Vous êtes actuellement : Infos administratives  / Impôts - bon à savoir

6 mai 2009

Déclarations d’impôts sur le revenu 2008 à rédiger avant le 29/05/09

Les syndiqués ont reçu le document leur permettant d’avoir une réduction de 66 % du montant de leur cotisation syndicale. Des infos concernant les sommes à déclarer.
Tous les syndiqués ont reçu le document leur permettant d’avoir une réduction de 66 % du montant de leur cotisation syndicale. Il s’agit de la cotisation versée avant le 30 juin 2008 pour l’année scolaire 2007/2008.
Celles et ceux qui se sont syndiqués pour la première fois en 2008/2009 recevront le même document pour la déclaration qu’ils rédigeront en 2010 en fonction des sommes qu’ils auront versées au 30 juin 2009.

Avec leur "reçu syndical", les syndiqués ont eu de nombreuses informations concernant leur déclaration d’impôts. Nous ne reprenons ci-dessous que celles pour lesquelles nous avons de nombreuses questions téléphoniques de la part de celles et ceux qui n’ont pas reçu ces informations :

1 - La date limite de dépôt de la déclaration d’impôt sur le revenu 2008 est fixée au vendredi 29 mai 2009 à minuit pour la version papier (si un report de la date intervient, il est annoncé par voie de presse).

Un délai supplémentaire par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier est accordé en cas de télédéclaration par internet :

• jusqu’au jeudi 11 juin pour la zone A ;
  • jusqu’au jeudi 18 juin pour la zone C et DOM ;
    - *jusqu’au jeudi 25 juin pour la zone B et la CORSE.

La déclaration par internet permet une réduction d’impôt de 20 € s’il s’agit de la première télé-déclaration et que l’impôt sera payé par internet, par prélèvement ou par mensualisation.

2- Heures défiscalisées : la loi TEPA étant entrée en vigueur au 1er octobre 2007, les heures supplémentaires effectuées au titre du soutien et des études sont défiscalisées pour celles effectuées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008. Par conséquent, ces heures ne doivent pas être déclarées. Le modèle de déclaration des revenus a été modifié par ajout d’une ligne ’’heures supplémentaires, revenus exonérés’’, avec possibilité de corriger si le montant indiqué est inexact ou non renseigné.