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27 décembre 2008

Des IEN contre la suppression des RASED... et qui le disent !

  • MOTION des IEN du Val d’Oise : Les IEN du Val d’Oise (syndiqués au SNPI-FSU, au SIEN-UNSA, au SGEN-CFDT, non syndiqués).
  • Motion des IEN du SNPI - FSU du Pas de Calais
Le site des inspecteurs du SNPI FSU

MOTION des IEN du Val d’Oise

Les inspecteurs de l’Education nationale du Val d’Oise tiennent à affirmer leur soutien à la journée d’action du 20 novembre 2008 et regrettent que l’annonce successive de réformes remplace la claire énonciation d’un plan cohérent pour la réussite de tous et promoteur des valeurs de la République.

En effet, les suppressions de postes annoncées semblent s’inscrire davantage dans une logique comptable que dans une claire dynamique d’amélioration du service public d’Education.

Ce qui est présenté comme une sédentarisation des Rased aboutit de fait à une suppression de leurs missions.

Pilotés par les IEN, ces personnels spécialisés participent de façon spécifique à la lutte contre la grande difficulté scolaire. Leur expertise est reconnue dans l’analyse fine des difficultés des élèves et l’élaboration de projets adaptés. L’aide personnalisée menée par les enseignants dans le cadre de la nouvelle organisation scolaire, si elle peut constituer une réponse pertinente à la diversité des besoins des élèves, ne saurait se substituer aux aides spécialisées conduites par les maîtres E et G.

En conséquence, les IEN demandent l’ajournement des mesures prévues et l’ouverture d’une véritable réflexion concernant les conditions de la réussite scolaire pour tous.

Au-delà de la suppression des Rased, la compréhension globale de la politique éducative est actuellement problématique : mise en place des EPEP, suppression des IUFM et de la formation initiale, interrogations sur la formation continue, devenir de la scolarisation des enfants de deux ans, évolution du système de remplacements, perspectives pour l’éducation prioritaire ? L’absence de lisibilité globale génère une légitime inquiétude chez les enseignants, inquiétude qui compromet la sérénité nécessaire à la qualité des apprentissages.

En outre, la multiplication des indemnités et des primes alimente une logique de division des personnels incompatible avec le travail d’équipe dont l’école a impérieusement besoin pour assurer la cohérence des parcours scolaires.

Notre loyauté reste intacte : c’est pourquoi nous ne pouvons ni ne voulons taire nos inquiétudes.

Les IEN du Val d’Oise (syndiqués au SNPI-FSU, au SIEN-UNSA, au SGEN-CFDT, non syndiqués)


Le Pas de Calais dit non à la suppression des RASED MOTION DU SNPI-FSU ACADEMIE DE LILLE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS 24 NOVEMBRE 2008

Les inspecteurs du Pas de Calais, adhérents au SNPI-FSU, réprouvent la mesure annoncée de suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés en France.

Ils considèrent que cette décision s’apparente plus à une logique économique inscrite dans la mise en oeuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques qu’à une volonté d’amélioration du service public d’éducation.

Les arguments rapportés par Mr Luc CHATEL, porte parole du gouvernement, attestent la méconnaissance d’un dispositif qui, faut-il le rappeler, réclame une expertise certifiée par l’obtention d’un diplôme.

Comment peut-on croire qu’il suffira d’une aide personnalisé et de quelques heures de remise à niveau pour résorber des difficultés scolaires particulièrement ancrées ?

Pilotés par les inspecteurs de l’éducation nationale qui leur indiquent précisément leurs missions, les maîtres spécialisés du RASED élaborent, en concertation avec les enseignants et les parents, des projets ambitieux particulièrement adaptés aux élèves les plus en difficulté.

Ce n’est donc pas d’une « sédentarisation » qu’il doit être question, mais des moyens qu’il conviendrait d’affecter prioritairement aux écoles dont la situation appelle des analyses et des plans d’action adaptés.

Nous constatons que cette volonté ministérielle fait suite à des propos qui auront réussi à cristalliser les mécontentements (la scolarisation à deux ans) et précède d’éventuelles décisions de nature à bouleverser le fonctionnement et la gestion du premier degré (les Etablissements Primaires de l ?Enseignement Public dont l’évocation se sera accompagnée de propos méprisants à l’égard de notre corps par les députés ayant déposé la proposition de loi ?).

Nous nous devons d’ajouter que des priorités ne sont plus orrectement satisfaites à ce jour et que le « bricolage » auquel nous sommes contraints n’a que trop duré : moyens de remplacement insuffisants, formation continue moribonde, information syndicale (justifiée) des enseignants prise sur le temps des animations pédagogiques ?

Dans un tel contexte, il apparaît de plus en plus difficile d’opérer le lien entre les objectifs de démocratisation et d’élévation du niveau général des élèves affichés par le ministère et le sentiment (pour ne pas dire la conviction) d’une dégradation progressive des conditions nécessaires à la mise en oeuvre d’un service public de qualité.

Il va sans dire, que dans cette atmosphère de fort mécontentement, le versement de primes pour des actes professionnels que les enseignants n’avaient jamais songé à faire rémunérer (il faudrait sans doute le signaler au concepteur de cette mesure et lui faire remarquer que ce précédent risque d’entraîner des récriminations chez ceux qui continueront à oeuvrer gratuitement !) et l’allocation d’une prime modulée de charges administratives aux IEN (au fait, comment sera-t-elle calculée ?) ne font que renforcer notre défiance à l’égard de pilotes décidément bien peu au fait des valeurs de notre institution.

 

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