www.snuipp.fr

SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires  / Evolutions du temps de service des professeurs des écoles, le samedi matin... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 septembre 2008

RASED menacés : il faut en avertir les parents et s’organiser : Réunion des personnels mardi 30 septembre à 17h30 à Bobigny !

Lettre destinée aux parents. Préservons et développons les RASED !
Une lettre unitaire destinée aux parents d’élèves pour leur signaler dans un langage simple la différence entre soutien et aides spécialisées, et pour les informer sur les menaces de suppression des RASED.

Nous étions plus de 100 participants à la réunion des personnels de RASED le mardi 30 septembre à 17h30 à la Bourse départementale du Travail .
  • Proposition a été faite par le SNUipp de participer activelment à la grève du 7 octobre en s’habillant en noir pour la manifestation (14h sèvres Babylone) pour organiser le cortège funèbre du traitement de la difficulté scolaire)

  • Vous pouvez venir chercher à la section départentale ou vous organiser avec les responsables locaux du SNUipp pour avoir des tracts unitaires à diffuser aux familles. Merci de passer un coup de fil avant pour que nous les imprimions à la demande.

RASED et utilisation des « 60 heures » dans le cadre de l’aide personnalisée : du nouveau en provenance du recteur…

Le recteur a écrit le 19 septembre à tous les IEN une missive baptisée « Cadrage académique pour les missions et l’exercice des enseignants de RASED dans le nouveau contexte du plan pour l’école primaire ». Dans ce texte il tente de dégager « 1 heure par semaine , soit 36 heures globalisées sur l’année, destinées à la participation des personnels de RASED à la préparation et au suivi des aides personnalisées, à la participation aux actions d’animation et de formation en circonscription et aux conseils d’école. »

Alors qu’il reconnaît que la circulaire du 6 août 2008 ne contient pas de dispositions spécifiques concernant les personnels de RASED, le recteur tente dans une formule habile une interprétation de la circulaire du 30 avril 2002 concernant les obligations de service des personnels de RASED. Jugez vous mêmes : « Elle (ndlr : l’organisation du service) peut faire l’objet , si les maîtres E ou G sont intégrés dans le dispositif des deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée à la fois comme experts dans l’organisation pédagogique de cette aide et comme intervenants directs auprès de petits groupes d’élèves, d’aménagements validés par l’IEN de circonscription en conformité avec tous les tableaux de service ».

Commentaires :

Les seules dispositions en vigueur pour les membres des RASED sont celles de la circulaire du 30 avril 2002 n° 2002-113 . Rappels : • Un temps équivalent en moyenne à trois heures par semaine est réservé aux activités de coordination et de synthèse pour tous les personnels des RASED. • L’emploi du temps des psychologues scolaires permet la souplesse nécessaire à l’exercice de l’ensemble de leurs missions. Leurs obligations de service sont fixées comme suit : 24 heures sont consacrées aux actions….

Utilisons les 60 heures pour faire de la concertation , entre enseignants de RASED et de classes banales pour mettre au point les stratégies efficaces pour tous les élèves au service de leur réussite.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.