochaines réunions permettent des avancées en ce sens.

Du temps pour une tout autre réforme, Communiqué du SNESUP FSU du 13 mai 2009

En juin 2008, le président de la République annonce une révision profonde de la formation et du recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées. Dénoncés par le SNESUP dès son annonce, le calendrier intenable et l’absence de concertation avec les acteurs de la formation finiront de dresser la communauté universitaire, quasi unanime, contre le projet actuel dit de « masterisation » !

Fin mars, l’annonce du maintien pour 2010 des mêmes épreuves de concours de recrutement des enseignants de premier et second degrés qu’en 2009 et l’ouverture des inscriptio ns dans les préparations concours en IUFM ou en UFR ont constitué de réelles inflexions au projet gouvernemental initial.

Dans le cadre du groupe de travail sur les « mesures transitoires pour 2009-2010 », le ministère a dû concéder le 13 Mai 2009 que tous les étudiants admis au concours à la session 2010 seraient installés comme fonctionnaires stagiaires et que l’obtention du Master (M2) ne serait plus une condition de stagiairisation. Les étudiants non déjà titulaires d’un M1 ou d’un M2 devant être « inscrits à la rentrée en première année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou d’un diplôme jugé équivalent », les ministères ont annoncé qu’une circulaire va préciser que, si les étudiants réussissent le concours en 2010, ils se verront délivrer un M1.

C’est un recul du gouvernement obtenu grâce à la pression des luttes, Cela répond en partie à des revendications du SNESUP pour les étudiants titulaires d’une seule licence, (lettre Flash 92). Tous les reçus au concours 2010 seraient rémunérés et cette année compterait pour leur retraite. Le ministère de l’Education Nationale refusant de traiter dans le cadre de ce groupe de travail de l’année stage post-concours, il reste en suspens l’importante question de sa nature (temps de présence devant les élèves, temps pour compléter la formation).

Ces mesures, sans engager l’avenir, donnent du temps pour la réflexion, pour obtenir une tout autre réforme de la formation et du recrutement. Celle-ci doit permettre une réelle amélioration de la formation disciplinaire et professionnelle et une élévation du niveau de qualification de tous les enseignants reconnue par un diplôme de master . Elle doit réaffirmer les rôles et missions des IUFM, ainsi que des nécessaires collaborations avec les UFR.

Le SNESUP appelle à maintenir la mobilisation pour faire gagner l’ensemble de nos revendications solidaires. Il exige une remise à plat complète du dossier de la formation et du recrutement des enseignants, en prenant le temps nécessaire. La consultation des organisations syndicales dans le cadre des groupes de travail ou de la commission Marois-Filâtre ne constitue pas les négociations qu’il faut ouvrir sur le dossier de la formation des enseignants. L’enjeu, c’est l’avenir des élèves !