SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

14 janvier 2009

Liste complémentaire - Compte-rendu de l’audience du mercredi 14 janvier 2009

Compte-rendu de l’audience du mercredi 14 janvier

Mercredi 14 janvier, 9 collègues inscrits sur la liste complémentaire, le SNUipp 93 et un représentant du SNUDI FO ont été reçus à l’Inspection Académique pour faire le point sur l’état du recrutement sur la liste complémentaire.

Au cours de l’audience, le représentant de l’Inspecteur d’Académie a répondu aux points suivants que nous avons abordés :

• Le nombre de postes vacants à ce jour dans le département

Actuellement, il y a quelques postes vacants mais des collègues devraient certainement revenir prochainement de congé parental.

Nos commentaires et interventions : L’administration n’a pas précisé le nombre de postes vacants actuels. Nous avons demandé que ce nombre nous soit communiqué lors de la CAPD qui se tiendra le lundi 19 janvier après-midi. Nous mettrons en ligne rapidement cette information.

• L’évolution du recrutement sur la liste complémentaire

L’information d’un recrutement prochain de 15 listes complémentaires n’est pas confirmée et l’Inspecteur d’Académie n’a rien dit dans ce sens.

Nos commentaires et interventions : Le SNUipp 93 revendique qu’il n’y ait aucun poste vacant dans le département et un recrutement d’ autant de LC que de postes vacants.

• Jusqu’à quand sera effectué ce recrutement ?

S’il y a recrutement, il se fera jusqu’à la mi-février au plus tard.

Nos commentaires et interventions : Nous avons affirmé qu’il fallait aller au-delà de cette date en fonction de l’évolution des postes vacants.

• Le mode de recrutement

Actuellement, le recrutement s’effectue par vague regroupant au minimum une vingtaine de listes complémentaires.

Nos commentaires et interventions : Nous avons demandé que ce recrutement se fasse au plus près des besoins du terrain et dit qu’il ne fallait pas attendre que de nombreux postes soient vacants pour recruter.

• Les besoins de la Seine Saint Denis

Le représentant de l’Inspecteur d’Académie a précisé que le nombre de postes de la Seine Saint Denis était supérieur à de nombreuses académies. Que ces postes étaient attribués par le Ministère de l’Education et qu’en fonction de cette « enveloppe », il n’était pas possible de recruter davantage.

Nos commentaires et interventions : Nous avons rappelé que l’augmentation du nombre de postes en Seine Saint Denis était le fruit du grand mouvement des parents, lycéens et enseignants au printemps 1998. Il s’agissait à l’époque d’un plan de rattrapage. Le SNuipp 93 a chiffré les réels besoins actuels du département à 2600 postes supplémentaires pour la réussite de tous les élèves.

• Le nombre de places au prochain concours du CRPE

Le nombre de places au prochain concours de professeurs des écoles n’est pas encore connu pour l’académie de Créteil. Des arbitrages entre les différentes académies sont en cours.

Nos commentaires et interventions : Nous avons souligné que l’absence d’information à ce sujet n’augurait rien de bon. La suppression de 3000 places au prochain concours oblige le Ministère à communiquer le plus tard possible. Nous revendiquons l’annulation de ces suppressions et une augmentation des places au concours et dénonçons une gestion à flux tendu du recrutement sur la liste complémentaire.

• Le mode d’information des listes complémentaires

Nos commentaires et interventions : Avec les listes complémentaires présentes nous avons dit que trop d’informations parcellaires voire parfois contradictoires étaient données par l’administration sur l’avancement du recrutement au cours du 1er trimestre. Le SNUipp 93 a rappelé que depuis septembre il suivait ce dossier et communiquait régulièrement les informations disponibles après les avoir vérifiées. A plusieurs reprises,un recrutement a été annoncé qui n’a pas été suivi dans les faits. Les collègues inscrits sur la liste complémentaire ne peuvent supporter ces pratiques qui les déstabilisent. Nombre d’entre eux sont dans l’attente et une information claire et précise doit être donnée par l’administration.

Le recrutement des listes complémentaires s’inscrit dans la lutte pour obtenir l’annulation des suppressions de postes dans l’Education Nationale et obtenir un budget à la hauteur des besoins pour tous nos élèves.

Les actions de janvier :

• vendredi 16 janvier : nuit des écoles dans de nombreuses villes du département
  • samedi 17 janvier : manifestation régionale parents/lycéens/enseignants
  • mercredi 21 janvier 14h : rassemblement devant l’inspection Académique
  • jeudi 29 janvier : grève interprofessionnelle

©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.