Vous êtes actuellement : GREVES  / Actions et grèves 2008 2009

12 mars 2009

Après le 11 mars : Bilan sous forme de communiqué de presse de la FSU

Soutien à la journée des universités le 5 mars et appel à l’action le 11 mars
Les syndicats nationaux de la FSU (SNESUP, SNES, SNUIPP, SNEP, SNUEP) se félicitent de la mobilisation continue du monde universitaire et du succès (largement plus de 50 000 personnes) des manifestations du 11 mars. Les syndicats nationaux de la FSU (SNESUP, SNES, SNUIPP, SNEP, SNUEP) se félicitent de la mobilisation continue du monde universitaire et du succès (largement plus de 50 000 personnes) des manifestations du 11 mars. Ils refusent les termes posés actuellement par le gouvernement en matière de mastérisation de la formation des enseignants et des concours. Ils exigent un report pour une remise à plat globale des dispositifs visant à associer le master au recrutement des futurs enseignants. Dans l’immédiat, ils réclament : • un débat national approfondi avec l’objectif d’une évolution des concours en 2011 ; • le maintien des conditions actuelles (voire plus favorables pour les étudiants) pour les concours 2010 et la formation professionnelle associée. Paris, le 11 mars 2009

Communiqué de presse FSU après la journée d’actions du 11 mars et les manifestations :

Rappel : le texte d’appel à la journée du 11 mars :

La FSU, en convergence avec l’intersyndicale Supérieur/Recherche, appelle l’ensemble des personnels de l’enseignement (premier et second degrés, supérieur) et de la recherche à faire du 11 mars une journée de manifestations partout en France pour imposer une autre politique éducative . La FSU se félicite de la mobilisation en cours dans le supérieur et la recherche. Elle apporte son soutien à la journée d’action du 5 mars et aux autres initiatives en cours.

Manifestation « Ile de France » le mercredi 11 mars à 14H30,

de République à Nation :

La FSU, en convergence avec l’intersyndicale Supérieur/Recherche, appelle l’ensemble des personnels de l’enseignement (premier et second degrés, supérieur) et de la recherche à faire du 11 mars une journée de manifestations partout en France pour imposer une autre politique éducative :

• contre les suppressions de postes ;
  • contre la mise en concurrence des établissements et des individus ;
  • contre le démantèlement des organismes de recherche et des laboratoires ;
  • pour un service public d’éducation qui assure la réussite de tous ;
  • pour un report en 2011 des nouveaux concours de recrutement, une amélioration de la formation professionnelle et disciplinaire des enseignants traduite par l’obtention d’un master, le maintien du potentiel de formation notamment des IUFM ;
  • pour la défense du paritarisme et des droits syndicaux ;
  • pour le respect et la reconnaissance de nos métiers et de nos statuts.

Cette journée de manifestations, comme les autres journées d’actions, doit contribuer à la préparation de la journée interprofessionnelle du 19 mars pour laquelle la FSU appelle les personnels à être massivement en grève dans l’unité.