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28 novembre 2008

La FCPE 93 soutient l’arrêt des aides personnalisées (28/11/08)

Voeu proposé par la FCPE 93, voté par l’ensemble des organisations syndicales présentes et par la FCPE.

Vœu à l’initiative de la FCPE de Seine Saint- Denis au CDEN du 28 novembre 2008.

15 voix pour : FSU (SNUipp, SNEs, SNEP…) – SE/UNSA – FNEC.FP FO – FCPE

CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale, présidé par M. le Préfet, coprésidé par M. le Président du conseil général et M. l’Inspecteur d’Académie.

En refusant la mise en œuvre des mesures Darcos, les membres du CDEN veulent préserver le service public d’Education, pour offrir un avenir aux enfants.

La réforme Darcos pour l’Ecole (suppression de deux heures d’enseignement hebdomadaire, semaine de 4 jours imposée, refonte des programmes, suppressions de milliers de postes, aide personnalisée hors temps scolaire, stages pendant les vacances... la suppression des RASED) représente une véritable régression et constitue une menace pour l’avenir même de l’école publique. L’ensemble des mesures Darcos provoque une dégradation des conditions d’enseignement et conduit à l’aggravation des inégalités au lieu de les réduire. L’un des objectifs de cette contre-réforme répond aux exigences de réduction du déficit de l’Etat : supprimer des heures d’enseignement, supprimer des postes, pour réaliser des économies substantielles alors que l’école n’est pas une charge à réduire mais un investissement pour l’avenir.

1) Le CDEN considère que le remplacement de deux heures d’enseignement hebdomadaire pour tous les élèves par la mise en place de « l’aide personnalisée » pour certains ne répond pas aux besoins des élèves, y compris ceux en grande difficulté. Ils réaffirment que l’aide à tous les élèves doit être assurée sur le temps scolaire, dans des classes à effectifs raisonnables, par les équipes enseignantes. Ils expriment également leur profond attachement à la pérennité des aides spécialisées qui sont assurées, pour les élèves rencontrant de grandes difficultés, par les enseignants spécialisés du RASED en coordination avec l’enseignant de la classe et avec l’accord des parents. Les EVS et AVS doivent aussi être présents en nombre suffisant partout où il y a des besoins avec un vrai statut.

2) Le CDEN s’oppose à la suppression des postes du RASED (3000 au niveau national au budget 2009), au prétexte de la mise en place de l’« aide personnalisée ». Ils réclament le maintien des missions du RASED, le renforcement de ses moyens en formant le nombre de maîtres spécialisés permettant de répondre à tous les besoins identifiés par les équipes éducatives.

3) Le CDEN se félicite du refus de la mise en place du service minimum d’accueil (SMA) par de nombreuses communes de Seine Saint-Denis, car outre la remise en cause du droit de grève des personnels, ce dispositif qui substitue la garderie à l’école, conduit à une désorganisation des écoles et n’offre aucune garantie d’accueil satisfaisante, les conditions même de sa mise en œuvre ne permettent pas de garantir la sécurité des enfants.

Sur ces revendications, les enseignants se sont massivement mis en grève le 20 novembre Les parents et les enseignants se sont fortement mobilisés le dimanche 19 octobre. Un grand nombre de conseils d’école se sont déjà prononcés reprenant ces positions, cela montre qu’une grande majorité de la communauté éducative partage nos inquiétudes et nos revendications. Il faut que le gouvernement entende notre colère et change radicalement de politique !

Le CDEN réclame donc l’abandon des mesures administratives et des décrets Darcos, et revendique la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse, pour éradiquer vraiment l’échec scolaire et œuvrer pour une école de la réussite de tous.

Le CDEN soutient les personnels qui suspendent l’aide personnalisée pour la remplacer par des modalités répondant aux besoins des élèves (temps de concertation avec la communauté éducative).

À l’opposé des suppressions massives de postes et de la désorganisation en cours, nous avons besoin dans notre école de sérénité, de dialogue et d’un nombre suffisant d’enseignants, de personnels administratifs, ouvriers et d’éducation formés pour que les enfants puissent recevoir de l’école tout ce qu’elle leur doit, dans les meilleures conditions.

 

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