Vous êtes actuellement : Evaluation des élèves

7 mai 2009

Et s’il pouvait nous rester un peu de temps pour que nos élèves entrent dans les apprentissages ?

Et une évaluation de plus ! Langues vivantes au CM2 dans le 93

Qui va accepter d’enseigner au CM2 les années futures ?

Après les évaluations de Janvier où environ 30% des enseignants de CM2 ont refusé de transmettre les résultats de leurs élèves par l’application nationale, revoilà des injonctions et des désorganisations de classe en perspective.

Rien n’est réglé concernant l’utilisation des évaluations par l’administration et le risque de mise en concuurence des écoles, alors dans le doute et dans l’intérêt du service public, dans l’intérêt des élèves, le SNUipp FSU 93 soutiendra les collègues qui n’auront pas le temps de faire passer cette nouvelle évaluation.

Le SNUipp FSU 93 considère qu’en l’état actuel des propos ministériels et devant le risque encouru par le service public, risque de mise en concurrence des écoles à travers la publication école par école des résultats, qu’il ne faut pas transmettre les résultats des évaluations. Il appelle les collègues à s’organiser en ce sens et soutiendra tous ceux qui prendront cette décision.

Pourquoi le SNUipp FSU 93 soutiendra les collègues qui ne feront pas passer les évaluations CM2 Langues Vivantes :

De très nombreuses réactions de collègues font état du mépris ressenti lors de la réception de ces nouvelles injonctions et vont dans le même sens :

• Pourquoi une évaluation dans le seul 93 ?
  • Encore une réunion supplémentaire en dehors du temps de travail, non décomptée, non rémunérée.
  • Nos classes peuvent-elles fonctionner en étant sans arrêt sous la contrainte de nouvelles dispositions à mettre en oeuvre ? Dans cette période déjà chargée on ne peut accepter ce non-respect des programmations et progressions prévues dans les classes, ces bouleversements incessants des vies d’école.
  • Les directeurs « qui doivent retourner les fichiers au format excel pour le 6 juin délai de rigueur » sont-ils devenus des scribes disponibles à la demande ?
  • Pourquoi Anglais et Allemand et pas les autres langues ?
  • Depuis quand ne sommes nous plus responsables de l’évaluation des apprentissages de nos élèves ? Si cela continue, l’administration va t-elle nous distribuer les exercices à faire évaluer pour le français, les mathématiques, les différentes disciplines tout au long de l’année ?
  • Des évaluations standardisées ne risque-ton pas de passer à des apprentissages standardisés ?
  • L’enseignement à l’école primaire évolue dangereusement vers un ensemble de modules évalués séparément, formant des "référentiels de compétences" individualisés. La réussite de tous ne passe pas par l’individualisation systématique des parcours et la parcellisation des formations.