Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD  / CTP 2008 - 2009

14 janvier 2009

L’entourloupe de l’année :

La Seine Saint Denis va rendre des postes alors que les "effectifs-élèves" attendus augmentent. Mobilisation !

Comment faire croire qu’il y aura plus de moyens quand il y en aura moins... De l’art !
Un Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) est convoqué lundi matin 19 janvier 2009 au rectorat de Créteil. Parmi les différents points à l’ordre du jour la répartition de la dotation budgétaire par département. Lisez et vous comprendrez mieux la nécessité de manifester le samedi 17 janvier (14h30 à République), le 21 janvier à 14 h devant l’I.A , et de faire grève le 29 janvier. Si vous aviez encore des doutes sur l’entourloupe de l’aide personnalisée sensée apporter une aide aux élèves en difficulté en lieu et place des RASED (moins 121 postes de RASED dans le 93), vous verrez qu’au final il s’agit bien de scolariser davantage d’élèves avec moins d’enseignants !

1) les effectifs dans l’académie (données du rectorat) :

• Une progression attendue de l’ordre de 4000 élèves.
  • 77 : + 1348
  • 93 : + 2189
  • 94 : + 850
  • (2)Proposition du recteur pour la répartition des 110 emplois créés au titre de la démographie
  • 77 : + 55
  • 93 : + 35
  • 94 : + 20

Nous laissons au lecteur le soin de calculer combien de moyens le recteur envisage d’affecter par élève attendu...

La ponction sur les RASED :

Département Nombre de postes RASED E et G à R 2008Postes sédentarisés dans les classesPostes affectés en surnuméraire dans les écoles
942093131
Nouveauté 2009 : RASED : L’Inspecteur d’Académie envisage de « sédentariser » de 2 à 5 postes E par circonscription. Une moitié de ces postes servirait à ouvrir des classes banales (sédentarisation dans les classes - 3ème colonne du tableau ci- dessus) . L’autre moitié verrait des maîtres E affectés sur une école ou un groupe scolaire (4ème colonne du tableau ci- dessus) .
Les postes qui serviront à ouvrir une classe banale correspondent bien à une diminution des moyens RASED par « fermeture sèche ». Les maîtres E affectés « en surnombre » dans les écoles auront une mission centrée sur « la maîtrise de la langue ». Au final chaque circonscription va perdre entre 2 et 5 postes RASED.
Les RASED perdent 121 postes en Seine Saint Denis : 61 tout de suite et 60 de manière déguisée.

Nos commentaires concernant la dotation :

Faites les comptes pour la Seine Saint Denis :

• + 35 - 61 = - 26
La Seine Saint Denis va donc accueillir 2189 élèves de plus avec 26 enseignants de moins. C’est sur qu’on va travailler plus ! Ces répartitions à première vue inégales entre départements ne nous conduisent pas à revendiquer une répartition différente de cette enveloppe entre les départements, car les réalités du 77 et du 94 ne seront pas améliorées par ces dotations. Ce qui pose problème c’est l’enveloppe de départ, très insuffisante... Enveloppe insuffisante aux conséquences aggravées par la fermeture des moyens des RASED

Pour celles et ceux qui veulent lire toute la prose préparatoire au CTPA du 19 janvier :

Document du rectorat préparatoire au CTPA du 19 janvier 2009
Les explications du recteur sur sa répartition des moyens.