Vous êtes actuellement : GREVES  / Actions et grèves 2008 2009

25 septembre 2008

Réussir l’action le 7 octobre 2008 ! GREVE en Seine Saint Denis. Combattre le SMA : se déclarer tous comme ayant l’intention d’être grévistes

modèle de lettre à envoyer à l’IEN à l’I.A. pour se déclarer comme "ayant l’intention d’être en grève"

A l’issue des débats du Conseil national du SNUipp (23, 24 sept.) la position que nous adoptons dans le 93 est d’appeler à la grève pour la journée du 7 octobre.

Au SNUipp 93, nous considérons que cette date doit être une étape importante dans un plan d’actions qui se prolongera le dimanche 19 octobre avec la manifestation nationale pour défendre le service public d’éducation.

Pour répondre aux exigences de la Loi, arrosons l’ I.A. , les IEN de déclarations individuelles d’intentions de faire grève. Vous trouverez ci-joint un modèle de déclaration d’intention de faire grève qui prend la forme d’une lettre revendicative à poster ou porter ou faxer à votre IEN, à l’I.A pour le vendredi 3 octobre.

Déclaration individuelle d’intention de se mettre en grève le 7 octobre
On nous oblige à nous déclarer individuellement comme ayant l’intention de faire grève. Transformons cette obligation individuelle en action collective en envoyant des déclarations individuelles revendicatives. Plus l’I.A. en aura , mieux ce sera....

Manifestation en trois temps :
  • 14h Sèvres Babylone : cortège "éducation" (snuipp 93 - SNES Ile de France - SNEP Ile de France) en direction de ALMA MARCEAU où nous rejoignons le cortège interprofessionnel dans le cadre de la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI.
  • 15h30 ALMA MARCEAU : manifestation régionale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA)
  • 17h rassemblement unitaire, syndical, européen et international à 17h au Trocadéro.

Dans le cadre de la journée d’action syndicale mondiale appelée par la CSI pour le travail décent, l’emploi, les salaires et des services publics de qualité. GRÈVE Mardi 7 octobre 2008

Le SNU.ipp et la FSU appellent les collègues à réussir la journée du 7 octobre.

A l’issue du Conseil National du SNUIpp ces 23 et 24 septembre, de nombreuses sections départementales du SNU.ipp, dont le 93, ainsi que le SNES et le SNEP au niveau national appellent à la grève. Manifestation (le lieu et l’heure seront précisés ultérieurement)

• Alors que le gouvernement s’apprête à fermer des milliers d’emplois d’enseignants ;
  • Au moment où Xavier Darcos multiplie les déclarations provocatrices à l’égard de la profession ;
  • Alors que les RASED sont clairement identifiés comme susceptibles de disparaître rapidement ; 3000 postes E et G annoncés fermés pour la rentrée 2009 (3000 fermetures "sèches")
  • Alors que le gouvernement se sert des heures supplémentaires pour répondre aux besoins d’augmentation de salaire ;

Imposons le respect et la solidarité : c’est une question de dignité.

Extrait du texte action adopté à l’issue du Conseil national de la FSU le mercredi 17 septembre. Pour en lire l’intégralité cliquez ici :

La FSU considérait qu’une journée nationale de grèves et de manifestations pour la défense et l’amélioration du pouvoir d’achat, pour l’emploi et la protection sociale solidaire, contre la précarité et la remise en cause des statuts, pour des SP de qualité partout et pour tous, s’imposait le plus rapidement possible à la rentrée.

Dès que la date du 7 octobre a été mise en avant par la CGT, elle a donc fait savoir sa volonté de participer à toutes les initiatives et réunions permettant d’en préciser le cadre et les modalités afin d’en faire une étape importante de lutte unitaire pour les salariés.

Elle se félicite de l’accord de 6 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU Solidaires, UNSA) qui appellent les salariés à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale. Elle entend tout faire pour en assurer la réussite, ce qui passe notamment par des appels à la grève et aux arrêts de travail en fonction des secteurs.

C’est pourquoi elle a proposé à ses partenaires d’appeler de façon unitaire à assurer la réussite de cette journée à la fois dans la Fonction Publique et l’Education et elle renouvelle cette proposition. Elle appelle donc, dans ce cadre national, ses SN et ses SD à tout faire pour mobiliser massivement les personnels sous toutes les formes notamment par la grève, à rechercher partout les cadres unitaires les plus larges pour mobiliser

Au delà de cette journée elle continuera à chercher à créer les conditions de mobilisations unitaires.